Sudoku

un petit outil pour vous aider à jouer au Sudoku plus facilement.

Peut être amélioré avec du temps disponible.

Bonjour

On peut vraiment aller plus loin, avec excel, pour trouver l'intégralité de la grille avec que des formules. (ce n'est pas le but principal de ce fichier)

Après avoir ouvert le fichier, si un message d'erreur apparaît, indiquant qu'Excel ne sait pas déterminer la valeur d'une formule, il faut cocher l'itération et mettre sa valeur à 30000 et valider, cette option est disponible dans l'onglet "Calcul" des options d'Excel.

La feuille "explications", est d'origine c'est-à-dire à la version 1, par la suite j'ai rajouté l'exclusion, et modifié des erreurs pour la résolution de certaine grille.

Pour trouver la solution de la grille (même de type escargot), je n'utilise pas un principe très académique pour les "puristes", puisque j'y vais à la "force brute" en plaçant une valeur possible dans une cellule, et en testant ensuite la véracité du placement, si ce n'est pas bon, je change de chiffre et ainsi de suite. Si cela nécessite de replacer un chiffre dans une autre case, c'est possible puisqu'il y a 14 niveaux.

Mon frangin, qui lui, participe à des forums sur ce jeu, est monté à 10 niveaux et à nécessité plus de 25000 itérations, attention les temps de calcul peuvent être importants, ne perdez pas patience.

Pour résoudre la grille, il suffit de passer la cellule B3 de "Saisie des valeurs dans la grille" à "Recherche de la solution", et vous verrez le déroulement des calculs.

Je précise que mon but, n'est pas de donner la solution ou d'apporter une aide à une grille de sudoko, mais de montrer la puissance de l'itération très peu utilisée dans Excel.

Lien pointant sur la dernière verison du fichier

@+Jean-Marie

Un grand merci pour ton classeur.

Je vais pouvoir me distraire pour en comprendre les formules.

Entre nous je ne suis pas un joueur de Sudoku.

C'était juste pour avoir un sujet afin de m'exercer.

Tous mes voeux de réussite dans tes projets pour 2007

Rechercher des sujets similaires à "sudoku"