DASHBOARD régions de France

Bonjour,

je dois faire pour mon travail, un "dashboard" excel avec les régions de France par rapport aux données de CA, nombre de clients et part de marché.

Tout d'abord en premier lieu, je souhaiterais qu'en fonction de l'indicateur choisis (CA ou nombre clients ou part de marché) la carte des régions de France se colore par rapport au bornes définies dans la feuille 2 + rappel de la légende des couleurs en fonction du critère sélectionner .

Ensuite en sélectionnant une région, il faudrait qu'il y est un récapitulatif de la région (nom region, CA, nbre de clients/part de marché) se fasse automatiquement ainsi qu'un graphique de cette évolution.

En dessous il serait possible de sélectionner une région avec un menu déroulant, avec un graphique de comparaison entre les deux régions.

Merci pour votre aide, j'ai fais le tour des sites en essayant plusieurs macro depuis une semaine, mais rien de concluant...

1'043regionsdefrance.xlsx (102.50 Ko)

J'ai un peu avancé...

j'ai appliqué une macro à chaque région (j'ai fait que l’Alsace et l’Aquitaine) qui me met un numéro dans une case et va chercher le nom de la région et tous les chiffres associés.

J'ai ajouté un graphique qui se met a jour quand la région sélectionnée change.

RESTE A TROUVER comment faire pour que les régions revêtent leurs différentes couleurs en fonctions de l'indicateur sélectionné et des bornes définies en feuil1 (pour l’année 2011)

De plus il faudrait que la légende affiche les couleurs des différentes bornes en fonction de l'indicateur souhaité...

Ci-joint mon classeur "region de frzzzrance2222" et un autre ou apparaissent les éléments souhaités pour le changement de couleur en fonction de l'indicateur souhaité (pour l'année 2011).

Merci pour votre aide.

516carte-v1.zip (44.68 Ko)

Bonsoir cyberyan,

N'ayant pas le temps de tout regarder ce soir, mais étant intéressé par ton problème, je te transmets une ébauche de solution concernant les choix des régions. Pour le moment, seuls sont opérationnels les changements de la liste déroulante (cellule A14) ainsi que les régions Basse-Normandie et Bretagne sur l'image.

Je n'ai pas bien compris à quoi sert le choix des listes déroulantes B3:D3 puisqu'il peut y avoir doublon.

Je n'ai pas encore regardé les graphiques, mais ça ne devrait pas poser de problème insoluble.

Le cadre de l'image n'apparaît pas si tu cliques sur une zone qui contient une macro.

Les solutions que je te propose utilisent des macros, d'où l'enregistrement en .xlsm. Je ne connais pas ton degré de connaissances à ce niveau, mais tu ne dvrais pas avoir de difficultés à reproduire les macros pour les autres régions. Il te suffit pour cela de cliquer droit sur une région, puis "Affecter une macro" et valider par OK. Dans la procédure ajoutée par VBA dans Module1, il te suffit d'écrire "Région" entre les lignes de début et de fin.

Comme je te l'ai dit, tout ceci n'est qu'une base de travail qui reste à compléter : pour le moment, je n'ai traité que les données de la colonne B sans tenir compte du choix en B1.

A +

Cordialement.

Merci pour ce début d'aide très appréciable.

J'ai regardé ton travail et l'ai adapté sur une deuxième version "YD_régions de France V2" (pour la région haute-Normandie et Alsace pour l'instant pour tester).

Je ne suis pas trop à l'aise avec les macros.... voir pas du tout, mais j'y travaille....

le choix des listes déroulantes en B3:D3, normalement, il n'y a qu'une Zone de liste déroulante (devellopeur>insérer des contrôles>zone de liste déroulante) appelée ("ZoneChoixCarte") pour choisir 1 des 3 critères permettant de colorier la carte par la suite.... (effectivement sur ton classeur ça a copier le choix sur C3&D3).

Pour les graphiques effectivement, une fois les données acquises, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour l'affectation des macros pour le clic sur l'une d'elle = ok = juste une question = Comment quand on lui dit d'ajouter une macro, il connaît le nom de la région?? j'ai cherché dans les propriétés de chaque dessin de région mais rien...

A quoi sert cette macro?

