Menu déroulant sous condition variable

Bonjour,

Je pose mon problème: je dois faire un tableau de budget d'heures.

J'ai trois types de planchers différents, suivant le type de plancher et la plage de hauteur à laquelle il se trouve, le coefficient de temps unitaire par tache n'est pas le même. J'ai saisi un tableau ou on voit le coef différent pour chaque type de plancher suivant la plage de hauteur.

J'ai mis une case hauteur du niveau étudié, à choisir parmi plusieurs hauteurs dans un menu déroulant puis j'ai fait un menu déroulant pour choisir le bon type de plancher.

J'aimerais que dans la case temps unitaire s'affiche le coefficient correspondant au type de plancher suivant sa hauteur.

Le truc c'est que la hauteur du niveau concerné est forcément comprise dans une des plages de hauteurs du coef, mais pas toujours égale.

ex: ht du niveau R+3=2m50. C'est dans la plage 2m80 pour le coef car 1m80<2m50<2m80.

Euhhh je suis pas sure que vous ayez tout pigé. Je vous joint le fichier...

J'ai réussi à faire tout le reste, mais là je trouve pas d'idées sauf une ultra longue formule de SI( ) imbriqués....et je me demande si y a pas plus simple, j'ai pas réussi à aller au bout des SI( )...

Merci par avance

43test.zip (15.67 Ko)

Bonsoir,

en continuant sur le principe énoncé, avec recherchev(), mais pas très modulable pour extension éventuelle, une proposition à tester :

il serait préférable de mettre une liste nommée (ex: hautr_plr) de ces hauteurs en lieu et place de celle en vigueur col B, car

tel qu'il se présente, le tableau ne permet pas d'accéder à toutes les valeurs.

Bonne suite

Cordialement

le fichier en retour:

35test-r.zip (15.84 Ko)

Bonjour,

Merci axion, mais malheureusement cela ne fonctionne pas. J'avais déjà essayé.

Recherchev ne permet pas de croiser les 2 valeurs recherchées: hauteur de planchers et leur nature.

Je remets le fichier joint. Le tableau des hauteurs/nature des planchers est en jaune en bas.

Le problème est d'arriver à croiser ces deux valeurs.

21test-2.zip (15.79 Ko)

bonjour

un essai pour la formule de "recherche" tout aumoins pour le principe .....

51azragal.zip (16.00 Ko)

cordialement

Oui, merci tulipe_3, ta formule a l'air de marcher!

Je connais pas trop les fonctions que tu as utilisés, je vais me pencher dessus...

Merci du coup de main!

Bonsoir,

Je ne sais pourquoi le fichier joint n'a pas été remplacé, en EDIT, par celui ci-dessous, plus explicite

je n'ai pas contrôlé ce remplacement

Merci à tulipe_3 pour son intervention

Bonne suite

Cordialement

41test-2r.zip (18.06 Ko)

Bonjour axion

Merci, ce fichier est en effet plus explicite.

Avec ce système on a un choix plus restreint. En effet on ne peut sélectionner que les hauteurs du tableau des coefficients.

Or il faut impérativement que j'indique la hauteur du niveau. (Cette valeur étant comprise dans les hauteurs du tableau des coef forcément mais pas égale.)

La formule index( ) et equiv( ) que propose tulipe_2 après moult tests correspond mieux.

Merci beaucoup pour ton aide!

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant condition variable"