Liste déroulante renvoie sur une cellule définie
Bonsoir à tous,
Je me présente, Christian, je suis nouveau sur ce forum et je poste ce soir mon premier sujet, je travaille sur Excel 2007 et mon PC et sur W7.
je souhaiterais créer une liste déroulante, qui selon le choix sélectionné dans la liste me renvoie sur une cellule bien définie.
EX:
dans A1 ma liste déroulante avec les 12 mois de l'année, lorsque je sélectionne "août" le curseur ce pose sur la cellule du calendrier mensuel, au bas du classeur, contenant pour titre "août".
Mon niveau est tellement primaire que je ne sais pas si quelqu’un va comprendre ma question, je n'ai même pas su formuler une recherche sur ce sujet dans le forum (ne connaissant pas les bons thermes techniques à employer) pour éviter les redondances, si tel est le cas, je m'excuse auprès des modérateurs..
Si en plus de la réponse je peux avoir l'explication = que du bonheur, encore faut il que je la comprenne!!
Par avance, merci pour votre intérêt.
Cordialement.
bonjour
Aie ;ça commence mal
tu fournis un modele de ce que tu desires ; avec des explications (des vrais ) ; histoire de rattraper le coup
cordialement
Bonsoir,
Je souhaiterais insérer dans la cellule B12 une liste déroulante des 12 mois de l'année pour sélectionner automatiquement les cellules suivantes: B16 ou B38 ou B61 etc, jusqu'à B268.
voir fichier en PJ
Cordialement
Bonjour. Bienvenue sur le Forum
Je pense que tu veux visualiser le mois, mais, on peut ajuster sur pile la cellule souhaitée
Code de Feuil1
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("B12")) Is Nothing Then Range("A1").Select
Dim Cible As Variant
Cible = Application.WorksheetFunction.Match(Target, Range("B16:B300"), 0)
Range("A16").Offset(Cible, 0).Select
End SubCordialement
Bonsoir Messieurs,
Tout d'abord, merci pour votre réactivité, je réalise que j'ai fait le bon choix en choisissant ce forum, je me sans bien moins seul pour mes lancer dans mes petites aventures sur Excel 2007.
Il est vrai qu'avec un petit fichier joint ça aide à mieux ce faire comprendre, la preuve tous les deux en plein dans le mille...
Vos deux scénarios sensiblement différents me font découvrir les divers cas que je peux utiliser pour la création de mes futurs fichiers, pour ce cas présent, le retour d'Amadéus me convient pour le fait que la sélection est directe (pas de confirmation avec l'action d'un autre bouton de validation). Le votre Tulipe me convient aussi par le fait que la sélection ce range juste dessous la ligne de la partie figée du classeur (on retrouve donc le moi choisi en entier et on à pas à l'ajuster à l'écran) .
Il faut savoir que le fichier que je vous est envoyé n'est pas le fichier original que je dois utiliser, à l'origine il est plus lourd (+ de 300k) je dois donc réaliser vos solutions dans la totalité, mais voila le problème c'est que retrouve plusieurs moyens pour créer une liste déroulante dans Excel et je ne sais pas lequel vous avez choisi, pouvez vous SVP me donner les premières notes?
Cordialement.
re
pour faire une liste facilement ; tu inscrits ce que tu veux y voir dans une ligne ou dans une colonne ;de preference dans une feuille a part ;qui servira de base de parametres
Ensuite tu vas dans insersion>>> nom ou gestionnaire ... selon la vesion ; personellement je fais Ctrl et F3 (les 2 touches en memetemps
la; tu donnes un nom (exepmple liste ) ;à'fait reference à' : c'est la plage de cel qui contient tes valeurs >>>ok
ensuite :>>>données >>>>validation >>>>liste tu saisis = liste ( il faut mettre le =)
c'est tout
a savoir que des listes trop longues : c'est chiant ; dans ce cas la il existe des "ruses" pour acceder rapidement au panel ciblé
regarde en feuille 2 de ma proposition la col a a servi de liste et; la col b c'est le n° de la ligne pour la macro (clic)
en faisant comme cela en utlisant ce nom tu pourras faire des liste dans toutes le feuilles parce que sinon >>>niet
cordialement
Bonjour Tulipe,
J'ai suivi vos conseil ainsi que ceux d'Amadéus et je suis arrivé au résultat que je voulais, grâce à vous "deux" et je vous en remercie.
