Formule avec plusieurs conditions est calculs

Bonjour,

tout d'abord je voudrais vous remercier pour le super travail que vous faites sur le forum!!

dans un second temps, j'aurai besoin de vos lumières d'expert concernant une formule que je dois créer, et oui j'ai beau retourner la formule Si dans tous les sens dans ma tête mais rien n'y fait je ne trouve pas de solution.

je vais essayer de l'expliquer aussi clairement que possible:

- dans mon tableau il y aura 3 colonnes de montants: je voudrais que ma formule tient compte des derniers montants enregistré et quelle calcul selon les codes prédéfinit. exemple si dans montant 1 la cellule est remplie et que les 2 autres sont vide alors le calcul ce fait à partir de cette base, mais si j'ajoute le montant 2 alors le calcul doit ce référer à ce dernier et non plus au précédent, idem pour le montant 3.

- une colonne avec 2 codes : ces codes définisse le pourcentage, le 0 correspond à information manquante, le 1 correspond à 8% et le 2 correspond à 6%.

- dernier point, le dernier montant enregistrer doit être ajouter (+) à une autre colonne (HT) puis multiplier par le pourcentage (selon le code)

J'ai essayée de faire des formule

=SI(ET(OU(E2="";F2="";G2="");J2=1);SOMME(G2+H2)*0,08;SOMME(G2+H2)*0,06)

je ne sais pas si la formule SI est adéquate...

je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider,

Bonsoir et Bienvenu sur XLP,

Pour les 0 tu les comptes comme vides ou bien des montant à prendre en compte...

Si tu mets les résultats que tu souhaites obtenir à la place de formules ce sera plutôt compréhensible.

@ te relire

Edit :

Si j'ai bien compris en J2,

=DECALER(D2;;NB.SI(E2:G2;">0"))*CHOISIR(I2+1;1;8%;6%)+H2

@ + +

Bonsoir,

merci de me répondre!!

et bien le 0 peut être considéré comme vide.

quand vous dites mettre des résultats à la place des formules... c'est à dire?

Bonsoir,

quand vous dites mettre des résultats à la place des formules... c'est à dire?

Je veux dire à la place de mettre des formules dans la colonne J, il vaut mieux de mettre les résultats que tu souhaites obtenir pour ces exemples...

Voir mon 1er post je l'ai édité avant ta réponse.

@ + +

Bonjour, Bonjour R@chid,

Ci-dessous mon interprétation de la chose :

=SOMME(DECALER(D2;;NB.SI(E2:G2;">0"));H2)*SI(I2>0;CHOISIR(I2;1,08;1,06))

Cdlt.

Bonjour,

alors j'ai essayée les 2 formules, mais elles ne répondent pas complètement à mon problème.

en faite, si je rentre le montant 1 est que les 2 autres montants sont vide alors le calcul sera :

- somme de Montant 1 + HT (montant que j'ajouterai moi même) Fois 8 %ou 6% (selon le code)

- si par la suite je rentre le montant 2 le calcul sera : somme de Montant 2 +HT fois Fois 8 %ou 6%....... mais il ne devra plus tenir compte du montant 1 dans le calcul (le montant 1 serai d'une certaine façon considéré comme étant égale à 0)

- pour le montant 3 ce sera le même calcul (mais il ne prendrai plus en compte les montants 1 et 2),

en tout cas merci pour votre aide!!

Cdt,

Bonjour,

Peut être c'est de que j'ai fait...

=DECALER(D2;;NB.SI(E2:G2;">0"))*(1+CHOISIR(I2+1;0;8%;6%))

@ + +

Bonjour,

C'est super la formule marche à merveille!!!

juste une derniere question si j'ajoute des colonnes chaque montant puis-je mettre des ";" entre chaque cellule

exemple:

=DECALER(D2;;NB.SI(E2;F2;:G2;">0"))*(1+CHOISIR(I2+1;0;8%;6%))

Cdt,

Bonjour @ tous,

laureanna a écrit :

Bonjour,

juste une derniere question si j'ajoute des colonnes chaque montant puis-je mettre des ";" entre chaque cellule

exemple:

=DECALER(D2;;NB.SI(E2;F2;:G2;">0"))*(1+CHOISIR(I2+1;0;8%;6%))

Cdt,

Question n'est pas claire car NB.SI(E2:G2;">0") compte les valeurs supérieures à 0 dans E2 F2 et G2 alors pourquoi ajouter des colonnes...

@ + +

Bonsoir,

C'est exactement ce que j'ai envoyé et qui se trouve dans le fichier que j'ai joint

Cdlt

Bonjour @ tous,

Jean-Eric a écrit :

Bonsoir,

C'est exactement ce que j'ai envoyé et qui se trouve dans le fichier que j'ai joint

Cdlt

Oui c'est sur, je ne sais pas qu'est ce qu'il cherche le monsieur...

J'ai pas fait un copier/coller , désolé pour la collision.

@ + +

Bonjour,

Et bien, en faite les personnes, à qui est destiné le fichier original, voulaient ajouter de nouvelles informations, craignant qu'ils dérèglent le calcul (s'ils ajoutent des colonnes en format numérique), je me suis demandé s'il était possible de faire en sorte que la formule ne tient compte que des cellules mentionnée précédemment.

*par contre j'aurais besoin d’insérer une nouvelle condition pour le code 2 :

- si code 2 alors le montant total est plafonné à 5000. j'ai essayé avec les formules Max et Plafond mais ça marche pas.

merci pour votre aide et votre patiente!!!

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions calculs"