Triez une liste indiv à partir d'un classement par équipe

bonsoir,

j'ai une liste de concurrent classés de manière individuel de 1 à n => cela me permet de faire un classement par équipe de 5 coureurs (les 5 premiers de chaque établissement. ces équipes sont qualifiés => à l'extrême droite du tableau !

je souhaite faire ressortir tous les élèves qui ne sont pas dans les équipes qualifiés pour obtenir un nouveau classement individuel (sans les élèves qui composent équipes qualifiés)

merci de vos conseils avisés

63classeur-5.xlsx (128.39 Ko)

Bonsoir,

demande n'est pas claire...

une solution sous réserve d'avoir compris.

@ +

47dufo.xlsx (128.01 Ko)

bonjour et merci de ton essai,

ma feuille est une copie de valeur pour pouvoir l'insérer dans le post => toutes les valeurs sont issus de calcul.

j'ai un classement individuel à gauche : tous les coureurs.

à droite un classement par équipe de 5 coureurs => ce que je cherche, c'est éliminer dans mon classement de gauche tous les coureurs qui sont dans une équipe qualifié (ceux que j'ai surligné en jaune) ou bien refaire un classement individuel avec les coureurs qui ne sont pas qualifiés en équipe.

en espérant être plus précis.

merci

47copie-de-dufo.xlsx (127.23 Ko)

bonjour

un essai

35dufo1.zip (66.63 Ko)

cordialement

Bonjour et merci de vos essais.

je vous relance un fichier un peu plus précis.

en jaune, mon classement individuel issu de la course (saisie manuelle).

en vert, un tableau émanant d'une suite de calcul me permettant d'obtenir les points de chaque équipe. une équipe est composé de 5 coureurs => 130 coureurs au total donc le premier coureur marque 130 pts, le 2eme 129 ... j'additionne les points des 5 meilleurs de l'établissement et ainsi de suite.

après un retour d'une autre feuille, je sors un classement par équipe : 1 SL / 2 LN / 3 SL ...

en fonction du nombre de coureurs, le nombre d'équipe qualifié augmente, par exemple 3 pour cette course. ceci se fait automatiquement dans le tableau. (cette feuille est une copie de valeur)

je souhaite refaire un classement individuel à droite (rouge) où apparait les coureurs qui ne sont pas qualifié dans une équipe : pour la feuille jointe, je dois supprimer de ma liste les 10 premiers coureurs de SL et les 10 premiers coureurs de LN ...

attention, le coureur 11 de SL ou LN est qualifié en individuel car il ne fait pas partie des équipes qualifiées ...

comme le nombre d'équipe qualifié est variable, il faut une fonction SI au départ de la colonne DD

je suis désolé mais je ne vois pas du tout comment faire ce genre de manip donc je n'arrive même pas à vous donner un point de départ.

merci encore de votre temps.

Cordialement

André

41classeur-5.xlsx (133.38 Ko)

bonjour

un autre essai

j'ai reutilisé dufo1 pour ne pas avoir à tout renommer

32dufo2.zip (67.72 Ko)

il serait preferable que tu mette a la main ce que tu souhaite vraiment obtenir (met plusieurs valeurs dans une colonne speciale )

cordialement

bonsoir Tulipe,

il serait preferable que tu mette a la main ce que tu souhaite vraiment obtenir (met plusieurs valeurs dans une colonne speciale )

c'est ce que j'ai fait dans le fichier joint précédent.

j'ai coloré les cellules, mis des flèche pour expliciter ma demande.

je ne cherche pas à classer les équipes, c'est déjà fait, je cherche à extraire (supprimer) du classement individuel de départ tous les coureurs qui font partie des équipes qualifiés.

cordialement

re

bon alors peut etre comme cela

32dufo3.zip (69.03 Ko)

cordialement

bonjour Tulipe

merci, on est dans le bon sens.

je remet le fichier avec des couleurs => en fait, les cellules colorés ne doivent pas apparaitre car ces élèves colorés sont qualifiés en équipe => SL a deux équipes qualifiés donc 10 élèves et les autres : LN, LV, FB => 5 élèves !

