Recherche d'un groupe de cellule l'afficher en couleur
Bonsoir à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je tiens à remercier Sébastien pour son message de bienvenue et des avertissements lien au forum.
Je tiens également à vous souhaiter un bonne année 2013.
Je me permets de poster cette demande car n'étant pas un As d'Excel, ayant celui ci sur Mac, version 11, il m'est difficile de l'utiliser.
Avant même de posté ma question, j'ai cherché et essayé différentes possibilités fournis sur le forum, ou même par rapport aux cours mais cela ne me convient guère.
voici ma question;
Ayant sur une feuille, 1 tableaux de 7 colonnes sur des milliers de lignes, chaque cellule comporte des nombres à 2 chiffres
je souhaiterais mettre en couleur les lignes du tableau qui comporterais le groupe de chiffre recherché, (chiffres qui seront modifiés régulièrement).
Ex :
Tableau.....................................................................recherche (chaque chiffre dans une cellule) sur une ligne a côté du tableau
23 45 65 76 45 21 34............................................98 65 43 54 34 43 22 ou dans un autre ordre, (alors la troisième ligne se met en couleur).
34 67 78 98 45 76 34
98 65 43 54 34 43 22
je vous remercie d'avance pour vos réponses,
bien cordialement
Salut,
Tu n'aurais pas dû poster deux fois le même fil
Voici un fichier qui réalise normalement ton souhait.
Cordialement.
Merci Yvouille pour la réponse et le fichier transmit;
Oui je viens de remarquer que mon posté a été mis de fois; c'est la première fois que j'utilise un forum
une dernière question, comment je transfert le fichier transmis sur mes tableaux ? Dois je faire l'inverse ? (transférer mes informations sur le fichier transmis.
Merci
Bonjour Yvouille,
Après une nuit de réflexion, j'aurais souhaitez savoir si vous pouviez m'expliquez comment installer votre formule créée sur mon fichier; car transférer mes données sur votre fichier transmis fait que certaines formules mis en place ne fonctionne pas.
Sauf si cela est compliquer à expliquer ou trop long a développé
Cordialement
Salut,
Je présume que ton fichier aura quelques petites différences avec celui que je t’ai fourni et si tu ne connais pas trop le langage VBA – ce qui ne semble pas être le cas, autrement tu aurais déjà copié-collé mon code chez toi avec les modifications qui s’imposent – ça semble très compliqué de t’expliquer comment réutiliser ce code pour ton fichier.
Je te propose alors soit que places ton fichier sur le Forum et je le modifie, soit – si tu ne peux vraiment pas le placer sur ton fil - que me le fournisses en privé. Dans ce dernier cas, envoi-moi un courriel privé (tu cliques sur la petite enveloppe sous mon avatar) et je t’indiquerai une adresse électronique à laquelle tu pourras m’écrire.
A la prochaine.
Merci R@chid de ta réponse.
Cordialement
Salut Bricebelle,
Il est d'usage sur ce Forum d'y rester dans la mesure du possible, de ne pas passer en privé.
Comme tu m'indiques que ton fichier n'est pas forcément confidentiel, merci de rester sur ce fil (que tu peux indiquer à nouveau comme "Non encore résolu" en cliquant sur le petit V rouge dans l'un de tes messages) afin de continuer la discussion. Peut-être que d'autres membres la suivent et sont intéressés par son évolution.
A te relire ..... sur le Forum
Pas de problème Yvouille, voici le fichier en l'occurrence, j'ai juste apporté quelque modification par rapport à ma demande initiale.
Comme indiquer dans mon message, des commentaire on été insérer pour expliquer ma demande.
cordialement
Tes demandes se compliquent un peu et il me faudra 2 à 3 jours avant que je trouve le temps de m'y intéresser. J'espère que tu puisses patienter, à moins qu'un autre membre vienne à la rescousse.
Tu pourrais déjà me simplifier la tâche en remplissant en partie tes tableaux avec les données de base de manière à ce que les choses soient encore plus claires ; pas besoin de remplir 1000 lignes, juste 10 ou 20.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Voici le fichier modifié légèrement; toutes les explications sont en commentaire dans la cellule RECHERCHE et STATISTIQUE
oui il est vrai que le tableau c'est compliqué .
Merci pour ta patience, et tes explications.
cordialement
Salut,
Je n'aime pas trop les explications dans les commentaires, c'est plus difficiles d'afficher l'explication en même temps que le fichier traité. Pour la suite, essaie d'expliquer ton problèmes soit dans le texte de ton fil, soit dans des formes fixes judicieusement placées sur ta feuille Excel. Mais en aucun cas n'explique ton problèmes à deux endroits différents.
