Formulaire info relié a des factures et payes

Je ne veux pas te compliquer l'existence

16 01 calcul

Avec ta proposition j'inscris le nombre d'heures dans quel colonne et le taux horaire est inscrit à quel endroit ?

Je t'ai aussi complété le tableau ... à toi de voir ce qui est le plus simple.

Au plaisir Yves et bonne fin de journée ...

Salut Stéphane,

Avec ma première proposition, tu cliques dans une cellule rose quelconque de la colonne I d’une des versions précédentes, tu inscrits par exemple =15*45 et tu confirmes par « Enter ». Le résultat visible à l’écran pour cette cellule est alors 675.

Si tu sélectionnes à nouveau la cellule dans laquelle tu as inscrit ci-dessus =15*45 tu vois (comme sur mon image) 675 dans la cellule et =15*45 dans la barre de formule (à côté du sigle fx).

Le seul inconvénient de cette saisie est que tu dois à chaque fois indiquer le prix de l’heure en plus du nombre d’heure.

Tout ceci vaut aussi pour n’importe quelle cellule non protégée de n’importe quelle feuille Excel.

Afin de réaliser ton souhait, j’ai quand même effectué dans le fichier ci-joint toutes les modifications nécessaires ; c’était finalement un peu moins compliqué que prévu. J’espère juste que je n’ai pas oublié une chose ou l’autre.

Le chiffre du nombre d’heures à inscrire dans la colonne J est visible avec 1 chiffre après la virgule, mais il calcule avec tous les chiffres que tu y inscriras. Pour une heure et demi, tu dois écrire 1.5, pour 1 heure et quart, tu écris 1.25 (mais tu vois 1.3, est-ce gênant, qu’elle précision veux-tu dans cette colonne ?).

Il y a juste une chose que je ne comprends pas : suite à mes modifications, ce fichier est devenu beaucoup plus grand, donc il va plus long pour être enregistré, par exemple. Je n’ai pas encore trouvé quel était le problème.

A te relire.

Cordialement.

https://www.cjoint.com/c/CArqqO4Ka0Y

Bonsoir mon cher Yvouille

Merci d'avoir apporté les modifications demandés.

Dans un premier temps je ne comprends pas

Yvouille a écrit :

la colonne J est visible avec 1 chiffre après la virgule

dans le tableau ci-dessous, la colonne J présente 2 chiffres après la virgule et j'ai même testé avec 6 chiffres ... aucun problème

colonne j

** J'ai remarqué que pour la situation ''Code Aucune Taxe'', les cases Vacances accumulés 4% ne sont pas à ZÉRO ... si tu aurais la gentillesse de corriger ce petit détail.

Petite question non-existentielle

Par exemple je reporte une entrée en Mars ... je retourne vérifier FACTURE, l'onglet s'ouvre directement sur le mois de Mars, par contre, pour ce qui est de la PAYE, l'onglet s'ouvre sur le mois de Janvier ??? J'aime bien que l'onglet s'ouvre sur le mois concerné ... mais ce n'est pas la fin du monde, si ça ne t'enchante pas de le faire.

Sur ce, mon cher Yves, je demeure.

Au plaisir

Thanatos69 alias Stéphane.

Salut Yvouille

je me demandais si tu pouvais me guider qq peu (code) ... j'aimerais éventuellement avoir une version 12 factures et une version 24 factures (bi-mensuel) ... ce qui me permettrais d'avoir une comptabilité de 15 jours paye / 15 jours factures et qui est plus facile d'établir les revenus par rapport aux dépenses.

Je sais que cette demande t'enchante pas, mais dieu sais que c'est tout ce qui manque à mon bonheur.

À toi de voir

Au plaisir cher Yves.

Ah, Thanatos et ses messages à rallonge S’il y a une chose que je ne suis pas arrivé à te faire changer, c’est bien ça.

Vacances accumulées

J’ai modifié le code afin que les Vacances accumulées des hommes de service « Sans retenue » soient également à zéro (sur la feuille Paye, j’ai corrigé l’adjectif au féminin pluriels, est-ce bien ?). A tester.

