Problème avec un tri alphabétique sur Excel

Bonjour à tous,

J'ai rencontré aujourd'hui un problème avec le fichier Excel sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines. Il s'agit d'une liste de livres avec plusieurs colonnes (auteur, titre, date d'édition, éditeur, etc...), et une ligne par ouvrage. J'ai voulu cet après-midi avant d'envoyer la liste à mon patron la trier par ordre alphabétique de nom d'auteur (N.B. Je travaille sur une version d'excel en anglais que je ne maitrise pas bien), et on s'est rendu compte, après que j'ai sauvegardé la liste que le tri ne s'était effectué QUE sur la colonne "Auteur", en mélangeant toutes les infos.

Y a-t-il un moyen d'annuler le tri malgré la sauvegarde que j'ai effectuée ? J'ai plus de 1500 entrées, c'est un travail titanesque et je suis assez désespérée à l'idée de tout ré-arranger manuellement...

Je vous serais extrêmement reconnaissante de toute réponse.

Merci.

Salut Irisson et bienvenue sur le Forum,

Malheureusement je présume qu'il n'y a aucune possibilité de revenir en arrière si tu as déjà refermé ton fichier. Par contre, et c'est nouveau dès la version 2007 je crois, on peut revenir en arrière même si l'on a enregistré mais pas encore fermé le fichier. Mais ça te fais une belle jambe dans ce cas.

A part s'il y a la possibilité d'aller chercher une information quelconque dans l'une des autres colonnes - même perdue parmi d'autres renseignements - afin de pouvoir refaire le lien entre deux lignes, je ne pense pas qu'on va pouvoir t'aider.

A tout hasard, mais sans te laisser trop d'espoir, veux-tu placer sur le forum ton fichier réel ou une copie dans laquelle tu laisserais une dizaine de lignes représentatives afin que l'on voit quand même s'il y a une solution ?

Cordialement.

Bonjour,

Si aucune sauvegarde de l’ancienne version n’a été réalisée, tu peux quand même t’assurer auprès de ton entourage qu’il n’existe pas une copie de cette ancienne version.

Si tel est le cas, tu pourras réaliser un comparatif entre les deux fichiers.

A+

Merci beaucoup pour votre réponse, même si ce n'est pas vraiment ce que j'espérais entendre... Je vous envoie le ficher avec les 20 premières entrées ; c'est la colonne "Auteur" qui est décalée par rapport aux autres.

Qu'est-ce que vous entendez par "aller chercher une information quelconque dans l'une des autres colonnes" ? Parce que souvent le nom de l'auteur est répété dans la colonne commentaire...

Par ailleurs, je n'ai pas précisé que toutes les entrées ont été faites chronologiquement l'une après l'autre, je ne sais pas si ça peut aider...

Et malheureusement non, il n'existe aucune sauvegarde...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour à tous,

Pas de solution miracle à proposer non plus, mais une explication sur le fait que seule la colonne "Auteur" ait été triée, afin de ne plus reproduire l'erreur.

Cela vient probablement du choix que tu as fait lorsque tu as trié ta colonne.

Lors d'un tri sur une colonne alors que la base en contient plus d'une, excel te propose cette boîte de dialogue à peu de chose près :

irisson

tu as dû sélectionner la seconde option par erreur.

Je suis en train de tout réarranger à la main, ça va me prendre la journée mais ça ira.

Merci à tous pour votre gentillesse et merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. Au moins, je ne ferai pas cette erreur deux fois !

Important également Irisson : toujours avoir une copie de sauvegarde quelque part, créer plusieurs versions en fonction des changements effectués (qu'ils soient majeurs ou non).

On est jamais trop prudent.

Tu peux créer des versions du fichier : BDD_livre_v1.0, BDD_livre_v1.1, BDD_livre_v2.0...

Bonjour tout le monde,

Irisson a écrit :

Qu'est-ce que vous entendez par "aller chercher une information quelconque dans l'une des autres colonnes" ? Parce que souvent le nom de l'auteur est répété dans la colonne commentaire...

C'est effectivement à un truc dans le genre que je pensais.

Dans le fichier ci-joint - que j'ai modifié légèrement afin de pouvoir te faire ma démonstration - tu vois que l'on peut retrouver quelques lignes qui vont ensemble (tu dois cliquer sur le bouton mis en place et les concordances s'affichent dans la colonne K).

Mais je pensais que tu avais peut-être plus d'informations à disposition comme par exemple une colonne comme ta colonne B et d'autres colonnes avec le prénom et le nom séparément.

Si tu penses que ma proposition pourrait déjà t'aider légèrement, sais-tu reprendre le code dans ton fichier ?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri alphabetique"