Gestion automatique championnat handball

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de m'adresser à vous afin que vous puissiez m'aider à mettre en place un fichier Excel me permettant de faire des calculs et statistiques (relativement simple) sur des équipes d'un championnat de handball.

J'ai commencé à récolter les premières données, mais ce que je souhaiterais faire c'est d'automatiser le classement du championnat et également quelques statistiques telles que : La meilleure attaque, la meilleure défense etc...

Je vous expose les données :

Championnat de handball féminin comportant 9 équipes et 1 équipe "Exempt".

18 journées de rencontres déjà définies, comprenant également un match à vide pour 1 équipe par journée (celle qui tombe contre l'équipe "Exempt")

Le classement rend compte de l'ordre des équipes par nombre de points (match gagné = 3pts ; match nul = 2pts ; match perdu = 1 pt)

Le classement donne également les informations suivantes : Nombre de points ; Nombre de matchs joués ; Nombre de matchs gagnés ; Nombre de matchs nuls ; Nombre de matchs perdus ; Nombre de buts mis par l'équipe ; Nombre de buts encaissés par l'équipe ; Différence de buts mis et encaissés.

Enfin, en dehors du classement, quelques statistiques comme je le disais sur la meilleure attaque (équipe qui met le plus de but), la meilleure défense (équipe qui en prend le moins) et d'autres dont je n'ai pas encore réfléchi.

Je voudrais que le classement s'actualise en fonction du résultats des matchs de chaque journées (que je remplirai au fur et à mesure). Je suppose donc qu'il faut passer par des macros, or je ne m'y suis jamais penché et ça me parait lourd à étudier pour cette utilisation.

Je vous joint une ébauche pour comprendre ce que je cherche à obtenir (sans grande mise en forme pour le moment) avec quelques données.

Pouvez-vous m'aider à parfaire ce tableur et surtout à le rendre automatique? Sans doute faudra-t-il que j'organise mes données d'une certaine façon mais ce n'est pas un problème de tout refaire.

Si vous avez des questions pour compléter la compréhension du problème n'hésitez pas.

Je vous remercie de m'avoir lu, au plaisir d'avoir vos retours.

Cordialement,

JAHB87

Bonjour,

en retour, une proposition (sans macro) bâtie autour de sommeprod et somme.si, avec une note in-situ

pour ce qui est du classement proprement dit, quelle sera la disposition ? 1ere page ou fin ?

en attendant, bon WE

Cordialement

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à m'intéresser au problème, j'ai commencé un fichier, j'ai un peu trop tardé et voilà Axion qui me dépasse

Il n'y a pas de doute JAHB87, tu es entre de bonnes mains

Je vais suivre ce fil de loin.

Cordialement.

Bonjour Axion!

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse rapide mais également d'avoir pris de votre temps pour m'aider.

Je suis sans doute trop novice pour comprendre toutes vos remarques dans la note du fichier, mais je vais faire travailler mes méninges pour y parvenir.

Pour ce qui est du classement, j'avais pensé également à mettre des couleurs de remplissage pour avoir des premières infos en un coup d'œil et c'est ce que vous avez très bien fait (les équipes en positives et négatives en couleurs différentes par exemple).

Pour la disposition à proprement parler, j'avais pensé mettre le classement en feuille 1 (que j'aurai renommer "Classement") avec le même classement que vous avez obtenu en feuille "Résumé". Avec dessous ou à côté les informations de meilleure défense/attaque, Pire défense/attaque (même si "Pire" parait un peu fort ).

Pour conserver vos calculs, il faut que je copie colle les calculs en jaune pour les prochaines rencontres si j'ai bien compris? Mais je ne trouve pas ce que vous voulez dire par "en conservant les 3 +2 lignes intercalaires

entre les sous-tableaux, puisqu'elles se réfèrent à 10 lignes "glissantes"."

Je vais essayer de faire un test vois si je m'en sors avec les rencontres de ce week-end.

En attendant, je vous envoie le fichier de ce que je cherche à obtenir au final. Vous trouverez l'exemple dans la feuille "Classement".

