Merci pour la réponse! Ok je pensais que ca pouvait être un problème général d'Excel et pas forcément lié à mon fichier, c'est pour ca que j'ai posé la question. Mais malheureusement je ne peux pas joindre mon fichier comme c'est un gros fichier avec plein de fonctionnalités et de macros dedans et de données...
Mais merci pr ton post Banzai, ca m'a permis de réfléchir sur ce que je faisais, et j'ai compris d'où vient le problème... Dans mes macros j'avais écrit
Active.sheet.Unprotect
[...]
Active.sheet.Protect
Et donc à chaque fois que je lancais la macro, la protection revenait, mais c'est à dire que les seules actions autorisées étaient celles cochées par défaut quand on veut protéger la feuille, c'est à dire "selectionner les cellules verrouillées" et "sélectionner les cellules non verrouillées". Donc comme je veux plus d'actions, cela pose problème...
Donc question non indispensable, par curiosité, on peut définir dans la macro le type de protection que l'on veut ou pas?
Mais les macros fonctionnent quand même sans ces lignes, donc merci pour la réponse!