Afficher mess. si non disponible mais booké

Bonjour,

Je travaille sur un projet d'horaire et j'aimerais pouvoir afficher un message si et seulement si, après avoir vérifier les disponibilités des employés, j'ai booké un employé dans un des restaurants, mais qu'il n'était pas disponible.

J'attache le fichier pour que ce soit plus clair.

Merci beaucoup

Bonjour

Une piste à tester avec une validation de données.

Cordialement

Je n'ai pas trop compris Amadéus...

J'ai essayé de coller la formule dans une cellule. Ça me renvoit #N/A comme résultat.

=DECALER($G$2;LIGNE()-2;EQUIV(B3;$H$2:$J$2;0))="oui"

DECALER renvoit l'autre plage de cellule.. Apres je suis perdu..

Bonjour

Pour tester le fichier que j'ai envoyé, tu ne t'occupes pas de la formule.

tu tapes betty en E6 par exemple

Un message devrait s'afficher

Ensuite tu testes ailleurs et si tu ne comprends pas, j'expliquerai

Cordialement

Wow, c,est encore mieux que ce que je cherchait comme résultat. Je ne connaissais pas la validation de donnés. Mais je ne comprend pas tout à fait la formule...

Est-ce que tu pourrais me l'expliquer si ça ne t'embête pas trop

Merci

Bonjour

Explication

Exemple1

Sur la ligne 3 , nous avons en H3 oui pour Julien (qui est disponible)

Si tu tapes betty en B3 , la formule

=DECALER($G$2;3-2;EQUIV("betty";$H$2:$J$2;0))="oui"

=DECALER($G$2;1;EQUIV("betty";$H$2:$J$2;0))="oui"

revient à "dire"

décale G2 d'une ligne et regarde si la colonne "betty" pour cette ligne contient "oui"

comme en ligne 3, la colonne "betty" est vide, Excel ne trouve pas et renvoie pour =EQUIV("betty";H3:J3;0) la valeur #N/A (Cellule Rouge en exemple)

La formule

renvoie donc #N/A et ne peut renvoyer VRAI, ce qui active le message d'erreur

Exemple2

Par contre pour "Julien" entré en B3, la formule renvoie VRAI et le message d'erreur n'est pas déclenché (puisque pour Julien en ligne3, H3 contient "oui")

Pas facile à expliquer. J'espére que tu saisis.

Cordialement

Ok je comprend mieux. Par contre j'essaie de l'appliquer a un nouveau tableau que j'ai créé qui me permettra d'ajouter plusieurs employé pour la même journée, mais à chaque fois que j'écris quelque chose, j'ai le message d'erreur... Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

J'attache le nouveau fichier.

J'ai ajouté la formule dans la validation de donné de la cellule B2 seulement pour l'instant

Comment fait-on pour copier une validation de donné sur d'autre cellules?

Merci

Bonjour

La présentation des tableaux a changée.

Formule de Validation de données en B2

=DECALER($G$1;5+ENT(LIGNES($A$2:$A2)/5)*5;EQUIV(B2;$H$1:$K$1;0))="oui"

Les validations de données se copient avec la commande

Copier > Collage-Spécial-Validation

Cordialement

Ça fonctionne super bien... mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la formule...

=DECALER($G$1;5+ENT(LIGNES($A$2:$A2)/5)*5;EQUIV(B2;$H$1:$K$1;0))="oui"

$G$1 nous donne la cellule absolu du début du tableau de nom. (Pourquoi nous devons donner cette cellule en absolu et pas une autre?)

5+ENT(LIGNES($A$2:$A2)/5)*5 5 lignes plus bas + (la je ne comprend plus)

;EQUIV(B2;$H$1:$K$1;0) B2 est la cellule ou l'ont est; H1 à K1 c'est la plage de nom; 0 retourne la valeur exacte...

et si le tout égale à "OUI" alors le message ne s'affiche pas.

Bonjour

Un petit tableau pour mieux comprendre

Cordialement

Merci pour ton tableau. Je comprend un peu mieux mais j'ai toujours de la difficulté à l'appliquer.

Je vois qu'il y a une petite erreur par contre dans la validation de donné car si j'ajoute Betty en E6, j'ai le message d'erreur.

Si je veux ajouter des lignes pour plus d'employés par magasins éventuellement ou bien encore ajouter des magasins, est-ce que ça serait la même formule avec les cellules modifiées? ou bien il faudrait changer la configuration de la formule?

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonjour

Petite erreur d'ajustement

=DECALER($G$1;5+ENT((LIGNES($A$2:$A2)-1)/5)*5;EQUIV(B2;$H$1:$K$1;0))="oui"

Si tu ajoutes des employés ou des magasins, il faudra bien sur adapter la formule aux nouveaux champs.

Cordialement

Merci pour la correction!

Est-ce que c'est possible pour toi de me montrer un exemple de ce que la formule aurait l'air si j'ai effectué la correction suivante sur le fichier. C'est à dire; l'ajout d'une 6ieme ligne pour les noms l'ajout d'un magasin et en plus l'ajout d'une ligne supérieure pour l'ajout de notes.

=5+ENT((LIGNES($A$3:$A3)-1)/5)*5

J'essaie de comprendre cette ligne.. Quand tu as ajouté -1, j'ai été encore plus confu que je l'étais lol.

Tu vois.. moi je croyais que parce que les "oui" sont 5 lignes plus basses, j'aurais fait la formule comme ca en ajoutant une 6ieme ligne

=6+ENT((LIGNES($A$3:$A3)-1)/6)*6

Merci beaucoup, tu m'es d'un grand support!

J'ajoute le fichier avec le tableau que je parlais.

Il est en feuil2

Merci

Rechercher des sujets similaires à "afficher mess disponible booke"