Il me suffit de faire une sélection dans la liste et le résultat apparaît en dessous, j'ai compris quand changent certaines valeurs dan la macro d'Amadéus on pouvait changer la position de l'emplacement du résultat.
Je vais essayer de comprendre votre méthode avec la confirmation par un bouton de commande, ce type de manip me conviendrait très bien pour un autre fichier.
En attendent je laisse le sujet ouvert, soit je reviens vous demander conseil pour cette manip, soit je vous informe du résultat positif avant la cloture.
Crdt.
bonjour
pour tefaire gagner du temps et de la peine dans ta comprehesion voici queques explications
1) les 2 methodes sont sensiblement les memes ; ells sont basées sur l'utilisation d'un numero de ligne
pour Amadeus : c'est "application match" qui correspond +- a la fonction EQUIV ( le n° de ligne ou la position de la cible ainsi determinée est utilisée dans une procedure dite "evennementielle" comprendre: 'sans bouton ' pour voir le code (vba) tu fais Alt et la touche F11 :les2 en meme temps puis 2clics sur feuil1 dans la colonne de gauche
quand a la mienne ;
en feuille 2 j'avais fais un petit tableau ( qui a servi pour faire la liste) et en concordance les n°de position ; ensuite par le truchement de la fonction RECHERCHEV ; je recupere cette valeur dans la cell C2 (planquée en jaune ) cette valeur est recupérée par lecode vba que tu trouvera en faisant la meme chose que pour Amadeus sauf que là il faut cliquer 2fois sur 'module'
une macro qui se trouve dans un module ne travaille que sur ordre ; soit un ordre automatisé par un code evennementiel ou alors une commande ( un bouton......une image; un objet quelquonque autorisé a se faire affecter une macro ;pour le savoir tu fais un clic droit sut l'objet >>affecter une macro >>>tu te laisses guider c'est facile
comme tu l'auras remarquer les codes ne sont pas des"cartes de voeux "
bonne contination
Bonsoir Tulipe,
Je viens de relire plusieurs fois votre message, j'avoue que ça calme mes ardeurs à propos d'Excel 2007, je ne suis pas certain de tout comprendre mais je ne me décourage pas pour autant.
Je vais faire des copies écran de ce que vous m'avez appris, de manière à créer un dossier d'aide perso pour Excel pour mes futurs fichiers.
Je souhaiterai apprendre une autre méthode de sélection automatique mais, sans liste déroulante cette fois.
Je m'explique;
toujours avec le même fichier planning, comment appeler les différents calendriers qui défilent non pas à l'aide d'une liste déroulante ce coup ci, mais plutôt en appuyant sur un cellule bien précise ex: j'appuie sur V2 et le calendrier de janvier apparaît, j'appui sur W2 c'est celui de février qui apparaît, ainsi de suite...
Si ma question vous parait confuse je vous renvoie le fichier avec les précisions, par avance merci.
Crdt.
re
oui renoie un fichier avec sa presentation definitive ; parce que ta demande impose du vba ;comme maintenant tu sais que c'est rigide ; il vaut mieux etre precis du premier coup ;alors prend ton temps ;et concocte un projet "ultra top "
cordialement
ps jamais de capture d'ecan ;il n' y a que les "mediums" qui travaillent sur photo
Je vous renvoie donc mon fichier sur le quel vous avez déjà travaillé pour la liste déroulante.
Sur ce fichier j'aimerais par exemple; cliquer sur la cellule V2 et faire positionner B16 (janvier) juste sous le bas de la limite figer du classeur, en cliquant sur W2 faire positionner à son tour la cellule B38 (février) sous le bas de la limite figer du classeur, ainsi de suite pour les autres mois de l'année jusqu'à cliquer sur AG2 et placer sous la ligne figer ce coup ci la cellule B268 (décembre).
