Comparer 2 fichiers
Bonjour,
N'ayant eu aucune réponse, je relance le sujet
Je souhaiterais trouver une solution pour comparer 2 fichiers Excel qui ont des structures différentes.
Cf ci-joint les 2 fichiers pour exemple.
Ce que je souhaite faire précisément:
Dans le fichier 1,
Pour chaque "n° identifiant unique" de la colonne B correspond un ou plusieurs correspondants pays (colonne C)
Je souhaite vérifier si dans le fichier 2
qui contiennent ces mêmes informations, s"il y a des différences
Exemple:
dans le fichier 1
si on prend l'identifiant unique COM_511_FR, Xavier GNEAU en est le correspondant (unique d'ailleurs)
dans le fichier 2,
si on prend le même identifiant unique, la liste des correspondants est différente
il y a bien XAVIER GNEAU mais il y a aussi
BAD Yannick
ARTINAT Jean-Michel
Ce que je souhaite c'est que ces différences soient mises en évidence
quelle est la formule la + adaptée recherchev,...
puis-je utiliser les mises en forme conditionnelles?
Salut,
Effectivement que tu n’as pas trop de succès avec cette question
Je présume que ce ne sont pas tes vrais fichiers, alors :
1) Combien de lignes comportent chacun de tes fichiers réels ?
2) Dois-tu réaliser ce travail une bonne fois pour toute ou dois-tu le recommencer régulièrement ?
3) Dans le fichier « Feuille1 », tu n’as dans ton exemple qu’un seul correspondant pays par ligne ; est-ce toujours ainsi ou peut-il parfois y en avoir deux ?
4) S’il ne peut y avoir qu’un seul nom par ligne dans la colonne C du fichier « Feuille 1 », peut-on reconstruire une chaine Prénom&Nom sur la base de cette colonne C dans laquelle tu as une chaine Nom&Virgule&Prénom ? Ceci afin de pouvoir comparer avec tes prénoms et noms de l’autre feuille ; par exemple à la ligne 2, on obtiendrait XAVIER GNEAU et à la ligne 12 on obtiendrait XAVIER COU SSON (mais je n'ai pas trouvé de XAVIER COU SSON dans ton fichier "Feuille2").
5) Penses-tu que tes autres groupes Prénom&Nom sont écrits d’une manière rigoureuse (pas de faute d’orthographe, pas d’espace inutile, etc.) ?
Sur la base de tes premières réponses, on pourra voir dans quelle direction partir
A te relire.
Bonjour,
oui effectivement, il s'agit de fichiers de démo
Pour répondre à tes questions:
1 -
mes 2 fichiers comportent
fichier 1 -> 7797 lignes (entête comprise)
fichier 2 -> 298 lignes (entête comprise)
2 -
Ce comparatif de fichier devra être effectué régulièrement (3 fois/an)
3 -
La feuille 1 est un export csv fait à partir d'un logiciel de gestion mis à jour en fonction de ce qui est contenu dans la feuille 2
Je me suis aperçu que certaines mises à jour ne se font pas.
La feuille 2 est un fichier excel qui me sert de base de données de référence.
Dès qu'un nouveau correspondant arrive, je le saisis manuellement dans ce fichier 2
et puis j'en demande la mise à jour dans le logiciel de gestion
Ce que je souhaite faire, est de comparer s'il n' y a pas d'erreur de données dans notre logiciel de gestion
Donc pour répondre précisément à ta question:
la feuille 1 ne contient qu'un seul correspondant pays par ligne
Ce que je souhaite comparer
si je filtre dans la feuille 1 le n° identifiant unique COM_517_DK
il existe plusieurs correspondants pays (RNARD, ALAIN; ROUGE, DAVID;........)
je veux contrôler dans ma feuille 2 (ma base de référence) que j'ai pour ce même n° identifiant unique, les mêmes correspondants pays
Si ce n'est pas le cas, je veux mettre en évidence, les correspondants pays manquants.
4-
Oui, si cela peut simplifier la comparaison, pas de souci
L'autre solution à laquelle j'ai pensé est de modifier le format de ma base de référence (feuille 2) pour que la comparaison se fasse + facilement
et justement de saisir les noms des correspondants de la même manière que dans la feuille 1 (NOM,PRENOM)
je suis ouvert à toute proposition
5-
Normalement il n' y a pas de faute, pas d'espace
Salut,
Malgré tes réponses ci-dessus, j'ai quand même un peu peur de me lancer dans ce travail sur la base de tes fichiers exemple. Accepterais-tu de me fournir tes deux fichiers originaux par courriel privé ? Si oui, envoi-moi un courriel en cliquant sur l'enveloppe sous mon avatar et je te fournis une adresse à laquelle tu pourras m'envoyer tes fichiers. Sinon, je vais essayer de voir sur la base des fichiers à disposition.
Dans tous les cas, je ne vais pas pouvoir m'occuper de ça immédiatement, mais d'ici 5 à 10 jours.
Cordialement.
Salut,
Je viens de te répondre sur un autre de tes fils. Si le cœurs t'en dit, répond par la même occasion à celui-ci sur lequel tu m'as un peu laissé tomber à l'époque, malgré mon message privé
Amicalement.
Bonsoir Yvouille,
Désolé pour cette réponse très tardive
Il y a, soyons honnête, un peu de négligence de ma part
Et surtout, le besoin de comparer les 2 fichiers comportant des formats différents étant manifestement pas très simple à mettre en oeuvre,
J'ai décidé dans un premier temps d'uniformiser les formats des 2 fichiers.
Donc pour le moment la comparaison est mise en stand by
Mais merci tout de même d'avoir été le seul à me répondre à ce post
A bientôt
Salut zbee,
Allez voir à cette adresse. ( https://forum.excel-pratique.com/post211567.html?hilit=mo%C3%A9#p211567 )
Il y a quelques semaines j'ai posté pr comparé deux fichiers.
La réponse que j'ai obtenu a été EXTRA.
Peut-être pourrez-vous l'adapter à vos besoins.
À +
Merci
je garde en mémoire le lien
je regarde à l'occasion
bonne soirée à tous