Fonction multi critères avec fonction nbval

Bonjour à toutes et tous ...

Grâce aux nombreuses réponses que j'ai eu sur la rédaction d'une fonction matricielle, j'ai intégré le principe de base et j'arrive à utiliser diverses fonctions ... Le problème c'est que je n'arrive pas à utiliser deux fonctions différentes sur une même formule.

Je voudrais faire le pourcentage de femmes qui ont un animal de compagnie (voir le fichier joint) et faire de même pour les hommes ... Quelqu'un aurrait une formule à me proposer car je bloque vraiment, d'avance merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/oVvkBFonction_matricielle_somme_selon_criteres.xls

Salut,

Toujours la même logique. Ci-joint ton fichier modifié. A tester.

Fichier Joint

Cdlt,

Eh bien merci beaucoup Raja, c'est la formule idéale et l'on peut se passer facilement de la fonction NBVAL et avoir une formule plus courte ... Merci encore et merci Excel Pratique !!!

Re-bonjour,

En fait j'aimerais bien avoir une formule avec la fonction NBVAL car l'inconvénient de cette formule est que le résultat s'affiche avec le symbole pourcentage et je précise dans mon intitulé qu'il s'agît d'un pourcentage ... Quelqu'un peut m'aider svp ?

Re,

Pas de panique. Tu mets les cellules D6 et D7(Feuil3) en format numérique au lieu de format pourcentage. Rajoute à la fin de ces formules *100 et valide les formules par CTRL + MAJ + ENTREE.

Cdlt,

Salut Raja,

Merci pour ta formule qui fonctionne parfaitement et puis ça m'a permis de comprendre la nuance dans la rédaction de ma formule suivant si je sélectionne le format nombre ou le format pourcentage ... Cela dit, j'aurrais aimé savoir si il est possible d'obtenir le même résultat avec la fonction NBVAL qui sert comme chacun sait, à calculer le nombre de cellules non vides. Mais je n'arrive pas à imbriquer la fonction NBVAL dans la fonction SOMME ... J'ai essayé la fonction qui suit mais ça me donne 0 comme résultat :

={SOMME(Feuil1!D3:D19="Masculin")*(NBVAL(Feuil2!D3:D19))*(100/D3)}

Quelqu'un sait-il où est l'erreur dans ma formule ?

Merci d'avance à ceux qui se poseront sur mon problème ...

Re,

C'est normal. Ta formule effectue un produit de 3 parties. La première partie donne un résultat de zéro. A partir de là, le résultat de cette formule est évidemment zéro. Si tu avais redigé ta formule comme ceci :

=SOMME((Feuil1!D3:D19="masculin")*NBVAL(Feuil2!D3:D19)*(100/D3))

et avais validé par les touches CTRL + MAJ + ENTREE, elle aurait donné au moins un résultat, certes pas ce que attendais mais, il ne sera pas nul. Par conséquent, attention à la syntaxe d'une formule et les parenthèses ont de leur importance dans la rédaction en fixant l'ordre de calculs.

Ceci dit, la fonction NBVAL donne un nombre, par conséquent une CONSTANTE et donc ne peut être assimilée à une matrice de VALEURS LOGIQUES et ainsi multipliée par une autre matrice de VALEURS LOGIQUES (VRAI ou FAUX) pour obtenir le résultat que tu voulais.

Une matrice de VALEURS LOGIQUES multipliée par une CONSTANTE ne donne pas le même résultat qu'une matrice de VALEURS LOGIQUES multipliée par une autre matrice de VALEURS LOGIQUES.

Cdlt,

Merci Raja pour ton explication qui me permet de comprendre la logique d'une rédaction de fonction matricielle. Je vais donc utiliser la formule que tu m'a précedement conseillé et qui fonctionne très bien d'ailleurs ... Merci d'avoir consacrer du temps à m'aider à comprendre, sans ce forum je serais pas grand chose ... Merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "fonction multi criteres nbval"