Alerte et/ou mise en forme conditionnelle
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une alerte si une cellule de chiffre dans une BDD est vide, je ne sais pas si je dois faire avec une MFC "si une cellule est vide, attention erreur, apparaissant en couleur" ou autre application ?
D'autre part, est-ce possible également suite à cette cellule vide (pas normal donc) d'avoir une alerte par e-mail directement envoyée à la personne concernée pour transmettre le montant.
Merci bcp de votre aide.
Valou
Bonjour,
VALOU a écrit :Je souhaiterais avoir une alerte si une cellule de chiffre dans une BDD est vide, je ne sais pas si je dois faire avec une MFC "si une cellule est vide, attention erreur, apparaissant en couleur" ou autre application ?
D'autre part, est-ce possible également suite à cette cellule vide (pas normal donc) d'avoir une alerte par e-mail directement envoyée à la personne concernée pour transmettre le montant.
En principe tes deux questions pourraient êtres réalisables mais un classeur exemple aiderait à comprendre exactement ce que tu veux.
A+
Bonjour Lermite,
Voici une des bases de données, mais celle-ci est mon "outil de travail" ! En fait, tu pourras constater que j'ai rajouter une 3ème MFC dans les cellules "Enjeux" et "Provisions", ça fonctionne bien, j'ai une couleur quand ma cellule est vide, je pense qu'il y a mieux, mais je ne suis pas experte avec Excel.
Par contre, pour l'envoi par e-mail, je ne sais pas du tout, je sais que c'est via une macro pour avoir fouillé sur le net, mais là j'ai dû mal.
J'aimerais créer une alerte automatique via un message outlook à partir de cette BBD lorsqu'une cellule "Enjeux" et/ou "Provisions" est vide.
L'envoi serait envoyé directement aux personnes concernées pour me transmettre le ou les chiffres manquants, soit des personnes du Groupe (opérationnels), soit via l'avocat qui suit le dossier.
Si trop compliqué ou trop long, pas de souci, je me débrouillerai autrement.
Merci à toi en tout cas de te pencher sur mon cas.
Valou
Si je comprend bien, quand ont met 1 dans la colonne K ont clôture la ligne ? mais alors toute la ligne est mise en beige
Quel est la cellule qu'il faut tester, la colonne H ? si oui il faudrait que cette cellule reste en mauve quand ont met 1 en K ?
Et envoyer un mail, la personne qui rempli la ligne va quand même se rendre compte qu'il "oublie" une donnée ? éventuellement lui mettre un message.
Bon possible aussi que tu rempli suivant des données que l'ont te communique dans ce cas à qui envoyer le mail où trouver l'adresse mail ?
Tu dis.
A+
Effectivement, quand on met 1 en colonne K, cela veut dire que le dossier est clos et est comptabilisé dans le total en bas et dans une autre feuille intitulée "Stats". Une fois le dossier fermé, on y touche normalement plus, je pourrais les masquer !
Les cellules qui m'intéressent sont celles dans les lignes blanches (dossier en cours), la colonne "K" et "J" qui ne doivent pas rester vide. La cellule en mauve n'est que sur les dossiers en cours et la colonne K avec un 1, n'est plus concernée du coup. Cette cellule mauve est une "alerte" pour moi, quand la cellule est vide. En fait, j'ai oublié de préciser que ces BDD sont dans un répertoire commun, car nous sommes plusieurs à y travailler pour compléter les informations, par des juristes ou par des assistantes.
Oui, ça peut être un oubli de la personne qui complète ou tout simplement parce que nous n'avons pas encore l'information chiffrée de l'opérationnel ou de l'avocat, d'oû un e-mail pour en faire la demande et ne pas oublier.
Pour l'adresse e-mail, il faudra que j'imagine que je rentre les coordonnées quelque part, pour envoi donc aux avocats dans un premier temps.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci encore
et Bon app.
Valou
Oui, ça devient plus clair mais ça ne colle pas du tout, tu met une alerte sur la cellule Enjeux même quand toute la ligne est vide, dans ces conditions quand ou comment savoir que cette donnée manque ?
Si je suis ton raisonnement dés que l'ont ajoute une ligne.... j'envoi un mail !!
Quel sont les colonnes qui doivent impérativement êtres renseignées ?
Pour l'adresse mail, je pense que sur ton fichier de travail la colonne F renseigne le nom réel de l'interlocuteur, dans ce cas ont pourrait imaginé une feuille cachée avec les adresses correspondantes aux noms.
