Relier 1 menu deroulant à autre classeur

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle sur excel.

voilà mon problème:

j'ai un premier classeur avec la liste de tous mes clients et leur coordonnes ou j'ai fais une colonne avec pour chaque nom un menu déroulant contenant 12 mois de l'année.

dans le deuxième classeur j'ai 12 feuilles (achat vente )correspondant chacune à un mois de l'année .

je voudrais que lorsque je suis sur le menu déroulant du nom de mon client ( dans le classeur 1) cela m’envoie sur le classeur 2 et la bonne feuille.

exemple : mr trucmuche oct 2012 : donne feuille 10

nov 2012 Donne feuille 11

et ainsi de suite . j'espére avoir ete claire dans ma question

y a t il une solution? merci par avance pour votre réponse

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je pense que sans avoir ton fichier à disposition, ce sera dur de te donner une réponse.

Si tu ne peux pas nous fournir ton fichier réel, remplace les données sensibles par des noms d'emprunts ; quelques lignes par feuille suffisent.

Cordialement.

voici les fichiers joint le 1er classeur fiches clients dans lequel j'ai mit en colonne F "lien avec achat" chaque ligne à un menu déroulant.

j'aimerais que chaque menus déroulant me renvois au classeur compta , feuille 1 janvier , Feuilles2 février etc suivant les achats des clients.

par exemple si je déroule le menu d'un client , je clic sur un mois ou il a fait une commande et cela m’envoie à la feuille correspondante au mois du classeur compta . sachant que chaque clients peut commander plusieurs fois dans l'année . d"ou le menu déroulant qui peut être différent pour chaque client.

il faudrait donc que chaque mois mentionnés dans chaque menus déroulant( classeur fiches clients) puisse me renvoyer à la page correspondante (classeur compta) sachant aussi qu'il y aura d'autre classeur pour les années suivantes

j’espère que je suis asse claire pour vous permettre de comprendre ma demande

merci beaucoup par avance pour votre aide

cordialement

Salut Nana,

Je te propose une solution un peu différente de celle que tu avais avec tes liens hypertextes.

J’ai placé une macro sur la Feuil1 du fichier « Fiches Clients_V1 » ci-joint.

Il faut que le fichier « Compta 2013 » également annexé soit placé dans le même dossier. Il peut rester ouvert ou fermé.

Lorsque tu modifies une référence dans la colonne « Lien avec achat », la macro est déclenchée, elle ouvre le fichier « Compta Xxxx » par rapport à l’année indiquée dans la cellule H1 de cette même feuille (pour autant qu’un tel fichier existe, mais tu peux faire des essais avec un fichier « Compta 2014 » et ça devrait fonctionner également) et elle sélectionne la feuille du mois correspondant (les onglets de ce fichier « Compta Xxxx » doivent comporter les noms des mois). Les feuilles des mois s’ouvrent sur la dernière ligne utilisée.

Est-ce un début de piste ?

Amicalement.

76compta-2013.xlsx (39.00 Ko)

bonjour

un gros gros merci, c'est tout à fait ce que je cherchais.

étant complétement nul peut tu me donner comment faire pour que cela marche dans mon fichier d'origine (tranfert de cette macro dans mon fichier client perso.)

je viens d'essayée mais rien à faire je ne doit pas m'y prendre correctement, désolée

je viens d'enlever les liens hypertexte de mes menus déroulant sauf un qui ne veux pas s'enlever.

merci beaucoup par avance pour la marche à suivre.

cordialement

Salut,

nana56 a écrit :

je viens d'essayée mais rien à faire je ne doit pas m'y prendre correctement, désolée

C’est toujours assez compliqué lorsque vous ne nous fournissez pas le fichier original. Tu dois d’abord enregistrer ton fichier client au format .xlsm. Tes fichiers « Compta » quant à eux doivent être au format .xlsx, nommés exactement comme le mien « Compta 2013 », « Compta 2014 », etc., mais refermes-les afin d’éviter des confusions.

Ensuite tu ouvres l’explorateur de projet VBA par Alt + F11. Tu dois voir une image comme ci-dessous, à l’exception que tu auras deux VBAProject. Moi je n’ai que celui de mon fichier, dont le nom est visible ci-dessous.

Tu cliques sur « Feuil1 » et tu dois voir le texte à droite. Copie ce texte en entier et colles-le dans le VBAProject de ton fichier, sur la feuille concernée. J’espère que le modèle que tu m’as donné correspond exactement à l’original, autrement tu auras quelques mauvaises surprises.

07 01
nana56 a écrit :

je viens d'enlever les liens hypertexte de mes menus déroulant sauf un qui ne veux pas s'enlever.

Essaie de supprimer la ligne et de la récrire ?

Amicalement.

Bonjour,

un grand merci pour toutes tes explications.

il est exact que en faisant un copier coller du code cela ne marche , mais je me suis débrouiller en reprenant tes dossier que tu me r'envoyer.

merci beaucoup , même sans les fichiers à ta dispos ,cela marche très bien ,merci merci.

Rechercher des sujets similaires à "relier menu deroulant classeur"