Un calcul inversé "permanent" ?

Bonjour,

Je viens de découvrir le calcul inversé.

Est-il possible d'avoir ce calcul inversé en permanence en mettant la valeur à obtenir dans une cellule ?

Comme d'habitude, je vous joins un tableur reprenant cela.

Cordialement

Tonthon

63calcul-inverse.xlsx (30.23 Ko)

Salut,

Ta demande est assez incompréhensible Entre autres embrouillaminis, tu as apparemment ajouté des lignes au milieu de tes explications et on ne sait plus de quelles cellules tu parles. Par exemple lorsque tu dis « ici en F57 la valeur à atteindre » c’est en fait la cellule F58, ou du moins je le présume.

J’ai malgré tout tenté un essai. Lorsque tu modifies la cellule F58 du fichier ci-joint, la cellule E16 (malheureusement fusionnée) est corrigée en conséquence. Si ce début de solution te convient, pourquoi ne pas passer par un InputBox plutôt que par cette cellule F58 afin d’indiquer la bonne valeur à atteindre dans la cellule J16 ??

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Tu as raison, ma demande était "touffue" puisqu'insérée dans mon tableur réel....je me suis fait cette réflexion une fois ce post "envoyé".

Malgré tout, ta solution fonctionne.

Ceci dit, j'ai du mal à trouver comment tu as fait ....et je suis parti sur la feulle 2 sans résultat.

Pourrais-tu corriger mes erreurs sur le feuille 2 et éventuellement ajouter la solution Inputbox sur une autre feuille pour ne pas tout mélanger ?

Comme indiqué, je pense retenir plutot une solution via une cellule afin de pouvoir afficher plusieurs hypohèses

Cordialement

Tonthon

Re,

Voici un code qui - placé sur la feuille 2 - te permets de modifier soit la cellule E20 soit la cellule E21 afin d'avoir une valeur cible dans la colonne C correspondante.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

    If Not Application.Intersect(Target, Range("E20:E21")) Is Nothing Then
        Target.Offset(0, -2).GoalSeek Goal:=Target, ChangingCell:=Target.Offset(0, -4)
    End If

End Sub

Il serait également possible d'inscrire un chiffre directement dans les cellules C20 et C21 et que les chiffres de la colonne A s'adaptent en conséquence sans passer par cette colonne E. Mais comme je ne connais pas ta manière précise de travailler .......

Amicalement.

Re,

Il serait également possible d'inscrire un chiffre directement dans les cellules C20 et C21 et que les chiffres de la colonne A s'adaptent en conséquence sans passer par cette colonne E. Mais comme je ne connais pas ta manière précise de travailler .......

Cela devient de plus en plus intéressant car j'ignorais que cela était possible et effectivement cela serait le top de la simplicité.

J'ai mis mes interrogations dans la feuille 2.....

Cordialement

Re-bonjour,

J’ai voulu te dire que tu pouvais par exemple remplacer la formule = A20 + B20 dans la cellule C20 par un code qui effectue le travail suivant : Inscrire en A20 le chiffre résultant de l’opération "chiffre nouvellement inscrit en C20 – le chiffre déjà inscrit en B20". Tu as un exemple dans le fichier ci-joint ; ça travaille en fait de la même manière qu’une valeur cible, mais d’une manière « personnelle », je veux dire sans utiliser la possibilité offerte par Excel de travailler avec GoalSeek.

Maintenant, pour tes nouveaux calculs aux lignes 26 à 29, dans quelle colonne veux-tu pouvoir modifier un chiffre (probablement la colonne E) et dans quelle colonne veux-tu que le résultat change de lui-même (probablement la colonne A) ?

Ma prochaine réponse risque de durer quelques heures car là je suis au travail et je n’ai plus trop de temps aujourd’hui.

Cordialement.

Re,

Maintenant, pour tes nouveaux calculs aux lignes 26 à 29, dans quelle colonne veux-tu pouvoir modifier un chiffre (probablement la colonne E) et dans quelle colonne veux-tu que le résultat change de lui-même (probablement la colonne A) ?

==> oui, c'est exactement cela.

J'ai mis à jour la feuille 2, il faudrait que

je puisse partir d'une formule complexe existante

la recopier sur n.lignes, c'est 3 dans mon exemple

pouvoir grace à un code simple "universelle" modifier un chiffre dans la même colonne E

obtenir le calcul inversé dans une colonne choisie A

Pas grave, si je n'ai pas une réponse "immédiate"...bon appétit

Tonthon

En te proposant ma solution, je n’ai pas pensé à l’arrondi.

Je te fournis donc le nouveau fichier ci-joint dans lequel j’ai placé 3 groupes de calculs avec 3 arrondis différents. Attention, ce sont de vrais arrondis et non pas uniquement des arrondis « à l’écran ». A toi de voir quelle solution te convient le mieux (ou est-ce éventuellement encore une autre solution non mentionnée).

Cordialement.

Re

Dans le principe c'est exactement ce que je recherchais.

Au niveau de l'arrondi, je pensais résoudre cela par "format de cellule" mais si on peut avoir des vrais arrondis c'est mieux, pas de chance il me faut....3 chiffres après la virgule

Mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre ton code basé dans l'exemple avec 5 colonnes avec le réel qui comporte 2 colonnes de plus et avec de surcroit le résultat du calcul inversé non pas au début mais en 2ème colonne.

Si tu pouvais adapter la solution à mon tableur, je pense que je devrais comprendre.

Cordialement

Salut,

Finalement, avec tes multitudes de calculs afin d’arriver au résultat final, je ne vois pas d’autre solution que de travailler avec le code GoalSeek, mais j’ai trouvé une solution afin que tu puisses inscrire dans les cellules J52, J55 et J58 le résultat désiré et que mon code replace la formule nécessaire dans cette cellule afin de pouvoir utiliser GoalSeek. A voir directement dans le fichier ci-joint.

J’ai essayé de placer des arrondis dans la colonne E, mais comme il y a à nouveau une formule dans ces 3 cellules de la colonne J, ça modifie tout à la fin ta valeur cible. Tu en as la démonstration sur la feuille Essai 1 ; si tu inscrits 125 comme valeur cible, c'est finalement indiqué le chiffre de 124.98.

Alors je pense qu’il va falloir accepter des chiffres non arrondis comme ceux de la feuille Essai 2.

Cordialement.

Re

Merci pour tes recherches, j'ose espérer que tu y as pris plaisir.

Pour l'aspect "arrondi", je comprends bien qu'à l'origine je pars avec une valeur avec 3 chiffres après la virgule qui aboutit un nontant arrondi en € et qu'avec le calcul inversé du fait du nombre de calculs seul un chiffre non arrondi en résultat inversé permet de conserver le montant en € indiqué lors du lancement des calculs.

Cela n'a pas une importance fondamentale, c'est suffisamment précis et c'est mille fois mieux que de rechercher par une approche manuelle.

Par contre, d'habitude dans les codes je m'y retrouve avec les références des cellules mais pas du tout dans le cas présent....mais l'essentiel c'est que cela marche....et tant pis si je ne comprends pas

Excellente soirée

Rechercher des sujets similaires à "calcul inverse permanent"