Fichier Paye qui s’ouvre sur la feuille Janvier 1

J’avais tout d’abord fait mon code de manière à ce que le fichier Paye s’ouvre sur la feuille du mois. Puis, comme il fallait que ces feuilles soient réactualisées lors de leur sélection (probablement afin de mettre à jour les déductions depuis le début de l’année ou d’autres trucs du genre), j’ai fait s’ouvrir ces fichiers sur la première quinzaine de janvier (qui ne nécessite aucune mise à jour depuis le début de l’année) et qui force la sélection de la feuille du mois. Tout ceci devrait se faire de manière invisible lors de l’impression, alors que mon code «ouvre» les fichiers Paye sans te le montrer à l’écran, sélectionne la bonne feuille – ce qui lance le code réactualisant la feuille à imprimer – et «referme» le fichier toujours d’une manière invisible.

Comme tu n’es pas supposé devoir ouvrir manuellement ces fichiers Paye, je pensais que ce n’était pas gênant. Je suppose que tu n’ouvres ces fichiers que pour des contrôles actuellement durant les tests, mais que tu ne les ouvriras plus régulièrement par la suite (ou alors, si tu les ouvres afin d’y apporter des corrections manuelles, le risque d’erreurs en cascade est extrêmement élevé).

Alors, du moment que tu me dis que tu peux vivre avec, je propose de laisser ça ainsi.

Format des cellules des colonnes J et K

J’avais mis en place un format de cellule pour ces colonnes, d’où mon explication à ce sujet. Mais je constate, selon ton retour, que cette mise en forme a été supprimée sans que je le veuille par un bout de code (et semble l’être à chaque fois que je la remets en place). Comme tu sembles t’en accommoder, je ne change plus rien. Par contre, dans la colonne I, avec la formule mise en place automatiquement, le calcul est toujours arrondi à deux chiffres après la virgule.

Enormité du fichier

Je n’ai toujours pas trouvé pourquoi le fichier de base avait enflé de la sorte à cause de ces dernières modifications ; probablement un problème de mise en forme «par derrière» de cellules sur la feuille «Saisie». Mais comme tu ne m’en parles pas, je présume que tu peux également vivre avec ce problème. De mon côté, j’essaie cependant toujours de comprendre et si possible de corriger quand même cela.

Facture mensuelle ou bimensuelle

Je t’ai expliqué en privé que je t’avais fourni jusqu’à maintenant un travail gigantesque– tel que rarement vu sur ce Forum - mais gratuit et que je n’étais plus d’accord de recommencer à ces conditions avec cette nouvelle modification qui semble à nouveau une énormité. Je t’avais également dit que je ne pouvais pas te donner un cours VBA en parallèle à la création d’un fichier aussi énorme que le tien, ce que tu semblais avoir compris. Tu as d’une certaine manière refusé mes propositions, alors je refuse de me lancer dans ce travail. Désolé.

Cordialement.

https://www.cjoint.com/c/CAskcvvCpSw

Bon vendredi sir Yvouille

Yvouille a écrit :

Vacances accumulées

Merci d'avoir corrigé.

Yvouille a écrit :

Fichier Paye qui s’ouvre sur la feuille Janvier 1

J'ouvre ces fichier pour m'assurer que tout ce rapporte bien ... question de vérification

Et pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple.

Yvouille a écrit :

Format des cellules des colonnes J et K

Pourquoi chercher à comprendre si tout fonctionne bien.

Yvouille a écrit :

Enormité du fichier

Si tout fonctionne bien ... je suis capable de vivre avec.

??? Y'a pas de danger qui ce soit introduit une forme de spyware ou de virus ???

Yvouille a écrit :

Facture mensuelle ou bimensuelle

Je comprends ta position qui est tout à fait justifié.

Je vais donc me mettre à étudier le langage VBA et tenter de trouver la solution.

Sur ce merci d'avoir apporté les correctifs ... bon week-end cher amis.

Au plaisir Yves.

Salut,

thanatos69 a écrit :

??? Y'a pas de danger qui ce soit introduit une forme de spyware ou de virus ???

Selon moi non. Si tu prends une copie du fichier de base (version 57 ou 58) et que tu supprimes la feuille "Saisie", tu vois - après que ton fichier t'aie créé des problèmes car certains codes n'aiment pas ça du tout - que le fichier diminue énormément. Donc le problème doit se situer au niveau de cette feuille dans laquelle j'ai modifié le format de certaines cellules. J'ai bien tenté de supprimer tous les formats spéciaux des colonnes I, J et K, mais rien à faire, ça reste énorme
thanatos69 a écrit :

Je vais donc me mettre à étudier le langage VBA et tenter de trouver la solution.