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Address = "$A$14" Then Call Region

End Sub

Pour l'instant pour la deuxième région sélectionnée grâce à une liste déroulante, je l'ai mis en "s19" au lieu de "a14" auparavant; En effet, la comparaison avec une autre région sera un plus, mais pas une priorité.

Maintenant je regarde pour colorer la carte en fonction du critère choisi. Merci de ton aide et si tu as une idée de comment faire!

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Bonjour cyberyan,

Je ne sais pas si j'ai fait beaucoup avancé la chose, mais je te propose la copie ci-jointe.

La mise en couleur de la région sélectionnée est opérationnelle : j'ai choisi la couleur vert, mais tu peux la modifier à ta convenance dans la procédure Sub Groupe50_Cliquer().

J'ai également prévu un bouton pour remettre à plat les couleurs de fond de la carte, ça peut toujours être utile. J'ai ajouté des commentaires pour t'aider dans la lecture du code qui, tu l'auras remarqué, est bien simplifié.

Je ne sais pas si ça répond au besoin, mais j'ai également adapté la mise à jour des données de Feuil1 en fonction du critère choisi.

Dans l'attente de ton avis et/ou de tes observations.

Cordialement.

PS : j'ai relevé une discordance de nom pour l'Île de France, et je l'ai corrigée car elle engendrait une erreur.

Merci pour ton aide!

Au niveau des couleurs ce n'est pas cela que je souhaiterais.

En effet, quand on choisit, en haut, un agrégat dans la liste (Nombre de clients, CA,% parts marché) je voudrais que toutes les régions revêtent la couleur définit selon la légende et les bornes définies (/classes) qui sont dans la feuille données (R11:W15).

Par exemple si on choisit le nombre de clients, les régions se colorent suivant les différents tons de gris selon la classe. En déclinaison de jaune/orange/rouge pour le CA et en déclinaison de bleu pour la part de marché.

A aucun moment le choix de l'agrégat en haut ne doit faire disparaître les autres présents en D5:D8 lorsqu'une région sera sélectionnée.

Mais la fonction réinitialisation pourra être incorporée ainsi que le fait que lorsqu'on sélectionne une région pour en avoir les détails, celle-ci s'affiche en couleur).

Merci pour votre aide.

Bon après-midi.

YD

Bonjour,

J'ai trouvé un fichier geo_vosges https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/inclassables/geo-vosges-no81.php disponible sur le site dont je me suis inspiré mais quand je sélectionne un agrégat dans la liste déroulante, ça bug et je ne vois pas la solution.

J'ai renommé chaque région par "REGION 06" pour Bretagne par exemple et idem pour chaque region en fonction du numéro défini dans la feuille donnée.

j'ai affecté a l'ensemble du groupe REGION la macro Forme_QuandClic() (peut-etre faut-il le faire région par région?) mais j'ai essayé sur une région et j'ai le même bug.

J'ai affecté la macro ZoneChoix_QuandChangement() a ma liste déroulante.

Il reste une macro compteur() que je ne sais pas ou affecter et la macro du module 4 dont je ne vois pas ou l'affecter et a quoi elle sert.

Merci pour votre aide.

Bonjour

A tester

Merci c'est parfait!

Effectivement beaucoup de grosses erreurs!

Te serais-t-il possible de me décrire pas à pas les macros et à quoi sert chaque ligne pour comprendre un peu mieux les clés de ce challenge réussi et en peu de temps!?

A quoi servait la macro compteur dans l'autre fichier?

Le module 4 ne sert à rien au final , ou est son utilité?

Encore merci beaucoup, BRAVO , ma journée commence bien, un peu fatiguée d’avoir essayé hier jusqu’à 1h, mais avec le sourire quand même!

Merci pour ton retour sur d'éventuels éclaircissements.

Bonne journée.

Bonjour

Ajout de quelques commentaires dans le code, bien que les commentaires existants m'ont permit de comprendre le code

Suppression du module4 et de la macro compteur : servait à lister les noms des formes présentes dans la page

bonjour,

je relance ce vieux sujet.

lorsque je change de choix, ex : je passe de POP à CA, les valeurs de la carte ne changent pas .

problème de compatibilité avec Excel 2010 ?

Rechercher des sujets similaires à "dashboard regions france"