Calcul différences d'heures

Bonsoir a tous

Afin de donner un coup de pouce à quelqu'un qui doit faire une thèse, j'ai un souci avec quelques formules.

Je dois faire une différence d'heures de coucher.

Tout se passe bien sauf quand j'ai une heure au delà de minuit.

ex: si j'ai 01h00 (du matin) - 22h00 il me réponds 21h00 de différence alors qu'en réalité il n'y a que 3 heures de différence.

Comment faire?

Autre problème: quand je dois soustraire une heure plus petite à une heure plus grande.

ex: 21:00 - 23:00= -2h00 or je voudrais qu'il m'affiche un résultat sans signe"-".

je vous remercie

bonsoir

de 23:00 a 1:00 avec 23en C3

=MOD(1;C3)+D3

de21:00a23:00avec21 en C5

=MOD(1;C5)+D5

cordialement

Bonjour à tous,

hummm, je n'ai pas trop ce modulo qui change, ça me fait bizarre...

Je mettrai plutôt :

=MOD(B1-A1;1)

eric

Bonjour,

Autre solution : utiliser les dates complètes pour effectuer tes calculs.

Exemple : 02/01/1900 1:00 - 01/01/1900 22:00 =3:00

Et pour le signe, tu utilises la fonction ABS.

74test.xls (19.50 Ko)

A+

merci pour vos réponse je vais regarder ça de près.

Bonjour,

Je viens de teste votre solution, elle aurait pu être bien.

Le problème, c'est que j'ai environ 2000 enregistrements sous le format 14:00 et forcément si je la passe sous le format 02/01/1900 1:00 je me retrouve uniquement avec des heures positives certes mais si j'ai dans A1 (heure de coucher durant le travail = 0h30) et dans A2 ( heure de coucher hors travail = 23h00) je me trouve avec 23h30 de différence. pour 1h30 résultat souhaité

J'ai mis un fichier en pièce jointe

merci pour votre aide

frangy a écrit :

Bonjour,

Autre solution : utiliser les dates complètes pour effectuer tes calculs.

Exemple : 02/01/1900 1:00 - 01/01/1900 22:00 =3:00

Et pour le signe, tu utilises la fonction ABS.

A+

43classeur1.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour

Heure de fin - heure de début

Essayes en case D3 et à tirer vers le bas

=MOD(C3-B3;1)

Je n'ai pas compris ce que tu cherches à obtenir en colonne F

En relisant le post eriiic t'avait donné la bonne réponse

effectivement cette formule est mieux

par contre si j'ai en A1 =23h30 et en A2 = 22h45 si je fait =mod(A1-A2;1) je me retrouve avec 23:15 alors que je souhaiterai plutôt 00:45.

je pense utiliser la fonction mod avec un "si" pour tester

si A1 > A2 alors A4=mod(A2-A1;1) en le renvoyant dans une autre colonne

cas normal si A1<A2 alors A3=mod(A1-A2;1)

je vous remercie

re,

Tu n'as pas le choix, il faut saisir correctement les heures de début et de fin (ce qui est une évidence non ?).

Sinon tu ne pourras plus calculer correctement début à 23:00 et fin à 01:00 par exemple

eric

Pour afficher les heures au-delà de 24 heures lorsque l'on additionne des heures, il faut utiliser le format personnalisé [h]:mm:ss.

Bonjour,

petit truc, un jour commence à 00h00 et finit à 24h00, c'est peut être la même chose car c'est minuit mais l'un va dire que c'est le début du jour et l'autre la fin du jour. Excel lui fait la différence, même si tu ne mets que 00:00 dans la cellule il associe une date (0/1/00) par contre entrer 24:00 donnera 00:00 (1/1/00) dans la cellule mais un jour de plus et beaucoup moins de soucis pour faire les différences

bonjour

merci pour votre réponse dans ce cas existe t il une fonction permettant de remplacer 00h00 par exemple par 01/01/00 00h00 afin de faciliter les calculs ?

je vous remercie

re

quoiqu'on en pense ,ce que j'avais proposé peux t'aider ; c'est vrai que cette presentation de modulo peux paraitre "bizzarzre"; mais avec xl il y a plein de choses bizzares et; parfois en experimentant (surtout quand on ne maitrise pas bien ) ;on s'aperçois que ;une solution etait accesible ; c'est valable pour des formules" pretes a cuires" qui; bien souvant en les creusant un peu ;on s'aperçoit qu'elles etaient bien compliquées pour pas grand chose

donc avant de se sentir debordé ;voire empetré dans des scenari (pluriel de scenario) ; il ne faut pas oublier: qu'une multiplication est une somme d 'addition ; qu'une plage de cellule a toujours un debut et une fin ; que si dans la colonne papa ,on cherche les clefs que maman a perdues :cest foutu d'avance ; j'ajoute qu'il revele de" l'alchimie magique "de convertir des heuresou des dates (pas toujours saisies au format exploitable )en kilos de patates ; j'ajoute encore que; ce qui semble evident (a l'oeil ) dans worlds ; l'est moins en automatisant avec exel ; que xl c'est pas picassa; que xl malgré sa puissance nest pas une boule de cristal

alors osez ! , les signes cabalistiques ; les validations ctrl .... ;les *1;(--( . sans sombrer dans le n'importe quoi ......

ce sera mon fil d'espoir pour l'année 2013 ,en remerçiant la masse de ceux qui m'on aidés ; sinon inspirés

plus que cordialement: tulipe 3/4

bonsoir,

je ne doute absolument pas sur le faite que votre formule puisse m'aider.

je pense d'ailleurs l'utiliser. J'essaie juste d'envisager plusieurs possibilités avant de m'aventurer dans un domaine un peu flou pour moi.