Le langage VBA est passionnant, mais il te faudra de la patience et de l'acharnement, comme je te l'ai déjà dit Et tu pourras toujours ouvrir de nouveaux fils sur ce Forum afin de te faire aider pour telle ou telle partie de ton problème.

Cordialement.

Bonjour à toi cher Yvouille

J'ai réussis à convertir la facturation MENSUEL à une facturation BI-MENSUEL ...

Maintenant que c'est fait, je rencontre qq dificultés avec le Récap des factures et la fonction Update Value.

Aurais-tu l'infime gentillesse de me guider qq peu afin que je puisse apporter les correctifs ?

Je fais suivre le fichier par courriel

Au plaisir cher amis ... :O))

recap edith links

Salut,

Comme je te l'ai dit plusieurs fois en privé, je ne me lance pas dans cette aventure sans conditions.

Bonnes salutations.

Je ne demande pas de le faire à ma place ... je demande juste de me dire vers quoi me diriger pour la suite.

Mais je comprends et vais accepter, si tu me laisse en plan

Au plaisir

Salut Thanatos,

Tu prétends que tu as juste besoin d’aide pour réaliser ton fichier, mais connaissant ton niveau, je sais qu’il sera plutôt nécessaire que l’on fasse pratiquement tout le travail à ta place. Du point de vue Excel, je me rappelle que j’ai dû rajouter les colonnes complémentaires AA et AB sur ta feuille « Adresses » car tu ne comprenais pas le fonctionnement de la formule RECHERCHEV placée sur la feuille « Paye » et ensuite je sais que tu n’as pour l’instant aucune connaissance en VBA.

Et ce concerne le nouveau boulot que tu demandes, je t’ai déjà expliqué que je t’avais déjà fourni – dans un esprit un peu contraire à ce Forum - un travail gigantesque, tout cuit et gratuit mais que tu ne cesses d’avoir de nouveaux vœux, raison pour laquelle j’ai dû te dire : « Stop, j’arrête-là ».

Tu as essayé de lancer un nouveau fil il y a quelques jours afin d’obtenir l’aide que je t’ai refusée et tu n’as eu absolument aucun succès, personne n’ayant l’envie de se lancer dans un défi aussi énorme.

Alors laisse-moi te dire que je trouve assez peu sympa de ta part de dire maintenant que je te laisse en plan alors que je t'ai fait des propositions en privé.

Je ne désire pas continuer la polémique sur ce fil et t’informe que je ne répondrai pas à de nouvelles attaques de ta part. Je regrette énormément que nos échanges se terminent ainsi

Bonnes salutations.

Tu as raison, je n'y connais rien en VBA et j'ai tout de même réussi à faire une facturation Bi-Mensuel (va voir tes courriels d'hier).

Me reste maintenant à corriger les erreurs qui découlent de ces changements. / Total factures (Tabelle2) ??? et Récap Trimestriel (Feuil6) ??? / J' y travaille

Je ne désire pas créer d'animosité avec toi Yvouille et j'apprécie grandement tout l'aide apporté jusqu'ici

Pour ce qui est

Yvouille a écrit :

des propositions en privé.

...

elles ne me conviennent pas alors, j'ai pas d'autres choix de trouver des solutions alternatives.

je t'ai offert de faire du troc, mais ça ne réponds pas à tes besoins.

Sans rancune Yves et passe un EXCELlent dimanche.

Que veux dire ERREUR Sheets(Mois_Réf_bis). Activate ???

Salut Thanatos,

Je pense que tu devrais - plutôt que d'utiliser cet ancien fil un peu usé - ouvrir de nouveaux fils afin d'obtenir des réponses à tes nouvelles questions.

Cordialement.

Bonjour àa toi Yvouile

À première vue tout semble très bien fonctionné avec la version 58 ... le seul hic ...

Impression des factures ... par exemple une facture de 3 pages ... seul la dernière page, avec les totaux, s'imprime ... la page 1 et 2 ne s'imprime pas avec le BOUTON prévu à cette fin.

Au plaisir

Salut,

Des factures de 3 pages ? Mais les affaires vont bien Tant mieux pour toi.

Tout d’abord les factures ne devaient comporter qu’une seule page. Ma macro contrôlait donc – afin de savoir d’il fallait imprimer la facture d’un client pour un mois donné – s’il y avait un total supérieur à zéro dans la cellule L53.

Tu m’as par la suite demandé d’ajouter des pages à ces factures et si une deuxième page est créée, il n’y a plus de total dans la cellule L53 de la première page

Dans la macro Sub Imprimer_factures()j’ai donc modifié la ligne ci-dessous en conséquence : le code va maintenant contrôler la cellule « Sous-total » en L49.