=> en réalité, il me faut l'inverse, à savoir les élèves qui ne sont pas colorés ainsi que les élèves des autres établissements, le tout reclassé dans l'ordre.

ton tableau est un premier pas car il permet de trier et de déterminer les élèves qualifiés mais je pense qu'il faut tout d'abord attribué un numéro aux équipes qualifiés pour savoir combien d'élève on doit supprimé de la liste (ex SL a deux équipes qualifiés donc 10 élèves à sortir de la liste)

en espérant être assez précis et clair dans mes explications.

cordialement

35dufo3.rar (41.48 Ko)

bonjour

j commence a -/+ comprenre mais ; le hic c'est que je ne vois pas la liaison entre les points et un concurrent

par exemple comme lv a 5 eleves de qualifié qu'estce qui me permet de faire comprendre au programme que c'est tel ou tel eleve

je vois bien que tu as mis de la couleur mais c'est pas suffisant ce qu'il faudrait c'est l'appartenance a un paquet de 5 + un signe quelquonque si ce paquet de 5 est qualifié (ce signe peut eventuellement piloter une mise en forme conditionelle )

mais peut etre que cela impose une refondation de ton ouvrage

ou alors simplement denomer autrement LV1 = premier paquet de 5 pour lv ;LV2 2eme paquet ...... ainsi a l'inscription on sait "qui appartient a quoi " =>> si lv1 qualifié => extraire LV2......

qu'en penses-tu ?

oui tout à fait, j'avais pensé à la mise en forme conditionnel mais cela dépasse mes compétences.

la solution de renommer les paquets de 5 par LV1, LV2 ... est bonne aussi.

pourrais-je t'envoyer mon fichier complet ? si oui, comment ?

dans cette feuille, j'ai une suite de tableau pour classer les équipes à partir du classement individuel => le fait de voir les tableaux et les calculs te permettront surement de regrouper les paquets de 5 assez facilement.

le principe est qu'en fonction du nombre total sur la course, j'ai un certains nombre d'équipe qualifié et un certain nombre d'individuel qualifié (qui ne font pas parties des équipes).

comme tu le proposes, soit on fait une MFC pour marquer d'une couleur les individuels qualifiés dans le classement "scratch" (tous les individuels) soit on réédite une liste des individuels (hors équipes qualifiés).

merci de ton aide

bonne soirée

André

up ?

bonjour

et le fichier revisité avec les equipes composées (lv1;lv2 sl1;sl2) il est ou ? down

a+

cordialement

ok je travaille dessus mais sans certitude de réussite.

par contre, mon fichier est trop lourd pour l'insérer dans le post : comment faire ?

bonne soirée

André

bonjour

pour faire simple

eventuellement

• une colonne avec les noms et leur equipe respective lv1 lv2
  • le classement / points mais la ;tu fais un copier collé special (valeur) pour eviter toute l'usine a calcul ;quoique on pourrait faire sans puisque c'est toi qui decide du statut de "qualifié"
  • ta colonne "qualifié"
quant a moi je vais essayer de faire un tri qui fera apparaitre les "sous equipes" non qualifiés

a+

salut Tulipe,

désolé, je reviens d'un séjour.

bon, je me suis repenché sur le problème et honnetement, je ne vois pas comment faire. je vais te réexpliquer comment est construit mon fichier pour que tu vois la problématique du renommage des équipes.

feuil1 => j'ai une base avec des noms de gamins, leur établissement ... associés à un numéro.

feuil 2 =>feuille de course où je rentre le numéro (rechV) => il me génére les infos associés à ce numéro ! (couleur jaune)

j'effectue une suite de calcul pour trier mes gamins par équipe (les 5 premiers coureurs de l'établissement) (pas de couleur, j'ai masqué les suites de tableaux)

=> chaque établissement marque un nombre de point en fonction du classement individuel des coureurs de l'équipe.

=> ce qui me permet de classer les équipes. (couleur verte)

en fonction du nombre de coureur dans ma course, j'ai un certain nombre d'équipe qualifié (déterminé dans une autre feuille) => par exemple 6 pour la feuille ci-jointe !

néanmoins, j'ai des gamins qui sont qualifiés en individuel (ceux qui ne font pas partie d'une équipe qualifiée) que je dois sortir de mon classement individuel (jaune) pour qu'en un seul coup d'oeil, je puisse voir qui est qualifié en équipe (vert) et qui est qualifié en individuel (couleur de ton choix à droite du tableau des qualifiés par équipe). en clair, il faut refaire un classement individuel en supprimant tous les élèves qui sont dans les équipes qualifiés.

je ne vois pas comment renommer les équipes SL1, SL2 ... vu que je ne peux pas modifier mes infos issu de ma rechercheV => il me sera impossible de faire la comparaison entre SL1 (première équipe qualifié en vert) et les élèves de la liste jaune qui sont notés "SL" ????

en espérant que tu trouves une solution à mon problème.

je te remercie d'avance du temps que tu passes à m'aider.

sincères salutations

29dufo.xlsx (76.89 Ko)

salut,

je me suis repenché activement sur mon fichier et j'ai résolu mes problèmes avec mes petits moyens.

merci Tulipe de m'avoir suivi et aider dans la démarche.

je valide ta signature : "c'est en cherchant que l'on trouve " !

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "triez liste indiv partir classement equipe"