J'ai essayé de répondre déjà à une partie de tes demandes. Regarde les boutons placés dans la plage AD4:AN4. Si le nombre de lignes devient relativement important, il serait peut-être judicieux d'indiquer à quelles lignes se trouvent les combinaisons trouvées - ceci pourrait se faire dans une fenêtre qui s'ouvrirait à l'écran, ou récapitulé à un endroit de ta feuille ou d'une autre feuille - ou que la dernière séries de cellules correspondant à la recherche - par exemple à la ligne 1200 - soit visible à l'écran à la fin de la macro (mais alors tu ne sais pas qu'une deuxième série a peut-être été trouvée à la ligne 700). A toi de me dire à l'usage (mais pas tout en même temps, garde peut-être ça en mémoire et on verra par la suite).
En ce qui concerne les colonnes N à AA, je pense avoir compris ton attente. Dis-moi alors simplement si des combinaisons de chiffres telles que celles que j'ai indiquées en jaune sont possibles ou non.
Pour ta dernière demande - selon ton commentaires dans la cellule AC20 on verra également par la suite.
A te relire.
Bonsoir Yvouille,
Super tu as résolu une grande partie du problème et je tant remercie, cette partie va déjà pas mal m'avancer, j'ai supprimer les commentaires sur le fichier.
N'ayant pas mis les chiffres dans un sens précis, tu ne pouvais pas comprendre .
Pour la partie N.AA, les cellules de chaque combinaison soit : N;O R,S,T et W,X,Y,Z prennent leurs informations (en ligne) des colonnes B;F
Dans chaque combinaison les chiffres doivent apparaitre dans un ordre croissant ex : 23,45 14,66,80 24,77,79,98, hors ceux ci ne le sont pas forcément dans le tableau.
Si dans le tableau les lignes ont un regroupement répétitif, ces regroupements par 2, 3 ou 4 apparaissent dans les statistiques et un % mais en évidence le nombre d'apparition sur l'ensemble des lignes affichées.
ex :
stat % stat % stat %
34 45 30 34 45 76 30 34 45 76 45 10
34 45 76 76 45
54 76 87 98 56
32 54 76 54 32
76 34 45 67 98
45 67 43 87 43
77 66 99 32 45
34 45 76 32 32
76 87 54 43 54
Pour ce qui concerne de la recherche des cellules AD2;AN2 SUPER cela fonctionne parfaitement bien, pour ce qui est de l'affichage, je prendrais ta solution de l'ouverture d'une fenêtre pour la couleur rouge (la plus importante dans mes recherches), et si possible une case+ supplémentaire pour afficher si concordance des chiffres il y a avec la rouge et la verte.
Enfin j'affiche ma demande qui était en commentaire sur le fichier ici afin de facilité la lecture :
J souhaiterais connaître le % d'affichage d'un ensemble de 2 chiffre en ligne de H;I en vert : (affichage dans le tableau en vert à droite) dans l'ordre croissant, bien qu'il ne le seront pas forcement dans H,I
ex : recharche : 12 34
% 37,5
12 34
45 56
45 78
67 65
12 34
87 87
54 67
12 34
J'en ai fini avec mon roman, Encore merci Yvouille, je vais commencer mes recherches dès demain matin !
cordialement
Re-bonjour,
Je t'avais dit qu'en ce qui concerne les colonnes N à AA, je pensais avoir compris ton attente. Il était donc inutile de me réexpliquer une nouvelle fois tout ça par un texte de 26 kilomètres.
Par contre je t'avais demandé de répondre à la question suivante par oui ou par non, ce que tu n'as pas fait (ou si tu me l'as fournie, cette réponse est perdue dans le reste du texte
Yvouille a écrit :Dis-moi alors simplement si des combinaisons de chiffres telles que celles que j'ai indiquées en jaune sont possibles ou non.
Par contre c'est toujours intéressant que tu me dises en deux mots - comme tu l'as fait - ce qui joue déjà.
Cordialement.
BOnjour Yvouille,
Je pensais aider en supprimant les commentaires sur le fichier et fournir peut être plus d'explication sur le forum, si cela intéresser d'autres personne.
En bref je mis prends mal.
La réponse à ta question est non,
Je ne peux pas avoir de doublet de chiffre sur chaque ligne dans le tableau B;F .
Merci en tout cas pour le début cela me permet d'avancer très vite pour mes recherches.
cordialement
Salut,
J'ai réalisé deux modifications sur ton fichier.
Tout d'abord, si tu lances la macro reliée au bouton "Rouge", tu obtiens une information au sujet des lignes sur lesquels une ou des combinaisons "gagnantes" ont été trouvées. Ca peut être assez intéressant si tu as beaucoup de lignes comme sur le fichier joint.
