Test calcul et regroupement dans une seule cellule VBA

Bonjour à tous,

je remercie tout d'abord pleinement l'ensemble des utilisateurs qui prennent de leur temps pour s'entraider dans la résolution des problèmes.

Mon Problème :

j'ai un fichier comme celui joint qui est une version minimalisé mais bon pour un exemple,

je dispose d'un plan de ventes ONGLET PREVISIONS

je dispose de données temps et machine utilisée par produit => ONGLET DONNEES

je dispose d'un ONGLET "CHARGE"

je souhaiterais selon la prévision définie dans le plan de ventes, que le programme VBA me calcule la charge sur les différentes machines. Sachant que, il peut y avoir plusieurs produit le même mois, (Donc il faudrait le cumul) dans l'onglet "CHARGE" et répartit par les machines.

exemple :

mon produit A, il faut 10 minute sur machine 1 et 20 minute sur machine 2

j'ai une prevision de 2 produit A au mois de janvier, je dois donc retrouver : 20 minute sur machine 1 et 40 minutes sur machine 2.

mon onglet donnees reste le même, et l'onglet charge également.

j'ai des milliers de lignes à gérer comme cela et ce programme me faciliterait.

en vous remerciant très fortement de votre aide, veuillez trouver ci-joint un exemple du problème.

Merci.

40exemple.xlsx (11.60 Ko)

Bonsoir

Comment arrives-tu (tu n'es pas le seul) à proposer un exemple qui est sans rapport avec les données du fichier ?

Kyser a écrit :

mon produit A, il faut 10 minute sur machine 1 et 20 minute sur machine 2

la machine 2 ne fabrique pas le produit A

La machine 1 produit le produit A (unité -dizaine- millier ?) en 4 (secondes - minutes -heures ?)

Kyser a écrit :

j'ai une prevision de 2 produit A au mois de janvier

Dans la case Janvier pour le produit A je vois 1 ( paquet de 2 ?)

Prépares un vrai exemple

J'ai vu que pour un produit/machine il y a une préparation : Donnes un exemple de résultat avec cette contrainte

Comment lors de plusieurs produits identiques à fabriquer se fait le partage entre machine (équitable en produit, équitable en temps , autre ) ?

Ce sont justes des questions que je me pose, ce n'est pas un engagement à trouver une solution

Bonjour Banzai64,

Merci d’avoir pris sur votre temps pour regarder mon problème et mon exemple, et mes excuses pour n’avoir pas données tant d’explications. Je reprends donc mes explications plus détaillés et explicites et ci-joint le fichier avec les résultats obtenus.

Exemple :

Dans mon onglet PREVISIONS DE VENTES, je renseigne mes besoins en produits, j’ai donc besoin de deux jeux de produit A, au mois de Janvier et un jeu de produit C. Chaque jeu est composé d’une quantité de produit. Exemple, pour un Jeu de produit A, il me faut 10 produit A. les prévisions sont faites par jeu.

Pour faire un produit A donc une unité, dans l’onglet « Données » j’ai un temps de préparation (par jeu) et un temps de fabrication (par unité). Tout cela en minute.

Donc au mois de janvier j’ai la prévision de deux jeu A et un produit C,

Le produit A => passe 10 Minutes sur la machine 1 et il a un temps de préparation de 120 minutes pour un jeu, et 20 minutes sur la machine 2.

Sachant qu’il me faut 2 jeu de produit A au mois de janvier et que ce dernier est composée de 10 pieces par jeu (INFO dans prévisions de ventes)

Dans mon onglet « CHARGE », je dois retrouver le résultat suivant au mois de janvier.

MACHINE 1 :0 + 100 = 100 minutes (2jeu*0 min temps de préparation /jeu) + (2jeu * 10qté/jeu * 10 min/temps unitaire)

MACHINE 2 : 240 + 400 = 640 minutes ((2jeu*120 min temps de préparation par jeu) + (2jeu*10qté/jeu*20minutes))

J’ai également un jeu de produit C au mois de janvier, qui est composée de 4 produit C. Dans l’onglet DONNEES, le produit C passe sur la MACHINE 1 avec un temps unitaire de 5minutes.

MACHINE 1 : 0 + 20 = 20 minutes (0 tps de préparation par jeu*1jeu) + (1jeu*4Qté/jeu*5 minutes/unité)

Donc au final pour la répartition dans l’onglet CHARGES, au mois de janvier, je dois avoir le cumul de ces calculs :

Janvier

MACHINE 1 : 120 minutes (100 minutes des 2 jeu de produits A + 20 minutes du jeu produit C)

MACHINE 2 : 640 minutes ( 640 minutes des 2 jeu de produits A)

La désignation des produits dans les prévisions de ventes et la même que dans l’onglet données.

Merci de votre aide précieuse.

27exemple-v1.xlsx (12.23 Ko)

Bonjour

Je ne sais si c'est plus clair

En Janvier : 2 jeux produit A à faire

Chaque jeu = 10 pièces

Avec la machine 1 pour fabriquer une pièce il faut 10 minutes

Donc logiquement (ma logique) pour fabriquer ces 2 jeux il faux : (2 (jeux) * 10 (pièces) * 10 (minutes) = 200 minutes

Comment arrives tu à 100 minutes

Kyser a écrit :

MACHINE 1 :0 + 100 = 100 minutes (2jeu*0 min temps de préparation /jeu) + (2jeu * 10qté/jeu * 10 min/temps unitaire)

A te lire

J'ai fait la macro suivant ce que j'ai compris

Bonjour Banzai64,

je crois bien que vous venez d'apporter le soleil au fond de moi dans cette journée où tomble à flot les flocons,

je ne sais comment vous remercier, pour avoir répondu à mon problème.

et mes excuses pour ces quelques erreurs de calculs .

Mille merci encore et plein de bonheur à vous pour cette année 2013.

A Bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "test calcul regroupement seule vba"