Comparer 2 fichiers

Bonjour,

N'ayant eu aucune réponse, je relance le sujet

Je souhaiterais trouver une solution pour comparer 2 fichiers Excel qui ont des structures différentes.

Cf ci-joint les 2 fichiers pour exemple.

Ce que je souhaite faire précisément:

Dans le fichier 1,

Pour chaque "n° identifiant unique" de la colonne B correspond un ou plusieurs correspondants pays (colonne C)

Je souhaite vérifier si dans le fichier 2

qui contiennent ces mêmes informations, s"il y a des différences

Exemple:

dans le fichier 1

si on prend l'identifiant unique COM_511_FR, Xavier GNEAU en est le correspondant (unique d'ailleurs)

dans le fichier 2,

si on prend le même identifiant unique, la liste des correspondants est différente

il y a bien XAVIER GNEAU mais il y a aussi

BAD Yannick

ARTINAT Jean-Michel

Ce que je souhaite c'est que ces différences soient mises en évidence

quelle est la formule la + adaptée recherchev,...

puis-je utiliser les mises en forme conditionnelles?

63feuille2.xlsx (9.91 Ko)
62feuille1.xlsx (8.34 Ko)

Salut,

Effectivement que tu n’as pas trop de succès avec cette question mais ton problème n’est pas simple non plus.

Je présume que ce ne sont pas tes vrais fichiers, alors :

1) Combien de lignes comportent chacun de tes fichiers réels ?

2) Dois-tu réaliser ce travail une bonne fois pour toute ou dois-tu le recommencer régulièrement ?

3) Dans le fichier « Feuille1 », tu n’as dans ton exemple qu’un seul correspondant pays par ligne ; est-ce toujours ainsi ou peut-il parfois y en avoir deux ?

4) S’il ne peut y avoir qu’un seul nom par ligne dans la colonne C du fichier « Feuille 1 », peut-on reconstruire une chaine Prénom&Nom sur la base de cette colonne C dans laquelle tu as une chaine Nom&Virgule&Prénom ? Ceci afin de pouvoir comparer avec tes prénoms et noms de l’autre feuille ; par exemple à la ligne 2, on obtiendrait XAVIER GNEAU et à la ligne 12 on obtiendrait XAVIER COU SSON (mais je n'ai pas trouvé de XAVIER COU SSON dans ton fichier "Feuille2").

5) Penses-tu que tes autres groupes Prénom&Nom sont écrits d’une manière rigoureuse (pas de faute d’orthographe, pas d’espace inutile, etc.) ?

Sur la base de tes premières réponses, on pourra voir dans quelle direction partir

A te relire.

Bonjour,

oui effectivement, il s'agit de fichiers de démo

Pour répondre à tes questions:

1 -

mes 2 fichiers comportent

fichier 1 -> 7797 lignes (entête comprise)

fichier 2 -> 298 lignes (entête comprise)

2 -

Ce comparatif de fichier devra être effectué régulièrement (3 fois/an)

3 -

La feuille 1 est un export csv fait à partir d'un logiciel de gestion mis à jour en fonction de ce qui est contenu dans la feuille 2

Je me suis aperçu que certaines mises à jour ne se font pas.

La feuille 2 est un fichier excel qui me sert de base de données de référence.

Dès qu'un nouveau correspondant arrive, je le saisis manuellement dans ce fichier 2

et puis j'en demande la mise à jour dans le logiciel de gestion

Ce que je souhaite faire, est de comparer s'il n' y a pas d'erreur de données dans notre logiciel de gestion

Donc pour répondre précisément à ta question:

la feuille 1 ne contient qu'un seul correspondant pays par ligne

Ce que je souhaite comparer

si je filtre dans la feuille 1 le n° identifiant unique COM_517_DK

il existe plusieurs correspondants pays (RNARD, ALAIN; ROUGE, DAVID;........)

je veux contrôler dans ma feuille 2 (ma base de référence) que j'ai pour ce même n° identifiant unique, les mêmes correspondants pays

Si ce n'est pas le cas, je veux mettre en évidence, les correspondants pays manquants.

4-

Oui, si cela peut simplifier la comparaison, pas de souci

L'autre solution à laquelle j'ai pensé est de modifier le format de ma base de référence (feuille 2) pour que la comparaison se fasse + facilement

et justement de saisir les noms des correspondants de la même manière que dans la feuille 1 (NOM,PRENOM)

je suis ouvert à toute proposition

5-

Normalement il n' y a pas de faute, pas d'espace

Salut,

Malgré tes réponses ci-dessus, j'ai quand même un peu peur de me lancer dans ce travail sur la base de tes fichiers exemple. Accepterais-tu de me fournir tes deux fichiers originaux par courriel privé ? Si oui, envoi-moi un courriel en cliquant sur l'enveloppe sous mon avatar et je te fournis une adresse à laquelle tu pourras m'envoyer tes fichiers. Sinon, je vais essayer de voir sur la base des fichiers à disposition.

Dans tous les cas, je ne vais pas pouvoir m'occuper de ça immédiatement, mais d'ici 5 à 10 jours.

Cordialement.

Salut,

Je viens de te répondre sur un autre de tes fils. Si le cœurs t'en dit, répond par la même occasion à celui-ci sur lequel tu m'as un peu laissé tomber à l'époque, malgré mon message privé

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

Désolé pour cette réponse très tardive

Il y a, soyons honnête, un peu de négligence de ma part

Et surtout, le besoin de comparer les 2 fichiers comportant des formats différents étant manifestement pas très simple à mettre en oeuvre,

J'ai décidé dans un premier temps d'uniformiser les formats des 2 fichiers.

Donc pour le moment la comparaison est mise en stand by

Mais merci tout de même d'avoir été le seul à me répondre à ce post

A bientôt

Salut zbee,

Allez voir à cette adresse. ( https://forum.excel-pratique.com/post211567.html?hilit=mo%C3%A9#p211567 )

Il y a quelques semaines j'ai posté pr comparé deux fichiers.

La réponse que j'ai obtenu a été EXTRA.

Peut-être pourrez-vous l'adapter à vos besoins.

À +

Merci

je garde en mémoire le lien

je regarde à l'occasion

bonne soirée à tous

Rechercher des sujets similaires à "comparer fichiers"