Importation d'une feuille de calcul dans un autre classeur
Bonjour,
je vous écrie ce jour car je suis coincé sur la réalisation d'une feuille excel pour mon entreprise!
Pour expliquer mon problème, j'utilise un logiciel de dessin Architectural qui me fait une liste de mes matériaux (qt, ml, m², m3)
cette liste je peux l'exporter sur excel ce qui me fait un tableau complet détaillé ligne par ligne.
Mon problème se situe dans ma fiche Excel pour calcul mon métré j'ai besoin d'importé cette liste dans un des onglet de mon classeur excel : Exemple
Quantités (graphique).xls => mon export DESSIN
QTarma.xls => ma fiche de calcul avec plusieurs onglet
QT Allplan => l'onglet de ma fiche de calcul ou je veux copier les donner de l'export
J'ai fais plusieurs test et le chemin d'accès semble le plus simple seul bémol le mien change tous le temps car a chaque projet j'ai un nouveau répertoire!
j'aimerais si possible avoir le code VBA pour aller ouvrir un fichier à la racine du dossier en cours "QTarma.xls" car je groupe toujours mon export au même endroit que mon QTarma.xls
Merci d'éclairé ma lanterne sur ce point troublant.
bonjour,
a priori et si j'ai bien suivi ton raisonnement il faudrait que tu mette dans ton fichier , celui sur lequel tu travaille :
dans thisworkbook:
Private Sub Workbook_Open()
chemin = ActiveWorkbook.Path
Workbooks.Open Filename:= _
"C:\TON CHEMIN COMPLET \QTarma.xls"
ThisWorkbook.Activate
End Subet ensuite quant tu ouvrira ton fichier de travail les liens se mettrons a jours automatiquement
a plus
Merci de ta réponse,
il se trouve que c'est partiellement ce que je voulais!
j'ai par contre encore le problème du chemin d’accès qui ne suit pas ma feuille de calcul :
Car pour mes dossier j'ai besoin de garder une trace de ce QTarma c'est pour ca que j'ai un dossier source QTarma protéger en lecture seul qui lui est vierge pour chaque dossier je fais un enregistrer sous dans le répertoire du dossier concerné (ce qui me fais changer le chemin d’accès originel) c'est pour ça que j'aimerai si ça existe que la feuille de calcul ne pose pas la question du chemin d’accès mais qu'elle regarde simplement a sa racine.
Exemple "\\QTarma.xlsm" qui ne marche pas ^^"
La macro d'ouverture automatique ne peut pas s'appliquer car ma feuille est déjà ouverte avant d'arriver dans mon répertoire cela ne me dérange pas de créé un bouton pour faire une macro d'ouverture de fichier "mais dans le dossier racine"!
Merci de ta réponse et dans l'attente d'une autre
bonsoir, alors avant d'aller plus loin , je vais essayer de voir si j'ai tout bien compris:
tu as besoins d'un dossier appelé qtarma.xls (qui si j'ose dire est une base de donnée)
tu utilise un fichier xxx.xls en lecture seule qui te sert de modèle et pour cela tu en fais une copie sur laquelle tu travaille.
si j'ai bien tout compris, je ne vois pas ou est ton soucis:
1° ton fichier "modèle", tu l'enregistre en tant que tel : xxxxxx.xlT pour excel anterieur a 2003 et xxxxxx.xltm ou xxxx.xltx version 2007et 2010. dans ce fichier tu aura pris soin d'y placer la macro du thisworkbook.
2° quand tu double clique sur on fichier (ou clic droit et nouveau) il conserve ton modèle et l'ouvre sous xxxxxxxx1, 2 ,3, etc .
voila je ne sais pas si j'ai répondu a ta question ?
si non tiens moi au courant
bonne soirée
Salut et merci de la réponse,
ce n'est pas exactement ca, Le "Qtarma.xlsm" est la feuille de calcul que j'utilise tous le temps avec la lecture seul! elle me sert a faire les calcul de synthèse de mon export (mon export avec toutes les infos de mon dossier ce nomme Quantités (graphique).xls)
le problème qui ce passe avec ta macro c'est qu'elle suit toujours le chemin qu'on lui a donner au début ce qui fait qu'elle ouvre toujours le meme fichier!
j'ai réussi a faire quelque chose mais je suis meme pas sur de ce que j'ai fais^^
en gros j'ai essayé de modifier ta macro thisworksbook pour qu'elle ne cherche plus sur un chemin mais plus a la racine "\\Quantités (graphique).xls"
après multitude de débogage j'ai réussi a faire en sorte qu'elle ouvre le dossier "Quantités (graphique).xls" dans le dossier en cours.
je vais t'avouer que j'ai pas bien compris mais en gros il faut aussi changer toutes les formules qui accède a un classeur [Quantités (graphique)] en suppriment complètement le chemin d'acces!
Enfin tous ça pour dire que j'ai réussi grâce a tes conseils, Merci.
ravi d'avoir pu t'aider
faute d'avoir fais mieux