Formule pour somme par catégories

Bonjour,

Je suis en plein développement d'une feuille Excel réunissant toutes mes dépenses. Elles sont classées par catégories et j'aimerai créer un tableau regroupant les dépenses de chaque catégories.

En gros, j'ai un tableau avec une colonne détaillant la dépense, une colonne suivante donnant sa catégorie et une dernière avec la somme associée.

J'aimerai créer un tableau récapitulatif à côté avec chaque catégorie apparaissant dans le tableau et la somme des dépenses associées.

La fonction "Consolider" le fait très bien, mais comme je reste dans le même fichier elle ne peut pas être dynamique et j'aimerai qu'elle se mette à jour de façon automatique!

Si quelqu'un de vous connaît la formule que je peux utiliser ce serait super!!

Merci à vous

Bonsoir,

Voir si solution proposée vous convient.

Cordialement.

JFL

1'265stave.xlsx (7.88 Ko)

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Ton tableau représente exactement le résultat que j'aimerai obtenir. J'avais déjà exploré cette voie là (formules "SI") mais ce n'est pas possible car les catégories ne seront pas toujours les mêmes.

Les catégories des dépenses sont sélectionnées dans une liste, il y en a une trentaine. Il est certain que je n'aurai pas toutes ces catégories durant un même mois.

J'aimerai bien que ce tableau me crée une ligne par poste de dépense effectuée et la somme associée ce poste.

La fonction consolider le fait plutôt bien mais elle ne s'actualise pas!

Bonjour,

Ce que tu cherches correspond idéalement à un tableau croisé dynamique.

A+

Merci beaucoup pour ta réponse, ça à l'air de très bien correspondre!

Encore quelques réglages et je pense que ce sera parfait!

Merci encore !

Bonjour Stave,

Je ne sais pas si le fichier que j'ai conçu te conviendra.

A tester. Il suffira de modifier la feuille "Choix" selon tes dépenses et recettes.

Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "formule somme categories"