Le tout, ce coup ci sans passer par la liste déroulante.
j'ai essayé avec l'outils de lien hypertexte, ça fonctionne mais la cellule cible ne ce positionne pas toujours sous la ligne figée du classeur.
Merci pour votre intérêt.
Crdt.
RE
Donc voila ;tu auras peut etre une meilleure proposition ;car dans ce domaine (entre autres ) je balbutie
c'est un mixt des 2
cordialement
Bonjour,
c'est exactement ce que je cherchai, mais je ne vois pas comment vous avez réalisé cette manip, de manière à l'intégrer dans mon fichier initial, pourriez vous, à l’occasion me donner quelques explications? merci.
Bonne journée.
Crdt.
bonjour
1) j'ai mis les valeurs (cible) en V1>>>>AG1
2) le code (que tu verras en (faisant Alt et F11) dis que si tu selectionnes une des cellule entre (V2>>>Ag2) alors la cell C1 prend la valeur qui se trouve au dessus (offset(-1,0) ceci fait : executer la macro "monmois" qui est dans module 1 (call monmois)
j'ai rajouté un garde fou qui annule la procedure si par megarde tu selectionnes 2 mois
Private Sub Worksheet_selectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Range("v2:ag2"), Target) Is Nothing Then
Range("c1").Value = Target.Offset(-1, 0).Value
End If
Call monmois
End Subtu ouvres l'editeur Alt et F11 et tu copies colle ça a la place
le garde fou c'est : target.count ........
bonne continuation
Bonsoir Tulipe,
Le temps de tout mettre au point dans mon fichier initial et maintenant je peux vous répondre...
Vous répondre, pour vous dire que ça fonctionne du tonnerre grâce à votre dévouement et je vous en remercie, je ne suis pas sur de tout comprendre mais, pour le moment, j'en suis à la création de mes divers fichiers, je me pencherai plus longuement plus tard sur les méthodes pour m'enrichir.
Cependant, je vous renvoie en PJ le fichier pour vous parler d'un comportement inattendu de celui-ci.
Je m'explique;
Pour exemple, lorsque vous cliqué sur la cellule W2 vous appeler donc le moi de février, imaginez que vous décidez de descendre jusqu'au moi de mars avec la roulette de la sourie et que vous voulez noter une valeur dans le moi de mars, vous cliquez donc dans une cellule concernée à ce moi ci, mais à ce moment là, le calendrier revient (automatiquement de lui même) au moi de février.
En fait, si vous voulez écrire des valeurs sur le moi de mars, il faut l'avoir sélectionné (donc appelé) par la cellule X2, ce scénario ce répète à tous les mois.
Est il possible de corriger cela?
Crdt
bonjour
cela est du a mon mauvais choix d'evennement alors pour rattrapé le coup il te suffiras de double cliquer ;il y aurait certainement moyen de faire autrement ;mais je ne sais pas
bonne continuation cordialement
Bonsoir Tulipe,
Pour quelqu'un qui "balbutie" vous êtes impressionnant, vous relevez tous les défis dans ce domaine à la joie des débutants comme moi, je me contente très bien de vos solutions, je vous avoue que j'en espéré pas temps lors de mon premier courrier!!
Je vais pouvoir continuer la création de mes divers fichiers pendant ces jours qui suivent, en attendant de vous retrouver certainement pour d'autres conseils, milles fois merci.
Une dernière question (pas trop difficile celle là..) dois-je fermer le sujet et surtout comment le faire?
Crdt.
bonjour
Par curiosité; cliques sur d'autres sujet (peu importe) et ;tu verras que mon balbutiement ;c'estdu "bafouillage" à coté de ce qui est produit
donc pour cloturer ,cest facile..... tu choisis un sujet ou Banzai a repondu; (y en plein ,cest un bon) et tu verras ,il a mis un truc qui resume la manoeuvre
bonne continuation
cordialement