Additionner de données en regroupant le résultat dans 1 cell

Bonjour a tous

Je cherche a faire une formule qui regrouperait mes résultats de données (Excel 2007)

je crois que c'est une formule comme =SI(ET()

Ou =SI(ET(ESTVIDE() la quelle serait plus appropriée?

J'explique;

En AE42 j'ai le résultat de mes stats en % ex: 39,88 % (plus la valeur est haute, + elle a de chance d'être selectionnée )

En M 200 J'ai mes écarts en valeurs de retard ex: -2 ( tenir compte de ce résultat a partir d'une condition "exemple: -18" donc fortement en retard, donc fortement demmandée, plus le résultat est négatif plus cette valeur a de chance d'être sélectionnée.)

Difficile d'être plus explicite ( enfin j'espere lol )

En A9:A19 ma courbe du temps Ex: 04/12/2007...

Par rapport a ces 3 cellules, comment additionner ces données en les regroupant dans une cellule ?

Nb: je mets juste les résultats des cellules concernées

Par contre , avec un tableau croisé dynamique j'ai essayé de le créer mais je n'y arrive pas Il me dit que mes données selectionnées ne sont pas valide

merci beaucoup de votre sollicitude sympa le site

bonne journée a tous

Jimy

Bonjour,

Moi, je n'ai rien compris.

Il me semble qu'un petit exemple, avec les données de départ et ce que tu souhaites obtenir comme résultat, serait le bienvenu

Salut,

Je te conseille vivement de joindre ton fichier et nous faire parvenir le lien. La solution sera rapide.

Cdlt,

Rebonjour a tous

Merci de votre prompte réponse !

Pas facile de réduire le fichier qui fait 365 Kb

Alors j'ai fait un pti tableau allégé pas facile pour les probas qui doivent avoir un totale de 1 mais c'est juste pour vous donner une idée

Voila, j'espere que vous trouverez cela fait 3 jours que je suis dessus sans succes

Merci encore

Bonne journée

Jimmy

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Regroupement.xls

Bonjour,

Toujours pas compris ce que tu veux faire.

J'avais demandé : avec les données de départ et ce que tu souhaites obtenir comme résultat

Re,

Même avec le tableau, on ne sait pas ce qu'il faut faire. Merci de préciser ta demande.

Cdlt,

Salut Dré. On est au même point

Re.

Et bien il faudrait que la cellules en question tienne compte des 3 résultats ( ecarts, probas, et temps ) et qui me renvoie un résultat en valeur arrondie.

Pour le temps ce n'ast peut etre pas cécessaire mais les 2 autres sont indispensables

je ne sais pas si c'est clair

je pense qu'avec =si... on doit y arriver non ?

Je sais que pour choisir la valeur la plus petite, il y a la formule =MIN() mais cela ne suffit pas il faut au moins les 2 conditions (celle qui sélectionne la proba la plus haute + celle qui choisit l'écart le plus bas.

Bonne fin de journée

Jimmy

Est-il tellement difficile de donner le résultat que tu souhaites obtenir pour ton exemple ?

Bonjour Dré

Je ne comprends pas la question ?

pour avoir le résultat dans 2 cellules, j'y arrive en faisant =MIN() et dans une autre cellule =MAX() mais pour réunir le résultat de ces 2 cellules dans 1 seule la je n'y arrive pas.

je ne sais pas mieux expliquer

Merci de votre aide

Bye

Jimmy

4lionel6.zip (4.30 Ko)

Bonjour,

Moi non plus je ne peux pas être plus clair : quel est résultat auquel tu t'attends ?

Est-ce : 10.11.07 1.08% -19 ou autre chose ?

Rebonjour

Je m'attends a une valeur d'espérance (je ne sais pas si c'est le bon terme )

ou prévision qui tienne compte de ces valeurs.

Je sais me servir de =droite .reg() mais je ne sais pas comment faire pour y intégrer ces données ?

Si tu as une idée Merci d'avance

Jimmy

Bonjour a tous

J'ai peut etre une idée, enfin un début de formule... Je pense que cela devrait commencer par

=SI(MAX(C2:C16) ET MAX(M2:M16); ...

