PB INDEX+ÉQUIV dans 2 Tableau

Bonjour, cela fait un moment que je tente d'aller chercher un texte sur deux plages de données. Autrement dit, j'ai 2 tableaux sur une feuille 1) colonne A= Date1, colonne C= Raison 2)colonne E= Date2, colonne G= Raison1. Dans un autre feuille, j'ai un calendrier de date. Je cherche donc à transcrire le texte qui correspond à cette date.

ex: Date1 Text1 Date 3 Text3

Date2 Text2 Date 4 Text4

autre feuille: Date 4 = text4

Voici les 2 formules que j'ai trouvée:

=SI(ESTERREUR(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0)));"";(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0))))

=SI(ESTERREUR(INDEX(Raison;EQUIV(D2;Date1;0)));"";(INDEX(Raison;EQUIV(D2;Date1;0))))

Merci pour votre aide

32budget-cibc2.zip (15.09 Ko)

Bonjour

Meilleurs Voeux et Bienvenue sur le Forum

Tu dis:

Voici les 2 formules que j'ai trouvée:

=SI(ESTERREUR(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0)));"";(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0))))

=SI(ESTERREUR(INDEX(Raison;EQUIV(D2;Date1;0)));"";(INDEX(Raison;EQUIV(D2;Date1;0))))

Merci pour votre aide

et tu ne dis pas ce que tu attends de nous.

Peux-tu préciser ?

Cordialement

Merci pour ta réponse. En fait, c'est que j'aimerais avoir ces deux même condition dans une seul cellule. Dans une des deux conditions par exemple =SI(ESTERREUR(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0)));"";(INDEX(Raison1;EQUIV(D2;Date2;0))) je veux que la cellule D2, qui contient une date de mon calendrier, soit comparée avec toutes les dates du tableau ''dépense'' et celles du tableau ''crédit''(Date1 et Date2). Lorsqu'une date de mon calendrier correspond à une des dates des deux tableaux, je voudrais que le texte respectif soit afficher dans mon calendrier que j'ai join. Espérant être un peu plus clair. -Hugo

p.s le texte que je cherche est donc soit dans la colonne Raison ou Raison1.

Bonjour

Tu veux afficher TOUS les textes correspondants?

L'exemple avec une fonction personnalisée. Le Code est dans le Module

Cordialement

22budget-cibc2.zip (21.45 Ko)

bonjour; bonjour Amadeus et meilleurs voeux

oui ; en effet (apres avoir testé) que ce passe -t-il si 2dates idem (une dans chaque col dediée )

; avec sommeprod .... on arrive a resoudre la partie numeraire ; mais pour le text comment "caser tout les text associés dans une meme cel ; bien sur en concatenant des resultat ;mais je doute

par contre est-ce que les couleurs de cel auraient elles une incidence sur la col du choix de texte

cordialement

Merci Amadeus. Dans le meilleur des mondes je voulais avoir tous les textes correspondant à une date. Je crois que ta formule personnalisé marche numéro 1 pour le moment. Un gros merci!

p.s j'ai du activé les macro de sécurité pour que la formule fonctionne

Bonjour, j'ai testé une deuxième fois ce matin la formule dans mon calendrier. Lorsque la formule est exécutée, elle affiche parfaitement les textes dans le calendrier. Le seul problème c'est lorsque l'on change une date ou une raison dans une des colonnes (date1,date2,raison et raison1) de la feuille Dépense&Crédit. Le logiciel excel prend pour ma part 30 seconde pour faire un ''Recalcule''. Est-ce possible de diminuer ce temps que prend la formule pour Recalculer? Merci d'avance -Hugo

p.s j'ai joint le fichier un peu modifier: j'ai écourté le calendrier en 2 mois pour diminuer le temps de recalcule

Bonjour

C(est normal puisque tu fais travailler Excel sur des colonnes entières (tes Noms définis portent sur des colonnes entières)

Pour remédier à cela, il faut définir les plages de façon dynamique.

Définition des Noms de plages dynamiques adaptables au nombre d données

Dans un premier temps, la formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$A$2;;;NBVAL('Dépense & Crédit'!$A:$A)-1)

est nommée Date1

La formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$B$2;;;NBVAL(Date1))

est nommée Depense

La formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$C$2;;;NBVAL(Date1))

est nommée Raison

Ensuite

La formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$E$2;;;NBVAL('Dépense & Crédit'!$E:$E)-1)

est nommée Date2

La formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$F$2;;;NBVAL(Date2))

est nommée Credit1

La formule

=DECALER('Dépense & Crédit'!$G$2;;;NBVAL(Date2))

est nommée Raison1

Cordialement

J'ai fait étape par étape est c'est résolu. Merci pour tes conseilles claires Amadeus.

Rechercher des sujets similaires à "index equiv tableau"