Somme tous les 3 mois en fonction de la colonne Date

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, voici mon probleme :

je souhaiterai trouver une formule ou VBA pour faire la somme d'une colonne en fonction des dates (par exemple tous les 3 mois j'effectue la somme dans une base de donnée, . Je m'explique avec l'exemple ci-dessous :

Qté Date Total 3 mois

50 22/01/12

22 28/02/12

10 03/03/12 82

100 15/05/12 100

150 15/07/12 150

100 15/09/12

50 15/11/12 150

Merci pour votre aide

la somme des 3 premiers mois est de 82 ainsi de suite.

Probleme de format

Bonjour et Bienvenue sur XLP,

Un fichier exemple avec résultats que tu souhaites obtenir sera plus parlant, car ta demande est un peu vague...

@ +

Bonjour

Un début avec 3 mois glissants

Cordialement

99classeur1.xls (15.00 Ko)

bonjour

bonjour Amadeus ; et, c'est l'ossasion de te presenter mes voeux

un autre essai ( a l'ancienne)

40keuche.xls (17.50 Ko)

cordialement

bonsoir à tous

merci pour vos réponses. Amadeus, s'est approché de la vérité mais je souhaiterai avoir la somme tous les 3 mois (exemple janvier février mars) le système doit tenir compte des dates et non un calcul des 3 premières dates (c'est une base de donnée avec 100 lignes)

merci encore une fois.

Je souhaiterai que ça ne soit pas glissant. une fois que j'ai effectué la somme janvier fevrier mars (soit 82 dans le tableau d'amadeus) je repars pour une nouvelle somme pour avril mais juin. ainsi de suite pour les 100 lignes de ma base de données.

merci pour votre aide

bonsoir

as tu regardé ma proposition dans l'encadré ?? cela ressemble fort a ce que tu cherches

cordialement

Bonsoir Tulipe 4, excuses moi, effectivement c'est ce que je cherche mais j'ai 100 lignes à faire tourner, est ceque ca peut marcher pour une base de donnée plus lourde?

Bonsoir

c'est pret ; pour facilement 500lignes

34keuche2.xls (15.50 Ko)

cordialement

Bonsoir @ tous,

en D2,

=SOMMEPROD((MOIS(colb)>=3*(COLONNES($D:D)-1)+1)*(MOIS(colb)<=3*COLONNES($D:D));cola)

@ tirer vers la droite

@ +

Bonsoir,

Un essai avec TCD avec ajout colonne"Trimestre".

Cdlt

35kheuche-1.zip (11.76 Ko)

Bonsoir @ tous,

Salut Jean-Eric,

on peut faire sans aucune colonne Intermédiaire, du fait qu'on peut grouper par Trimestre.

@ +

45tcd-trimestre.zip (13.99 Ko)

Bonjour

On peut aussi faire la même chose sans TCD avec une formule

Cordialement

46classeur1.xls (15.00 Ko)

Bonsoir les jedi d'excel et merci pour votre aide.

comme alors je pourrai faire dans le cas où j'ai deux types de références, exemple ci_joint :

MERCI D'AVANCE

19tcd.xls (20.00 Ko)

Bonjour

En ajoutant un argument A ou B à la fonction SOMMEPROD

Cordialement

20tcd.zip (4.96 Ko)

Bonsoir @ tous,

Avec un TCD...

@ +

20tcd-kheuche.zip (5.88 Ko)

BONJOUR et merci à tous de votre aide.

R@CHID, m'a donné une idée supplémentaire : ajouter une colonne supplémentaire et y calculer les qtés sur 3 et 12 MOIS glissants type d'opération par opération. et au final avoir sur mon TCD et graphique, les sommes trimestre par trimestre, les 3 et 12 mois glissants par rapport à une date que je ,

je suis artisant et je souhaiterai automatiser le tout sous format de VBA pour gagner un max de temps. Par rapport à la date

D'avance.

j'ai du supprimer les formules car sup à 300ko.j'ai du supprimer des lignes.

22ra.zip (38.81 Ko)

Bonjour @ tous,

kheuche a écrit :

R@CHID, m'a donné une idée supplémentaire : ajouter une colonne supplémentaire et y calculer les qtés sur 3 et 12 MOIS glissants type d'opération par opération. et au final avoir sur mon TCD et graphique, les sommes trimestre par trimestre, les 3 et 12 mois glissants par rapport à une date que je ,

je suis artisant et je souhaiterai automatiser le tout sous format de VBA pour gagner un max de temps. Par rapport à la date

D'avance.

J'ai pas compris que veux tu dire, car moi je l'ai fait sans aucune colonne supplémentaire...

@ toi de revoir mon fichier.

@ +

R@chid a écrit :

Bonjour @ tous,

kheuche a écrit :

D'avance.

J'ai pas compris que veux tu dire, car moi je l'ai fait sans aucune colonne supplémentaire...

@ toi de revoir mon fichier.

@ +

Bonsoir R@chid,

Je suis effectivement d'accord avec TOI, le seul truc est que j'ai plusieurs Types d'opérations QUI SE SONT RAJOUTE.

Je souhaite, qu'en fonction des opérations, date, année, avoir la somme des 3 mois, 12 mois glissants;

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Voir PJ...

@ +

30ra.zip (45.21 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme tous mois fonction colonne date"