MAis je ne sais pas comment la terminer. le prob est d'utiliser le "ET".

Ainsi que les guillemets je ne sais jamais a quoi elles correspondent ( dans la formule =SI() bien entendu ) si quelqu'un peut m'expliquer ?

les stats sont fini il ne me reste qu'a mettre ensemble les 2 ou 3 résultats pour n'en faire qu'un seul.

Merci de votre patience 8)

Bon dimanche

Jimmy

Bonjour a tous

voila, j'ai refait un tableau plus comprehensif.

J'espere que cela vous aidera a mieux comprendre le prob.

encore mes excuses pour le manque d'explication

Bonne fin de journée

Jimmy

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Uj7DDRegroupement.xls

Re,

Un coseil amical Jimmy. Refait ton tableau comme ceci :

Remplis la colonne A et M autant de cellule que la colonne C. Comme ça les blocs de cellules à comparer sont de tailles identiques. Enlève les etc. Dans la colonne C mets les valeurs différentes de probas. Les valeurs identiques ne permettent de tester la véracité des formules.

Dans ton explication tu demande de choisir le minimum de la colonne M en désignant le zéro comme valeur, alors que le minimum est -19. Le chiffre zéro est le maximum de cette colonne.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, comment tu peux être sûr que le maximum d'une colonne(ou le contraire) et le minimum d'une autre colonne(ou le contraire) peuvent se retrouver dans la même ligne. Si ce n'est pas le cas, que fait-on ?

Je pense que dans ton cas, il faut faire le produit de la colonne C par M et choisir une valeur maximum ou minimum selon tes critères et d'après cette information aller chercher dans la colonne A la valeur correspondante.

En tout cas, refait ton tableau et tout ira vite et bien après.

Cdlt,

Rebonjour a tous

Voila qui est fait, j'ai changé les valeurs négative en positive et un début de formule mais comme je suis loin de maitriser le =SI() ! je ne suis vraiment pas certain qu'elle soit bonne

j'espère que cette fois ci cela va

Bonne fin de journée

Jimmy

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/5VAvzRegroupement.xls

Salut Jimmy,

Moi, j'abandonne à cause de la manque de cohérence dans tes demandes.

Cdlt,

Bonjour, salut raja,

Moi de même, mais depuis longtemps !

Comment concilier :

"Addition" (sujet), "Valeur 'espérance", "Prévision", "Min", "Max", "Droite.reg()", "Si les deux conditions" (lesquelles ?), ...

Essaie d'être clair et précis si tu veux de l'aide.

Bonjour a tous

dsl pour le manque de cohérence .

Bon je recommence; (et laissons tomber les négatifs) le bon terme serait plutot "Imbriquer 2 si"

Les 2 conditions sont : si une valeur (dans notre ex: 100 ) est au maximum de proba, elle est sélectionnée "vrai" et si cette MEME valeur a un ecart élevé elle est aussi sélectionnée "vrai" sinon il ne motre aucun résultat.

Est ce possible a faire ?

j'ai refait le tableau parce que je m'y suis mal pris dés le départ. Il y a une colonne de trop la dedans ( mais c'était pour être plus explicite....)

on y arrivera

Bonne journée

Jimmy

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Imbriquer_2_SI.xls

Rebonjour a tous

Voila j'ai eu une réponse favorable et qui fait avancer le chmilblick ...

Seuleument il n'indique pas la seconde valeur a plus haute proba et a plus haut écart. Si l'on change les valeurs.

Mais bon elle fonctionne a peut près comme je le souhaite....

=SOMMEPROD((C2:C10=MAX(C2:C10))*(L2:L10=MAX(L2:L10))*(A2:A10))

Si qqun a une autre idée qui fera le reste ?

Merci d'avance

Et bonne journée a tous

Jimmy

Bonjour Jimy

Je viens de trouver un début de solution.

Regardes voir si c'est ça que tu veux ?

amicalement Mica

16regroupement.zip (9.20 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "additionner donnees regroupant resultat"