If Sheets(i).Range("L19") = Date_Réf And Sheets(i).Range("L49") > 0 Then

C’est typiquement le genre de situation où tu penses d’aller modifier 36 trucs en fonction d’une nouvelle demande et tu oublies le 37ème.

Cordialement.

Meci bien pour ton aide

À l'ouverture de la v59 ... ce message d'erreur apparaît, de quoi s'agit-il ??? ... j'ai cliqué NON (congé férrié Actualiser).

erreur

Bon samedi Amigos

Salut,

J’avais déjà remarqué des problèmes semblables précédemment, avec les versions V58, V57, peut-être même encore avant, mais uniquement lorsque l’on charge les fichiers depuis Internet et non plus par la suite, lorsqu’on les ouvre depuis son propre PC.

J’en ai donc déduit qu’il n’y avait pas lieu de chercher plus loin d’où venait le problème.

Et chez toi, lorsque tu as enregistré un fichier version X ou Y sur ton PC, ça ne crée plus de problèmes ou bien ??

Amicalement.

Bon encore moi

J'ai fais une erreur de date pour une inscription du mois de février .... j'ai inscris le 2 septembre au lieu du 9 février et j'ai REPORTÉ, sans savoir.

Par hasard j'ai remarqué mon ERREUR

Je sais qu'au niveau de la facture, c'est quand même possible de corriger mon erreur, par contre au niveau de la paye ... OUFF

Aurais-tu des suggestions afin de corriger, sans tout risqué de corrompre les données. Je sais, tu m'avais prévenus qu'il fallait redoubler de prudence avant de reporter

Je pense aussi faire comme une écriture de journal par exemple ...

Février + 100$

Septembre - 100$

Au plaisir Yves

thanatos69 a écrit :

Je pense aussi faire comme une écriture de journal par exemple ...Février + 100$

Je pense que c'est la meilleure correction possible afin d'être certain que les modifications "en cascade" soient également faites. A voir si du point de vue visuel, tu peux éventuellement masquer ces lignes (et non pas les effacer) avant d'imprimer. Mais par sécurité, je ne les masquerais pas alors que tu as encore d'autres données à enregistrer sur ces feuilles de paye et j'imprimerais une feuille de paye et toutes les feuilles de récapitulatif de salaire avant de masquer ces lignes afin de contrôler par la suite que ce masquage n'a pas d'influence.
thanatos69 a écrit :

Je sais qu'au niveau de la facture, c'est quand même possible de corriger mon erreur,

Egalement être très prudent, bien contrôler que les calculs "en cascade" soient bien corriger également.

A tes risques et périls

Cordialement.

thanatos69 a écrit :

Salut à toi Yvouille

Une question pour toi, j'ai ajouté 2 nouveau clients en mars ... le programme fait 2 factures distinctes, mais il leurs donne le même numéros (#13033) ???

Est-ce qu'il va conserver ce même numéro (#13033) pour tout les ajout de factures ???

Comment puis-je corriger la situation ?

Salutation Yvouille et au plaisir.

Steph.

Salut Stéphane,

La dernière version que je t’ai fournie est la 59. C’est avec ce fichier que j’ai fait de nouveaux essais pour l’année 2013.

Lorsque je crée une facturation annuelle, le premier numéro de facture indiqué dans la colonne L de la feuille Saisie est le 13001, mais il n’est encore attribué à personne, puisque l’on ne sait pas encore pour qui sera créée la première facture. Ensuite, après avoir effectué la première facture, ce numéro change et prépare le numéro de la prochaine facture ; il est donc indiqué 13002.

Si à ce moment-là tu ajoutes un ou deux clients – mais sans préparer de nouvelle facture – c’est normal que le numéro de la prochaine facture reste à 13002, puisque l’on ne sait toujours pas pour qui sera préparé la prochaine facture.

Ensuite j’ai fait des essais de préparer des factures pour ces deux clients et ils se sont vu attribuer les factures 13002 et 13003. Le numéro visible sous « Prochaine facture » est donc devenu logiquement le 13004. Mais à qui sera-t-il attribué ??????

Si ce n’est pas ça, tu dois me dire tout d’abord si tu as modifié le code ou si tu travailles bien avec la version 59 et – si tu travailles bien avec mon fichier – me décrire un peu mieux le cas.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire info relie factures payes"