Calcul Nombre de positions gagnées ou perdues

Bonjour à toutes et à tous !

Comment puis-je calculer le nombre de positions gagnées ou perdues pour des données classées en rang et qui sont modifiées à chaque fois que de nouvelles données sont entrées ?

Plus précisément, j'ai un classement d'équipes qui est mis à jour après l'entrée de nouvelles valeurs numériques. J'aimerais faire afficher la variation de rang au classement qu'a occasionné l'ajout de ces nouvelles données. Par exemple, l'Équipe 1 occupait le premier rang de mon classement, et après l'ajout de nouvelles valeurs numériques, elle occupe le 5e rang. Donc, l'Équipe 1 a perdu 4 positions (rangs) dans mon classement. Pour l'Équipe 2, elle est passée de la position 4 à la position 2, donc gain de 2 rangs. J'aimerais qu'Excel me l'indique à côté du nom de l'équipe, et ce, après chaque nouvelle entrée.

Merci d'avance de votre aide !

Salut et bienvenue sur le Forum,

A la lumière de tes explications et sans avoir ton fichier à disposition - parce que tu ne nous l'as pas fourni - j'ai tenté une solution. Dans le fichier ci-joint, les pertes ou les gains de place des équipes de la colonne B sont calculés par rapport à la colonne A par la formule ci-dessous, placée en C1 et étirée vers le bas :

=EQUIV(B1;A:A;0)-LIGNE(B1)

Mais je ne vois pas comment tu veux l'utiliser dans ton fichier réel. Alors fournis-nous éventuellement un bout de fichier et un peu plus d'explications.

Cordialement.

114classeur-09-02.xlsx (9.39 Ko)

Merci de ta réponse.

Tu me suggères deux colonnes pour qu'Excel fasse la comparaison, mais les changements s'opèrent que sur une seule colonne (voir le fichier joint). Évidemment, je t'envoies un bout du fichier, ce dernier étant plus complexe. Ta solution sera appliquée à l'ensemble de ma feuille Excel.

Lorsque j'ai terminé la mise à jour des données, en cliquant sur la macro, Excel établit le nouveau classement en ordre décroissant des points totaux. C'est après cette nouvelle compilation que j'aimerais afficher le nombre de positions gagnées ou perdues par rapport au dernier classement. As-tu une suggestion ?

Merci beaucoup pour le temps que tu m'alloues !

Re-bonjour,

sgam a écrit :

Tu me suggères deux colonnes pour qu'Excel fasse la comparaison, mais les changements s'opèrent que sur une seule colonne (voir le fichier joint).

J'ai fait ce que j'ai pu par rapport aux informations que tu avais données.
sgam a écrit :

C'est après cette nouvelle compilation que j'aimerais afficher le nombre de positions gagnées ou perdues par rapport au dernier classement.

Un essai dans le fichier ci-joint.

Cordialement.

Merci beaucoup, cela répond à ce que je cherchais.

J'ai constaté que tu avais ajouté de la programmation en VBA,

Je vais maintenant l'étendre à l'ensemble de mon fichier (32 équipes) en modifiant les paramètres appropriés.

Merci et bonne fin de journée !

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre positions gagnees perdues"