Trier un planning par client ?

Bonsoir

Ce qui coince, c'est les formules, comment à partir du nouveau planning (rempli par moi-même), avoir une feuille de présence par client, et ce de manière automatique.

J'ai préparé les tableaux (S1 et S2) pour chaque client.

Merci.

Bonjour,

Supprime les feuilles dont on n'a pas besoin pour comprendre la question, ou zippe ton fichier et envoie-le par Joindre un fichier

Bonjour

Ok, voici le fichier zippé.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV2ajour_2.zip

La question, c'est :

Est ce possible à partir du nouveau planning, d'avoir une feuille de présence par client (de manière automatique) ?

Exemple :

Si sur le planning mensuel il voit le CLT 1 alors il inscrit toutes les heures effectuées par chaque salarié sur la feuille CLT 1, pour chaque journée, sur les tableaux (de manière auto).

Et ceci pour chaque client....de manière automatique...

J'ai repris le tableau que tu avais fait sur le fichier 0GLtEplanning3.xls (9è post), c'était une bonne mise en forme, tu avais d'ailleurs réussi mais sans explications.

dré a écrit :

Bonjour,

J'étais parti avec des solutions bien trop compliquées !

En pièce jointe une proposition, sans tableau intermédiaire, qui ne respecte pas la mise en forme du fichier original, mais qui présente par contre d'autres avantages : pour un même client calculer le nombre d'heures prestées par jour pour tous les salariés et par salarié pour la semaine, ainsi que le total de la semaine.

Il subsiste une erreur (explication dans le fichier) mais qui n'influence par les résultats.

Vois si ce principe peut te convenir.

Dans l'affirmative, je t'expliquerai ce qu'il y a à modifier sous la feuille "planning du mois", et essaierai de te proposer des formules qui peuvent être copiées sans devoir modifier manuellement les références.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0GLtEplanning3.xls

dré

Merci.

Bonjour,

Je ne vois pas ce que viennent faire sous ton dernier fichier les deux colonnes Jr et Hrs

Est-ce ne sont pas des reliquats d'une ancienne version sous laquelle il fallait également récupérer l'heure de passage du salarié ?

Pour la colonne "Hr" (heure d'arrivée en fait), effectivement j'en ai pas besoin, ne pas tenir compte de cette colonne.

Pour l'autre colonne "Hrs" j'en ai besoin. J'ai besoin de savoir pour chaque journée, combien d'heures a effectué chaque salarié chez le client.

Pour le jour, j'en ai besoin egalement, soit on garde la colone Jr, soit le jour de la semaine (ex:lundi (en titre)...).

J'ai supprimé la colonne "Hr" :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV2ajour_3.zip

Re,

Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais je me demande si de temps à autre tu refléchis cinq minutes avant de poser une question !

Après les colonnes Hr inutiles, voici que tu établis des tableaux pour trois salariés alors que tu en as quinze !

Vois une approche en pièce jointe pour la Sem 1, teste et dis si cela te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BilV2.xls

Bonsoir

Ok, c'est parfait, merci.

J'envisage maintenant de préparer un fichier par mois, avec le planning, et les feuilles de présence par client.

Pour cela, à mon avis, il faudrait changer la mise en forme, c'est à dire mettre les salariés en colonne et les jours en ligne afin d'automatiser le processus.

Par exemple, j'inscris le mois en cours sur la feuille et il me met automatiquement les jours de la semaine pour le mois pour chaque client pour les feuilles de présence, est ce possible de faire ça ?

J'ai mis le fichier exemple en pièce jointe :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningV2ajour_4.zip

J'enregistrerai un classeur par mois, avec dedans le planning du mois et la feuille de présence pour chaque client, après il me reste plus qu'à inscrire le mois en cours pour qu'il me change automatiquement les jours du mois.

Merci pour l'aide.

Bonjour,

C'est faisable, même de faire un calcul par semaine.

Par contre, le problème du départ n'est pas résolu : le poids du fichier.

21 salariés * 31 jours/mois * 50 clients = 32550 formules matricielles.

Même si ton ordinateur est suffisament puissant, tu auras le temps d'aller prendre une tasse de café à chaque calcul.

Ce que je te propose en en-tête de la feuille :

Un choix par listes déroulantes de l'année, du mois et du client.

Ce qui représente 651 formules matricielles, déjà plus abordable.

Mais as-tu besoin d'avoir le détail par salarié pour chaque client ?

Bonjour

dré a écrit :

Ce que je te propose en en-tête de la feuille :

Un choix par listes déroulantes de l'année, du mois et du client.

Je suis d'accord, bien plus simple, je choisis un client pour une année donnée et un mois donné, et il me fait le calcul.

Pour le calcul par semaine, si on peut le garder c'est OK aussi.

Mais as-tu besoin d'avoir le détail par salarié pour chaque client ?

Ok, on va supprimer ce détail par salarié.

Merci.

Bonsoir,

Nouvel essai :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BilV3.xls

Il me semble que les listes déroulantes pour le mois et l'année sont superflues, car il n'y aura qu'un seul tableau (janv2008 pour l'exemple).

C'est la raison pour laquelle les formules renvoient #REF! en choisissant un autre mois.

Je les est laissé pour que tu puisses vérifier que les colonnes A (n° semaine) et B (dates) ont été automatisées.

Il n'y a plus de formules matricielles (tant mieux).

Vois si cela te convient ou si tu souhaites encore améliorer quelque chose.

Bonsoir

Là, c'est vraiment nickel, j'ai plus que ce je demande au départ.

Pour l'instant, je vois pas d'autres choses à rajouter mais je suis à l'écoute, y'a beaucoup de choses que je ne connais pas d'excel.

Merci dré pour ton temps passé pour ce travail.

@+

Bonjour

Sur le planning, quand je fais un copier/coller, il ne semble pas garder certains formats, notamment le plan et "figer les volets" en B5 je crois.

Le plan est bien là mais il ne respecte pas le plan du planning initial (janv2008), c'est à dire pour le premier salarié, le petit "+" n'est pas à côté du premier salarié, un peu déboussolant...Normalement, le petit "+" (et "-") devrait se trouvé à côté de chaque salarié...

J'ai pas réussi à remettre le petit "+" à côté du premier salarié, il se met toujours à côté du deuxième...il y a une sorte de décalage.

Pour figer les volets, ça c'est pas bien grave, je pourrais le remettre.

J'ai copié le planning de janv2008 à févr2008, pour être plus clair :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zEI8zPlanning1.xls

Merci.

Bonjour,

C'est pas bien compliqué, mais il faut le savoir !

Menu Données / Grouper et créer un plan / Paramètres / décocher "Lignes de synthèses sous les lignes de détails".

Je viens de tester autre chose sur la feuille clients, cela m'a l'air d'être un "plus" :

Sélectionner A5:D35

Menu Format / Mise en forme conditionnelle

"La formule est" au lieu de "La valeur de la cellule est"

=JOURSEM($B5)=1

Bouton Format

Onglet Bordure

Placer une bordure continue sur le dessous de la cellule

OK / OK

Les semaines sont plus lisibles.

La colonne A de cette feuille peut être masquée.

OK, impeccable, merci pour l'astuce.

S'il y a d'autres astuces comme ça, ne pas hésiter .

@+

Rechercher des sujets similaires à "trier planning client"