Calcul par rapport aux cellules vides

Bonjour,

D'habitude je me sens assez à l'aise sur Excel, mais là je suis dans un soucis que je n'arrive vraiment pas à résoudre. Je fais donc appel à vous en espérant que des élites d'Excel puissent m'aider.

Alors pour faire simple, dans mon tableau je voudrais faire le calcul suivant.

J'aimerai obtenir en colonne 1 (cellule rouge) la différence de la dernière cellule remplie et la première valeur remplie de la colonne.

Sur cette différence, j'aimerai le diviser par le nombre de cellule vide les séparants.

Ici je veux exactement par rapport à la cellule rouge, (H8-H5)/nb de cellule vide + 1. mais j'arrive pas.

Bien entendu j'aimerai le faire en unique formule que je vais tirer sur toute la colonne.

Merciiiii beaucoup pour votre aide

41calcul-vide.xlsx (103.28 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je ne sais pas si ton problème à une solution par formule. Dans le fichier ci-joint je te propose une solution par macro.

Si tu modifies la colonne H, la colonne I est réactualisée.

J’ai réduit le nombre de lignes afin que les essais soient plus simples mais si tu as 10'000 lignes ça ne devrait rien changer.

Cordialement.

34calcul-vide-v1.xlsm (76.24 Ko)

Ca marche, je regarde ton fichier une fois au bureau et je reviens vers toi si la macro me donne le rEsultat attendu.

Merci

Bonjour à tous,

Ton fichier est tellement lent que je me suis endormi avant de finir les contrôles...

Je te met quand même ma réponse vue qu'elle est prête.

Tu n'as aucun intérêt à mettre des centaines de lignes vides à ton tableau, c'est totalement inutile. Ca ne sert qu'à ralentir terriblement.

Quand tu as besoin de lignes supplémentaires tu fais un cliqué-glissé de la poignée de recopie en bas à droite de ton tableau. Ca te recopie aussi les formules.

eric

27classeur3.xlsm (69.91 Ko)

Salut,

Abdelstyle a écrit :

Ca marche, je regarde ton fichier une fois au bureau et je reviens vers toi si la macro me donne le rEsultat attendu.

J'en déduis que la macro ne donne pas les résultats attendus

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu le temps de vous répondre assez vite.

Les deux fichiers que l'ont m'a proposé marche à merveille.

Je vous tire mon chapeau, car moi je partais dans la direction d'une formule matricielle et je ramais grave.

Merci encore une fois.

D'ailleurs qu'est ce que vous me conseiller pour apprendre à faire du développement Macro.

Je suis dans la finance et j'aimerai être en mesure de proposer de nouvelle solution à ma direction...et prétendre à un salaire plus élevé

A vous...

Salut,

Tu peux tout à fait commencer par quelque chose de très simple : tu suis le "Cours VBA" proposé gratuitement sur ce Forum (voir le ruban ci-dessus sur la page). Si tu suis toutes les leçons, les choses vont s'enchainer automatiquement toutes seules (tu comprendras de mieux en mieux les macros proposées pour d'autres cas, tu comprendras comment les modifier par rapport à tes cas, etc.).

L'aide Excel est également une source d'aide incroyable.

NB : Pas la peine de poster une deuxième fois en message privé.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul rapport vides"