Je ne me permet donc pas de critiquer les propositions. je les prends toutes avec grand plaisirs.

loin de moi l'idée "d’offenser"

je vous souhaite mes meilleurs voeux

tulipe_4 a écrit :

re

quoiqu'on en pense ,ce que j'avais proposé peux t'aider ; c'est vrai que cette presentation de modulo peux paraitre "bizzarzre"; mais avec xl il y a plein de choses bizzares et; parfois en experimentant (surtout quand on ne maitrise pas bien ) ;on s'aperçois que ;une solution etait accesible ; c'est valable pour des formules" pretes a cuires" qui; bien souvant en les creusant un peu ;on s'aperçoit qu'elles etaient bien compliquées pour pas grand chose

donc avant de se sentir debordé ;voire empetré dans des scenari (pluriel de scenario) ; il ne faut pas oublier: qu'une multiplication est une somme d 'addition ; qu'une plage de cellule a toujours un debut et une fin ; que si dans la colonne papa ,on cherche les clefs que maman a perdues :cest foutu d'avance ; j'ajoute qu'il revele de" l'alchimie magique "de convertir des heuresou des dates (pas toujours saisies au format exploitable )en kilos de patates ; j'ajoute encore que; ce qui semble evident (a l'oeil ) dans worlds ; l'est moins en automatisant avec exel ; que xl c'est pas picassa; que xl malgré sa puissance nest pas une boule de cristal

alors osez ! , les signes cabalistiques ; les validations ctrl .... ;les *1;(--( . sans sombrer dans le n'importe quoi ......

ce sera mon fil d'espoir pour l'année 2013 ,en remerçiant la masse de ceux qui m'on aidés ; sinon inspirés

plus que cordialement: tulipe 3/4

Bonjour,

en relisant tout je me demande si ce n'est pas la différence entre les deux heures en valeur absolue que tu veux.

Si c'est le cas en D3 :

=ABS(($C3+($C3<0.5))-($B3+($B3<0.5)))

et pour répartir :

en E3: =SI($B3+($B3<0.5)>=$C3+($C3<0.5);"";$D3)

en F3: =SI($B3+($B3<0.5)<$C3+($C3<0.5);"";$D3)

eric

42classeur1.xlsx (12.00 Ko)

re

non tu n'offusques personne ;car il est vrai que ,un tas de truc t'est proposé , tu vas vite t'apercevoir qu'il ny a que l'emballage qui change ; c'est vrai que souvant l'emballage fait tout ; donc tu melanges ;un peu de ceci dans Si(..... ; alors (cela ... ; sinon (je vais tenter la formule de ......) et..... bingo puis ....mince alors ; du coup je vais tater du format.... ; ou alors c'est parce qu'il manque des $$; et puis au bout d'un certain temps n arrete de se se faire avoir ,because on connait le truc ; l'ennuiement c'est que le truc est raremenemt le meme; comme dans les jeux videos ; fais gaffe ; on se pique vite ; mais c'est tellement agreable de se voir gratifié

alller plonge

Merci beaucoup ériic

c'est exactement ça que je cherchais.

Le dernier détail c'est lorsque j'ai par exemple j'ai

heure de coucher travail =05h00

heure de coucher repos = 03h00 (05:00 -03:00) je souhaiterais avoir un -02:00 au lieu de 02:00

Afin de différencier ceux qui se couche plus tôt en repos que au travail.

Mais déjà un grand merci c'est une sacré avancé pour moi

eriiic a écrit :

Bonjour,

en relisant tout je me demande si ce n'est pas la différence entre les deux heures en valeur absolue que tu veux.

Si c'est le cas en D3 :

et pour répartir :

eric

Après relecture de ce que vous avez fait en fait ça me convient parfaitement car le cas que je demandais plus haut et affiché dans une autre colonne, donc c'est parfait pour différencier...

j'ai juste du mal à comprendre la formule mais un grand merci pour le temps accorder je vais tester ça toute de suite.

eriiic a écrit :

Bonjour,

Si c'est le cas en D3 :

et pour répartir :

eric

Bonjour,

j'ai juste du mal à comprendre la formule

$C3+($C3<0.5) :

si $C3<12:00 j'ajoute 1 (jour) pour que l'heure soit considérée le lendemain.

eric

Merci beaucoup

je suis en train de l'adapter.

et dernière question

pour les références absolue $

comment fait on lorsque j'ai la colonne A qui s'appelle "coucher"

je peux mettre $A Mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec $ coucher par exemple.

encore un grand merci

Pour une référence style $A3 remplace la par le nom de la plage, ça fonctionne.

Ex joint sur C3:C8

eric

39classeur2.xlsx (12.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul differences heures"