Peu importe l'endroit où on renseigne les données, je veux juste que la feuille "Classement" donne uniquement les informations présente dans cette feuille. Les calculs peuvent se faire ailleurs. Pour la disposition des résultats de chaque rencontre c'était un exemple, j'ai pas trouvé de disposition particulière. S'il faut la modifier pour aider aux calculs, je peux m'en occuper.

En tout cas je vous remercie pour le temps que vous avez passé à m'aider.

Sur ce, bon week-end!

Cordialement,

JAHB87

Ajout : Merci Yvouille de vous y être également intéressé

Problème avec la P.J. l'enregistrement ne s'est pas effectué, je recommence...

Bonjour,

pas de pbme, je regarde ça mais, pas avant cette fin de soirée !

j'ai mon cours de danse

Cordialement

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu surgir Axion et Yvouille...J'étais dans mon petit coin à jouer au handball! Bref un peu à la bourre.

Petite contribution en pj

Cdlt

Renyeu

Bonjour à vous deux,

Pas de problème Axion, je vais pas vous demander de passer tout votre temps libre à m'aider !

Et merci Renyeu. J'ai essayé de renseigner les résultats de trois des matchs de ce week-end, et le tableau s'actualise comme il faut.

J'ai plus qu'a bosser vos formules pour comprendre comment m'en servir pour obtenir graphiquement ce que je cherche et rajouter les quelques "statistiques" qu'il me faut.

Mais merci beaucoup pour votre participation également.

Cordialement,

JAHB87

J'ai un peu avancé.

Le classement généra reste à tester, il semble fonctionner...

A suivre

Cdlt

Renyeu

Bonjour,

Je rentre bien tard, puisqu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut !

et je remercie renyeu de son concours pour faire avancer les choses.

j'avais commencé une proposition de classement simple, sans macro et modifiable à l'infini d exæquos.

(à l'infini, mais avec un artifice supplémentaire inutile dans ce projet, car 1 & 16 = 116 sera confondu avec 11 & 6 = 116)

je me permets de joindre cette proposition finie, à tester elle aussi pour convenance.

une note interne répond à la seconde question sur les lignes de décalage

et conforte le regroupement préconisé par renyeu

Bonne suite

Cordialement

Bonsoir,

Moins il y a de cellules vides dans ton document et mieux c'est!

Enfin, lors de mes débuts avec les tableurs: c'est la 1ère chose que l'on m'a enseigné... Ceci dit ce n'est qu'un avis

Pour le classement, quel ordre des critères: Points, puis diff., puis meilleur attaque ... ou autres

Cdlt

Renyeu

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Je vous avouerais que je suis un peu perdu dans toutes vos explications, mais c'est de ma faute, il faut que je potasse ça à tête reposée pour y voir plus clair.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps libre en semaine, je regarderai donc cela attentivement dans le week-end voire entre les fêtes qui arrivent.

Mais en tout cas, j'ai matière à organiser un tableur digne de ce nom 8) grâce à vous.

Je reviendrai vers vous pour donner l'avancement de ce tableur et que vous me donniez vos idées d'améliorations (sans doute nombreuses).

Encore merci, et bonne soirée à vous.

Cordialement,

JAHB87

Bonjour le forum,JAHB87,le fil

une autre approche avec une disposition différente.

A+

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, mais le meilleur reste à venir!

Je vous remercie à tous pour votre contribution. Je pense qu'avec toutes vos idées, j'ai suffisamment d'informations pour obtenir ce que je cherchais.

Je vais pour l'heure utiliser le tableur de doudou1960. Je vais aussi essayer de comprendre comment il a obtenu ce résultat histoire de ne pas simplement utiliser quelque chose de tout prêt, sinon aucun intérêt, je n'aurai rien appris.

En tout cas merci à tous d'avoir pris sur votre temps libre pour m'aider.

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes, n'abusez pas trop de la dinde ni du champagne .

Et d'avance, bonne année!

Cordialement,

JAHB87

Rechercher des sujets similaires à "gestion automatique championnat handball"