Recherche V avec choix de 2 colonnes

Bonjour à l'équipe,

Je suis contente de m'être enregistrée et de pouvoir faire des demandes aussi.

J'ai pas vraiment réussie à trouver réponse alors je me permets de demander.

J'ai un fichier, ci-joint, où je voudrais faire une recherche V mais sur 2 colonnes: s'il trouve rien dans la première, il doit prendre la réponse qui apparaît sur la 2ième colonne.

Il se pourrait, par contre, qu'il y ait un vide dans les deux mais j'imagine qu'il mettra "#Valeur" s'il trouve rien.

Dans le fichier, l'onglet "nouveau" je voudrais afficher les résultats de la recherche dans la colonne "montant" en cherchant le compte ex: 41200 de la colonne "ancien" et trouver la valeur correspondante à ce compte dans l'onglet "ancien" que ce soit dans la colonne "debit" ou "credit" de cet onglet.

Aussi, je ne sais pas si c'est possible, mais je voulais voir si on pouvait aussi lui faire changer de signe, c'est à dire, s'il voit qu'il doit prendre la valeur de la 2ième colonne "credit", alors il doit inverser le nombre.

Ce que j'essaie de faire, c'est de restructurer une charte de compte en comptabilité où il y a des débit et des crédits mais comme je veux que mes réponses apparaissent que sur une colonne, je voudrais que les montants de crédits recherchès puissent alors apparaître avec un inversement de signe.

Si c'est possible pour la 2ième demande, tant mieux, si non, c'est ok

Merci d'avance j'apprécie, vote site est vraiment super et j'en ai appris beaucoup depuis que je le consulte.

Plumette 816

Cordialement

SUPER,

UN GROS MERCI

Re bonjour Game Over,

si tu lis ce message,

Dans ta formue que représente la deuxième fois que tu remets : RECHERCHEV(A4;Ancien!$A$2:$D$12;3;FAUX)) à la fin?

=SI((RECHERCHEV(A4;Ancien!$A$2:$D$12;3;FAUX))=0;-RECHERCHEV(A4;Ancien!$A$2:$D$12;4;FAUX);RECHERCHEV(A4;Ancien!$A$2:$D$12;3;FAUX))

Je comprends de cette formule que si il y a rien (=0) dans la 3ième colonne, il doit aller voir dans la 4ième colonne et que comme il y a un "-" devant la recherche, il prendra le montant avec un signe inversé. (ce qui était me demande)

Mais, j'ai du mal à comprendre le deuxième RECHERCHEV(A4;Ancien!$A$2:$D$12;3;FAUX)) sur la 3ième colonne encore une fois mis pour clore la formule?

Merci,

Plumette 816

Salut,

voici la structure d'une fonction SI :

=SI( Condition ; Alors : Action 1 si la condition est verifiée ; Sinon : Action 2).

donc dans notre exemple :

Condition : si recherche faite pour la colonne débit = 0

Alors : afficher le résultat de - la recherche pour la colonne crédit - Action 1 -

Sinon (autrement dit si recherche faite pour la colonne débit différente de 0) : afficher le résultat de la recherche pour la colonne débit- Action 2 -

J'espère que comme ça, c'est plus clair

Oui, là je comprends

MERCI

Rechercher des sujets similaires à "recherche choix colonnes"