Ensuite, j'ai placé un code qui permet de calculer les pourcents désirés pour la colonne P. Afin de faire des essais, tu devrais réduire le nombre de lignes des colonnes B:F, vider les cellules N2:P1000000 puis commencer à saisir des données dans la plage N2:O1000000. Le pourcentage désiré devrait s'inscrire automatiquement dans la colonne P.
Je pense que cette solution n'est pas idéale car je me suis rendu compte en cours de route que les chiffres déjà en place dans la colonne P n'étaient pas réactualisés si des lignes étaient rajoutées. dans les colonnes B:F.
Il y aurait plusieurs solutions à ce problème : par exemple on pourrait placer un bouton afin de réactualiser toutes les cellules de la colonne P lorsque c'est nécessaire ou selon tes souhaits (après que des lignes aient été rajoutées dans les colonnes B:F par exemple) ou on pourrait réactualiser automatiquement toutes les cellules de la colonne P à chaque fois que tu effectues des modifications dans les colonnes B:F (mais ça risque d'être pénible à la longue qu'à chaque modification de ces colonnes B:F, tu doives peut-être attendre - selon le nombre de lignes déjà en place - plusieurs secondes que le tout soit réactualisé), ou ........
Alors je te propose de déjà faire les essais proposés ci-dessus, de voir si ça correspond à ton attente et que tu essaies de m'indiquer quelles sont les corrections qui te semblent les plus utiles. Suite à tes indications, je continuerai avec les colonnes R:U et W:AA.
Re-bonjour,
J’ai déjà continué d’avancer, malgré que tu ne m’aies pas encore répondu. Normalement j’ai trouvé le moyen de réactualiser toutes les colonnes P, U et AA lorsqu’une nouvelle ligne est ajoutée dans les colonnes B:F et de réactualiser individuellement les colonnes P, U et AA lorsque respectivement les colonnes N:O, R:S et W:Z sont modifiées. Le temps d’attente semble raisonable.
Merci de continuer les tests.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
J'ai testé , voici mes remarques :
Super pour l'affichage dans une fenêtre pour connaitre la ligne !
Pour simplifier le tout je porte les informations à 1000 lignes sur feuilles plus rapides.
Pour N;O R;T et W;Z les numéros sont des recherches dans B;F (recherche par ligne);
Les numéros répertoriés dans B;F par ligne s'affiche dans N;O R;T et W;Z dans l'ordre croissant.
En fonction des groupes trouvés le pourcentage dois apparaitre :
Exemple : une ligne dans le B;F : 34 56 23 21 78 les groupes de chiffres suivant se trouvent régulièrement dans les autres lignes :
34 56
56 23 78
21 78 56 34
ceux ci sont remis dans l'ordre croissant pour plus de visibilité
34 56 pour N;O
23 56 78 pour R;T
21 34 56 78 pour W;Z
suivant le nombre de groupement retrouvé dans B2;F1000 un pourcentage se mets en place.
amicalement
Salut,
Voudrais-tu en plus une information si aucune ligne n'est trouvée ?bricebelle a écrit :Super pour l'affichage dans une fenêtre pour connaitre la ligne !
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là, mais je présume que ce n'est pas si important.bricebelle a écrit :Pour simplifier le tout je porte les informations à 1000 lignes sur feuilles plus rapides.
En lisant le reste de ton texte, on pourrait croire que tu n'as pas compris comment fonctionne mon fichier. Tu dois l'ouvrir tel que je te l'ai fourni, en t'assurant que ton application accepte les macros (autrement tu dois modifier les options les autorisant).
Ensuite, tu écris par exemple une nouvelle ligne dans les colonnes N:O et toute la colonne P s'actualise selon tes désirs. Tu pourrais également modifier simplement un des chiffres déjà inscrits dans la plage N2:O8 et la même actualisation devrait avoir lieu. Il en va de même pour les colonnes R:T (actualisation de la colonne U) et W:Z (actualisation de la colonne AA).
En ce qui concerne les modifications apportées aux colonnes B:F, c'est un peu différent. Si tu modifies un chiffre déjà en place ou si tu complètes une nouvelle ligne, les colonnes P, U et AA sont toutes trois réactualisées.
Si les réactualisations voulues n'ont pas lieu, on doit voir où est le problème. Par contre si les pourcentages calculés par mes macros ne correspondent pas aux résultats désirés, explique-moi - par rapport aux résultats obtenus maintenant - ce qui ne joue pas.
Suivant quelle manipulation tu fais (effacement de plusieurs cellules en même temps ? Autres ?) il se peut que les macros soient comme "figées". Si tu as l'impression que c'est le cas, refermes ton fichier, referme l'application Excel et recommence à zéro
Cordialement.
Re,
J'ai constaté qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le dernier fichier fourni. Dans le même ordre d'idée que les essais proposés dans mon dernier message, teste s'il-te-plait le fichier ci-joint.
Amicalement.