Indexage de feuilles apres leur création

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez embêtant sur un fichier excel, j'espère que les connaisseurs que vous êtes pourront m'aider car pour ma part je ne suis qu'un novice.

Le programme que j'utilise est une sorte de moulinette qui récupère des fichiers d'informations brutes en sortie d'une machine de mon entreprise et en effectue le traitement.

Ce programme utilise des macros VB qui créent pour chaque fichier d'info brutes une feuille excel.

On exécute le classeur excel qu'une fois et celui-ci créé autant de feuilles excel que de fichiers brutes envoyés en entrée. Jusqu'à là, tout va bien!

Les feuilles en question sont toujours nommées de la même façon, ainsi si j'injecte 4 fichiers de données brutes, je me retrouve avec 4 feuilles ( feuille1, feuille2, feuille3, feuille4) ... etc

Je dois récupérer les informations traitées et les retravailler dans un feuille complémentaire (feuille située dans cet unique classeur).

Dans un premier temps,j'ai posé les différentes formules dont j'ai besoin en venant chercher les données dans les feuilles (feuille1, feuille2 ...etc)

par ex: =Feuil2!B2+Feuil2!C3

Le problème est que ces formules utilisent des valeurs contenues dans des feuilles qui sont crées lors du lancement du fichier excel. Je me retrouve donc avec des #REF au lancement suivant

soit: =#REF!B2+#REF!C3

En y réfléchissant, c'est tout à fait logique puisque le classeur, au lancement suivant viens créer d'autres feuilles qui ne sont pas physiquement les mêmes bien qu'elles portent le même nom.

J'aimerais savoir, si il est possible de donner au classeur une sorte "d'adressage absolu" des feuilles.

En gros: "Si il y a une feuille nommée "Feuille1", va chercher la cellule 'Feuille1!B2'

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux malheureusement pas mettre en ligne ces fichiers, j'espère que mon explication est assez claire.

Merci par avance

salut,

essayes avec la fonction indirect()

=indirect("Feuil2!";B2)+ indirect("Feuil2!";C3)

Je pense que ça peut t'aider,

Si pas ce que tu veux,

Reviens et mets un bout de fichier sur le forum...

A+

Souri84

ok

j'essaie ça demain

merci pour la rapidité de la réponse

Re-Bonjour

J'ai essayé la fonction indirect, ca marche mais je rencontre un nouveau problème, en effet la formule est de ce type la:

=INDIRECT("'Feuille2'!B2";1)-INDIRECT("'Feuille2'!C2";1)

Ca marche tres bien, le problème est que je dois incrémenter cette formule, donc passer de B2 à B400 et de C2 à C400, et les cellules sont spécifiées ici comme des chaines de caractères donc lorsque j'essaie de dupliquer la formule, excel ne fait qu'un copier-coller de la formule originale.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Merci

Bonjour,

Il faut te référer à des lignes.

Essaie ceci :

=INDIRECT("'Feuille2'!B"&LIGNES($1:2);1)-INDIRECT("'Feuille2'!C"&LIGNES($1:2);1)

Génial

Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "indexage feuilles leur creation"