Affichage de lignes sous conditions

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j'ai un problème dont je n'arrive pas à trouver la solution.

Je voudrais que certaines lignes s'affichent en fonction d'une valeur inscrite dans une autre feuille.

Je m'explique. Vous trouverez dans le document ci-joint, une feuille avec les infos et d'autres feuilles avec les régions. Je voudrais que lorsque l'on rentre une ligne dans la première feuille, en fonction du département rentrée, la ligne s'affiche dans la "feuille région" correspondante.

J'ai essayé plusieurs choses, sans succès.

Si quelqu'un voudra bien se pencher sur mon problème, ce serait vraiment sympa

Kévin

35test.xlsx (161.81 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

J’ai compris que tu veux saisir des informations sur la feuille « Tous » et que lorsque tu sélectionnes les feuilles des régions, les informations saisies sur la feuille « Tous » soient réparties justement par région. Si c’est bien le cas, sur quelles bases doit-on répartir les informations ? Je présume que c’est par rapport à l’information inscrite dans la colonne O « Département 1 ». Mais alors comment savoir par exemple, pour l’Helvète que je suis, à quelle région correspond le département 93 ???? As-tu placé une liste quelque part ?

Et qu’en est-il des colonnes P et Q ? Faut-il également répartir les lignes de la feuille « Tous » en fonction de ces colonnes (donc une ligne de la feuille « Tous » pourrait se retrouver sur deux feuilles de région ?) ??

Dernière question : Afin que je n’ai pas besoin de contrôler ça moi-même, les colonnes des feuilles des régions sont-elles exactement les mêmes que celle de la feuille « Tous » ??

A te relire.

Merci Yvouille pour ta réponse.

Alors pour répondre à tes questions, tu présumes bien en effet, c'est par rapport à la colonne O "Département 1". Le top du top serait que la répartition se fasse également pour les "département 2" et "département 3" (colonne P et Q).

Pour ce qui est de la liste qui permettrait de savoir quel département va dans quelle région, on va dire que la liste c'est moi. Ou plutôt que je peux assez facilement trouver l'info.

Et oui les colonnes dans les feuilles régions sont les mêmes que dans "Tous"

Kévin

Salut,

kevinroy a écrit :

Pour ce qui est de la liste qui permettrait de savoir quel département va dans quelle région, on va dire que la liste c'est moi.

Si tu désires qu'Excel puisse reporter les bonnes informations au bon endroit, tu dois absolument lui fournir cette liste. N'existe-t-il pas déjà des listes sur Internet de quel département appartient à quelle région ? Sinon, ou si tu utilises une répartition personnelle, tu vas devoir créer cette liste. Si jamais, fournis la-moi de n'importe quelle manière (mais quand même par Excel) et je l'intégrerai à ton fichier selon la macro à crééer.
kevinroy a écrit :

Alors pour répondre à tes questions, tu présumes bien en effet, c'est par rapport à la colonne O "Département 1". Le top du top serait que la répartition se fasse également pour les "département 2" et "département 3" (colonne P et Q).

Cette partie ne sera pas un gros problème lorsque j'aurai ta liste de départements.

Cordialement.

Alors tu trouveras dans le fichier "région" la répartition désirée.

Le fichier "test2" est à peu près le même que le précédent à la différence que j'ai mis exactement le bon nombre de "feuille région" alors qu'avant il en manquait. Je sais pas si c'est important pour toi mais au cas où...

Merci

24regions.xlsx (9.92 Ko)
25test2.xlsx (196.55 Ko)

Salut,

Je te fais déjà parvenir un premier jet de solution. Pour l’instant il reste, selon moi, quelques problèmes. Selon toi peut-être quelques-uns de plus.

Tout d’abord il faut que le nom des onglets des régions corresponde exactement à la nouvelle liste que j’ai placée sur la feuille « Liste Départements » ajoutée. Par exemple tu as écrit Ile-de-France dans ton tableau et Ile de France comme nom d’onglet. Ma macro ne trouvera jamais de correspondance ainsi. J’ai donc modifié le nom de l’onglet par Ile-de-France et ça joue. A toi de voir si d’autres onglets ou d’autres noms de la liste doivent être corrigés. Tu remarqueras que j’ai dû reprendre ta liste dans les colonnes K:L de ma nouvelle feuille et que c’est ces informations qui sont utilisées par ma macro et non pas les tiennes. Un autre exemple qui crée problème : Languedoc-R vs Languedoc-Roussillon. Fais également particulièrement attention aux espaces inutiles dans les noms.

Cette feuille « Liste Départements » pourrait être masquée si nécessaire ou l’on pourrait déplacer la liste des départements sur la feuille « Tous ».

Ensuite, si les noms concordent, lorsque tu sélectionnes une feuille de région, elle est automatiquement réactualisée. C’est-à-dire qu’elle est entièrement effacée et que la macro passe en revue toutes les lignes de la feuille « Tous » et reporte toutes les lignes concernées par cette région, selon tes informations dans les colonnes P, Q et R de ta feuille « Tous ».

Ceci veut dire que tu ne devrais jamais corriger des données sur les feuilles des régions, puisque les données sont effacées à chaque fois que tu les sélectionnes, mais que tu ne dois apporter des corrections uniquement sur la feuille « Tous ».

Par la suite on peut encore effectuer des tris sur les entreprises reportées ou je ne sais quoi de plus au niveau de la mise en page, etc. A toi de voir ce qui te semble nécessaire.

A te relire.

31test-v3.zip (153.18 Ko)

Salut,

Quel genre de problèmes reste-t-il selon toi ?

Parce que pour ma part c'est bon, après avoir fait quelques modifs de mise en page et rajouté d'autres entreprises, tout était bon. Et puis les liens hypertextes qui permette de retrouver ville et département, c'est vraiment pas mal. Moi ça m'a l'air très bien tout ça!

Donc merci Yvouille, c'est vraiment sympa de ta part de m'avoir consacré du temps. J'avais posté mon problème sur 2 autres forums, et au final tu es le seul qui a pu m'aider donc je t'en remercie grandement!

Kévin

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur

Deux petites remarques quand même :

- Les liens hypertextes sur les départements viennent d'un copié-collé que j'ai effectué sur Internet afin de comprendre pourquoi il n'y avait pas de département 20 en France. Je ne me suis pas amusé à affecter à chaque département son lien hypertexte

Ne pose pas la même question sur plusieurs forum, ça évite que plusieurs personnes travaillent éventuellement dans le vide, même si tu ne nous payes pas cher pour celà Une prochaine fois demande sur un forum (de préférence le nôtre, c'est celui qui a normalement les meilleures réponses) et si tu n'obtiens pas d'aide dans un délai raisonnable, tourne-toi alors vers d'autres voies.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "affichage lignes conditions"