Lire des données dans un tableur Excel fermé

Bonjour à tous,

Je me suis mis depuis lundi passé à VBA sans trop rien y connaître. A l'aide de votre site j'ai déjà pu faire d'énormes avancés mais soyons honnête j'ai encore de quoi progresser

Je vais tout dabord commencer par expliquer le contexte avant d'en venir au problème, cela permettra ainsi probablement de mieux vous expliquer mon soucis

J'utilise un fichier excel (nommé "Outils") comme base pour y insérer tous mes macros, il n'y a donc dans ce fichier aucune donnée, uniquement des macros.

Ces macros du fichier "Outils" va rechercher ses données dans d'autres tableurs excel qui se situent dans un sous-répertoire : "\BDD\*.xlsx".

Toutefois pour l'instant le côté ennuyeux de la chose c'est que pour lire une donnée dans un de ces tableurs je demande a excel de l'ouvrir, aller rechercher l'emplacement de l'information, copier l'information et refermer le fichier de données à l'aide de :

Set wb = Workbooks.Open(adresse)
wb.Worksheets("Variables").Activate
....
wb.Close savechanges:=False

Ce qui fait dans mon cas, beaucoup de popups de fenêtres excel en une fraction de seconde. Et même si excel les referment de suite, cela dérange visuellement un peu.

Je sais qu'il existe deux moyens de lire dans un fichier excel fermé sans l'ouvrir :

A l'aide d'une connexion ADO ou de la macro de Walkenbach.

Je ne sais pas ce que vous me conseillerez.

Merci d'avance.

Bonjour

Sans trop bousculer ta macro

Essayes en début de macro

Application.ScreenUpdating = False

Ho... Miracle!! Je peux à nouveau voir

Merci pour ta réponse rapide

Mais si je peux abuser... Quel est l'intérêt des solutions précitées que j'ai trouvées sur le net alors que ce code ci permet d'assez bien résoudre le problème?

Bonsoir

Les solutions que tu as citées ont l'avantage de ne pas ouvrir le fichier, donc plus besoin de masquer le rafraichissement écran

Et en plus les autres solutions je ne maitrise pas (question de non pratique)

Celui qui les connait en dira tous les avantages

Et je rajoute que sur 100 personnes qui veulent faire la même chose 99 choisiront ta méthode (j'exagère)

Merci pour tes informations.

Je suppose que le plus grand intérêt réside surtout dans la quantité de RAM utilisé alors. Vu que ne pas ouvrir ne consomme certainement moins qu'ouvrir.

Mais après une vérification ma macro avec ouverture ne consomme que très légèrement lors de l'ouverture (maintenant caché) donc... encore merci pour ta solution

Rechercher des sujets similaires à "lire donnees tableur ferme"