Comment inséré des lignes, colonne dans base de donée

Bonjour

J'ai fait une base de donnée sous excel 2010 qui contient beaucoup de ligne ( + de 1400) et colonnes ( d'ailleurs excel est très long pour ouvrir mon fichier) et j''aimerai pouvoir ajouter des lignes et des colonnes dans ma base de donnée, le problème est que quand je fais un clique droit comme dans un tableau classique pour faire insérer, l'option apparait grisé et je ne peux pas cliquer dessus, comment donc faire pour pouvoir insérer des lignes et colonnes?

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ta feuille est probablement protégée. Essaie d'aller voir sous l'onglet "Révision/Oter la protection de la feuille".

Si ce n'est pas ça, joins ton fichier.

Cordialement.

Alors j'ai essayé, mais visiblement le documents n'est pas protégé.

Je te joins le fichier, la base de donnée se trouve dans le deuxième onglet intitulé "aliments".

Pendant que j'y suis sur le premier onglet j'ai une colonne tableau ou je peux rentrer les quantités en grammes et ça me calcul les nurtriments, mais pour que ça soit plus simple j'aimerai pouvoir y mettre aussi par exemple les quantités par portions.

Je m'explique j'aimerai bien crée une liste ou une case avec les portions des différentes catégories d'aliment et qui me permettrai lorsque je sélectionne une portion de mettre la bonne quantité en gramme dans le tableau pour le calcul des nutriments.

Par exemple une liste ou autre me permettant si je choisis:

• 1 cuillere S de x que ça me met 8g dans la case quantité
  • une assiète de pâte " ça me met 100g "
  • 1 bol de céréale"""" ça me met X g "
...

+ une case quantité personnalisable ou c'est moi qui rentre la quantité en gramme au cas ou les portions classique ne seraient pas adaptées.

suit je parviens pas à t'envoyer le fichier car il fait plus de 900 ko alors que seuleument 300 sont autorisés ici

Tu peux tout d'abord essayer de la compresser. Autrement, essaie de passer par ce site :

c joint

bon j'ai viré 80% de ma base de donnée afin de pouvoir la compresser et la posté ici, j'ai fait une sauvegarde de la base complète dans un autre fichier, ça devrait permettre de voir ce qui ne fonctionne pas.

29nutrition.zip (267.04 Ko)

Salut,

Sur ta feuille « Aliments », tu as une mise en forme sur toute la feuille, soit plus de 16000 colonnes et plus d’un million de lignes. De plus, comme toutes tes colonnes sont utilisées, elles ont toutes un titre, tu ne peux plus en rajouter.

Dans le fichier ci-joint j’ai supprimé toutes les colonnes depuis la BA et toutes les lignes en dessous de la 70 (mais même si tu en avais 1000 ou 2000, ça resterait toujours bien en deçà du million précédent). Ce fichier est devenu beaucoup plus léger, il s’ouvre beaucoup plus rapidement et il est possible d’ajouter des colonnes.

Pour ton autre demande, je n’ai pas compris si tu voulais ajouter une colonne avant la colonne « Quantité » dans laquelle tu choisirais tes portions ou si tu voulais remplacer cette colonne. Merci d’être un peu plus précis.

A te relire.

17nutrition-v1.xlsx (211.78 Ko)

Ah c'est pour ça, j'y avais pas pensé!

Merci beaucoup à toi

Pour la colonne quantité en fait le souhaiterai la conserve mais ajouté une colonne qui me permettrai de sélectionner les portions et que si je sélectionne les portions que ça mette automatiquement la quantité dans la case quantité, mais que je sois encore libre de modifier manuellement les quantités au cas ou une des portions ne serait pas adapté. je sais pas si on peut le faire en ajoutant simplemement une case ou deux. En fait j'ai un tableau avec 3 colonnes une colonne aliment (ex lait, viandes..) une colonne portion ( 1 verre, 1 tranche,1 bol..) et une colonne avec le nombre de grammes de la portions.

Je trouve que le système de liste n'est pas trop pratique, le top serai que j'ai comme dans les logiciels de nutrions une fênetre ou je choisi la catégorie, puis l'aliment, puis la portion ou que je rentre moi même la quantitée et que ensuite ca remplisse directement mon tableau.

Voici le fichier avec la base de données des portions,ca sera peut être plus clair que mes explications

14nutrition-v1.xlsx (201.04 Ko)

en cherchant je viens de trouver un fichier excel qui a à peu prêt ce qu'il me faut: quand il clique sur une case il a une fenêtre qui s'ouvre et ou peu sélectionne les différentes catégories. Il me faudrait la même chose juste en plus la possibilité de choisir aussi les portions.

C'est bien fait mais je sais pas du tout comment il s'est pris pour faire ça

Salut,

Finalement ta demande est beaucoup plus complexe que ce que je l’imaginais au début.

Si tu désires quelque chose d’analogue à ce fichier de Stef28, tu dois soit reprendre son fichier et y écrire tes aliments – afin d’utiliser tous ses codes à lui, c’est truffé de macros – soit créer tes propres macros et ça va être un boulot assez conséquent. Comme je n’aurai pas trop de temps ces prochaines semaines – je recommence à travailler lundi – je ne peux pas m’y lancer.

De plus je trouve que ton tableau sur la feuille « Tableau » n’est pas des plus pratiques et me fais un peu peur quand à sa transformation.

Je te propose donc de clôturer ce fil – sur lequel tu as quand même obtenu une réponse à ta première question – en l’indiquant comme « Résolu » (tu cliques sur le petit V vert dans l’un de tes messages) et d’en ouvrir un nouveau avec ta dernière question. Selon moi peu de membres surveillent encore un fil tel que celui-ci - qui est déjà bien entamé - et tu obtiendras plus d'aide en en recommençant un nouveau.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus

Amicalement.

ok ca marche merci pour ton aide.

Je sais pas trop comment modifier son fichier car en macro je m'y connais mais alors pas du tout.... je vais essayer et si j'y arrive pas je vais ouvrir un nouveau poste

P.S: si tu as des idées pour améliorer ou simplifier mon tableau n'hésite pas

Rechercher des sujets similaires à "comment insere lignes colonne base donee"