Rechercher des valeurs et les additionner

Bonjour à tous,

Ci-joint vous trouverez un classeur que j'ai créé pour faire mes comptes (élevage de chats de race).

Dans la première plage, ce sont les sorties d'argent, dans la deuxième plage, les entrées. La troisième plage représente un résumé des premières et donc ma perte/mon profit. Finalement, j'aimerais avoir sur la 4e plage la somme totale de l'argent investi dans certains articles (Royal canin, litière et vétérinaire) et la somme totale investie par chacun (RL, MG, 2) (TTC).

S'il est utile, cela ne me dérange pas d'ajouter un code pour chaque type d'article.

J'ai essayé de le faire avec VLOOKUP, mais évidemment, ne prenant que la première valeur trouvée, ca ne fonctionne pas, SUM de celle-ci non plus.

J'ai également essayé avec SUMPRODUCT et je n'y arrive pas non.

Enfin, ma version d'excel (oui je travaille avec Excel starter 2010 car je n'ai pas les moyens de me procurer une version officielle) ne me permet pas de créer un tableau dynamique.

Etant dépourvue de solution, je fais appel à vous... Pouvez-vous m'aider ?

Merci infiniment d'avance !

Belle journée,

Romy

Bonjour Romy_nana,

Si j'ai bien compris ta demande, voir dans le fichier joint si ça te convient.

À noter que ce sont des formules matricielles et que tu dois les valider en faisant CTRL+MAJ+ENTER

A+

bonjour

un essai sur le fichier de grand chaman ;mais avec des plages en dynamiques et sommeprod =>exit la validation speciale

76romy-nana.zip (7.38 Ko)

cordialement

Bonsoir !

Merci infiniment pour vos réponse si rapides, c'est exactement ce que je recherchais !

Quelle est la meilleure solution entre les plages dynamiques et sommeprod ?

Merci encore

Bonne nuit

bonjour

en nomant tes plages de façon dynaques cela te permet

1) de pouvoir rajouter des lignes a ton tableau de base sans soucis puisque c'est l'ensemble qui sera toujours pris en compte

2) cela tombe bien parce que SOMMEPRODUCT ne tolere pas des plages de dimension differentes

3) plus de soucis de saisie dans la ou les formules ($$$) puisque l'on utilise un nom (j'ai mis colc ;pour colonne c)

A savoir que tu peux parfaitement utiliser cette nomination dans la formule de grand chaman ou dans n'importe quelle autre nessecitant l'utilisation de ces colonnes

pour acceder au "definisseur" de nom cela depend des versions xl

>= 2007 :gestionnaire de nom

anterieur :Insersion >>nom >>>definir

sinon touches Ctrl et F3 qui doit marcher pour tous (je crois)

cordialement

ps

une suggestion : j'imagine que les noms en gras sont les noms de chat ; donc en le mettant dans une colonne a part ;il te serait aisé de trouver le cout par animal

cordialement

Super !

Merci beaucoup pour tes informations, je vais travailler un peu dessus pour voir si je comprend (maîtrise) ce que tu viens de m'expliquer.

Oui en Gras ce sont les noms des chats, mais je n'ai pas vraiment besoin d'isoler leur prix car mon intérêt est de voir la totalité de mon investissement ainsi que de faire ressortir les frais. Le prix du chat a donc peu d'importance.

Je te remercie encore, c'est une belle leçon de révision !

Une belle journée,

Merci

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeurs additionner"