Recherche de doublon entre 2 fichiers différents

Bonjour,

Je n'ai pas vu ma question dans celles qui sont répertoriées, mais comme je n'ai pas fait "excel" en première langue, j'ai pu passer à coté... merci de ne pas m'en tenir rigueur si tel était le cas !!

Je me débrouille avec les fonctions simples de base (somme, filtre, tri, gauche, droite, SI...) et je commence à manipuler les tableaux dynamiques croisés, mais là je coince.

Voila mon problème : j'ai deux tableaux Excel différents (un pour 2006 et un pour 2007). Ils ont chacun une colonne ayant le même type de données, du texte en fait (colonne «processus »).

Je souhaiterai pouvoir comparer toutes les cellules de la colonne « processus » 2007 avec toutes les cellules de colonne « processus » 2006 et avoir une information me disant que telle cellule 2007 à son identique en 2006.

Est-ce possible ?

Je joins un petit fichier avec 2 onglets pour illustrer ma demande.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FORUM_xls.xls

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement

Myriam

Bonjour

Tu dois bien obtenir au moins une douzaine de réponses traitant le sujet en faisant une recherche

Chercher

Cordialement

Bonjour, salut Amadéus,

Soit la bienvenue sur le forum.

En plus du conseil d'Amadéus, je me permets de te faire deux petites remarques :

Fort probablement que la solution à retenir sera une MFC (menu Format / Mise en forme conditionnelle).

Si il est aisé de le faire entre deux feuilles d'un même classeur (en nommant la colonne B de la feuille 2006 : menu Insertion / Nom / Définir), il n'en est pas de même entre deux classeurs.

D'où ma question : un ou deux classeurs ?

J'ai remarqué qu'en 2006 il y a des dénominations identiques pour des domaines différents, par exemple "gestion des dépôts".

Le hasard veut qu'en 2007 le domaine est un des deux repris sous 2006.

Mais est-ce que cela ne pourrait pas poser problème, et ne faudrait pas aussi tenir compte des domaines ?

Vois l'exemple en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/myriam.xls

Bonjour Amadeus et Dre,

Merci de m’avoir fait ouvrir les yeux sur la possibilité de faire des « recherches » (j’ai un peu honte de ne pas l’avoir vue toute seule…).

Je suis en train de parcourir les résultats suite à une recherche basée sur « doublon ».

Pour répondre à Dre :

1/ un classeur, 2 feuilles

2/ il faut effectivement que je tienne compte également des « domaines ».

Je vais essayer une « MFC », je ne connais pas encore mais plus pour longtemps.

Bonjour, salut dré

Maintenant, tu as les exemples et la méthode.

Si tu cales, n'hésite pas à revenir.

Cordialement

Finalement j'opte pour le rajout d'une colonne qui donne l'information "doublon" la suite de mon travail sera plus facile.

J'ai donc mis mes 2 tableaux sur la même page séparés d'une colonne "doublon ?".

J'arrive à comparer mes 2 colonnes processus avec la formule

=SI(NB.SI($E$4:$E$20;B4)>0;"Doublon";"") mais je n'arrive pas rédiger la formule pour tenir compte également de mes colonnes "Domaine". (comparer 2 cellules par 2 cellules)

J'ai tenté ma chance avec =SI(NB.SI($D$4:$E$20;A4&" "&B4)>0;"Doublon";" ") mais c'est pas ça visiblement...

Ce qui ne m'étonne pas car je ne comprends pas les implications de tout ce que j'écris et en particulier de la fonction NB.SI.

Je me suis contentée de bidouiller un peu une des solutions proposées à la question de Sidonie01 "identifier les doublons" mais ça aurait été trop simple si ça avait fonctionné 2 fois... là je cale !

Un coup de main ne serait pas de refus !

J'ai mis 2007 à gauche et 2006 à droite.

En C4 : =SI(SOMMEPROD((D$4:D$19=A4)*(E$4:E$19=B4))>0;"doublon";"")

Si cela ne va pas, mets ton fichier en pièce jointe.

Super problème résolu !!

Merci beaucoup Dre grâce à toi et à Amadéus un souci de moins à gérer et une super économie de temps pour moi.

Cordialement

Myriam

Rechercher des sujets similaires à "recherche doublon entre fichiers differents"