Faudra aussi ajouter une colonne pour dire qu'un mail à été envoyé.
Tout est faisable à condition d'avoir la bonne réflexion.
A suivre..
Quand la ligne est vide (en orange beige !), le dossier est clos, ça reste vide. Les autres lignes en blanc sont des dossiers en cours pour lesquels chaque colonne est complétée (je rappelle que ce fichier est un excel de travail et je ne peux envoyer la réalité pour cause de confidentialité, normalement les autres BDD sont plus lourdes, avec une dizaine d'onglets contenant chacun 10 lignes ou 20 ou 50, voire plus selon les dossiers en cours. Si je mets une alerte dans la colonne enjeux et provisions, c'est qu'il doit obligatoirement y avoir un chiffre, s'il y en a pas, c'est soit un oubli, soit une erreur de frappe, montant effacé, ça peut arriver, vu que nous sommes plusieurs à compléter ces tableaux (3 personnes entre autres pour ceux qui m'intéressent à l'instant T, voir plus de personnes dans d'autres BDD).
Je ne veux pas envoyer d'e-mail dès que j'ajoute une ligne (manip essentiellement pour un nouveau dossier), je souhaiterais envoyer un e-mail pour renseigner la colonne en "rose" soit des enjeux, soit des provisions, soit les 2, pour recevoir l'information et compléter la BDD.
C'est important pour le suivi de nos dossiers contentieux où tu as pu voir le total en bas qui est répertorié dans l'onglet statistiques, qui est très utile pour les autres bases de données. Celle-ci est quasiment vide effectivement.
Merci à toi de me dire si c'est possible, sinon on laisse tomber, ce n'est pas gravissime.
Valou
c'est qu'il doit obligatoirement y avoir un chiffre, s'il y en a pas, c'est soit un oubli, soit une erreur de frappe, montant effacé, ça peut arriver, vu que nous sommes plusieurs à compléter ces tableaux
Imaginons...
Tu crée une nouvelle page..
tout est vide à l’exception des titres..
Les colonnes enjeux et provisions SONT VIDE..
On commence à remplir des données..
Mais Excel ne lis pas dans ta tête pour savoir si tu connais ou non les valeurs à entrer dans ces colonnes.
A partir de QUAND Excel pourrait savoir qu'il n'y a plus de donnée dans ta tête et qu'elle(s) manque ?
de me dire si c'est possible, sinon on laisse tomber, ce n'est pas gravissime.
J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui veux laisser tomber, dans ce cas dis-le et ne nous cassons plus la tête pour rien.
A+
Je pense qu'on arrive pas à se comprendre. Au départ, ma demande me semblait plutôt toute simple. Les lignes ne jamais être vides, je commence à les compléter quand un nouveau dossier arrive ou lorsqu'un dossier doit être mis à jour, car était en sommeil. Toutes les cellules sont normalement complétées, sauf, c'est pourquoi j'ai mis une MFC rose dans les cellules concernées, des enjeux et provisions, pour que celles-ci m'apparaissent de façon évidente et que je n'oublie pas de me renseigner auprès de l'avocat ou de la personne opérationnelle localisée en province pour la plupart.
La cellule est rose, dont je dois moi faire le nécessaire, pas excel biensûr qui ne peut pas deviner les chiffres. Si c'est en rose, j'envoie un e-mail pour avoir le chiffre. Donc je pensais que c'était possible d'avoir une macro ou autres, pour envoyer quand c'est rose un e-mail aumatiquement. Rien ne m'empêche de faire moi-même l'e-mail dans outlook directement quand les cellules sont vides, donc roses.
Est-ce que ça te paraît réalisable ?
Merci en tout cas du temps que tu passes à me répondre.
A bientôt
Valou
je pense qu'on arrive pas à se comprendre
Ah oui alors
Donc je pensais que c'était possible d'avoir une macro ou autres, pour envoyer quand c'est rose un e-mail aumatiquement.
Mais oui que c'est possible.. donc tu crée une nouvelle ligne ou un nouveau projet, la cellule est rose... ont envoi un mail... tu a compris maintenant
Bonjour,
Ok, pour autant je n'ai toujours pas la solution de l'envoi par e-mail à partir d'excel. Je voudrais simplement savoir la manip.
Je vais donc faire autrement.
Valou