Importation d'un fichier .txt et retraitement de données

Bonsoir à tous,

Nouveau projet débuté ce soir...

J'aimerais si possible importer un fichier .txt (fichier "Exemple.txt" ci joint, j'ai ajouté une version .xls avec qq commentaires), puis en extraire les infos comme montré en exemple (fichier "Modèle V001.xls).

Je sais (à peu près) ce que je souhaite, mais j'ai beaucoup de mal à savoir comment m'y prendre...

Quelqu'un peut-il me filer un coup de main ?

Merci beaucoup,

N'hésitez à me poser toute question ou à me demander des précisions !

Bonne soirée,

Amicalement

52exemple.zip (31.78 Ko)
50modele-v001.zip (26.87 Ko)
65exemple.txt (5.14 Ko)

Bonjour,

J'ai ouvert ton fichier (Txt) à l'aide d'excel et j'ai eu le même résultat qu'avec ton fichier Excel. Je ne pense pas répondre à ta question mais on ne sais jamais.

Bonsoir kamkam,

Je te remercie de ta réponse ! En effet, le fichier "exemple.xls" correspond à l'ouverture et à l'enregistrement du fichier .txt par excel !

Il diffère simplement simplement de la version .txt de qq commentaires...

Merci encore,

Bonne soirée,

Amicalement

Bonjour le Forum !

Je me rends compte de mon manque de clarté (auquel vous commencez à être habitués , n'est-ce pas Banzai64 )

Le fichier "exemple.xls" n'a pour but que d'apporter qq explications au fichier "exemple.txt" !

J'essaie d'avancer un peu, j'arrive à importer mon fichier "Exemple.txt" dans le fichier "Modele V001", je regarde maintenant comment remplir les tableaux , pas gagné !

Pas sûre que ma démarche soit optimale, mais on verra !

Bon dimanche à tous,

Amicalement

Déjà une question... je pense me servir de l'indicateur ~End pour délimiter les tableaux... l'idée n'est pas mauvaise je pense, mais je ne sais absolument pas comment écrire ça ... L'un d'entre vous peut-il me guider ? Pensez-vous que ce soit judicieux ?

Merci beaucoup !

PS : dans le fichier "exemple.txt", le nombre "#BLOCK" , en A1, correspond au nombre d'échantillon - 2 (soit ici, 9 échantillons) !

EDIT: en gros, la formulation serait à peu près ça, non ?

* rechercher les ~End et si offset (1,0) = Group alors,

* si offset (0,1) = Group "Standard" (ce nom est invariable) alors sélection du tableau jusqu'au prochain ~End dans la feuille "standard"

* si offset (0,1) <>"Standard" (dans ce cas, ce sont les échantillons), alors copie des tableaux dans la feuille "échantillon"

Bonjour

Walden a écrit :

Je me rends compte de mon manque de clarté

Meuuuuhhh non

Il faudrait savoir

Les fichiers exemples sont tous bâtis de la même manière ?

Même disposition des infos ?

Les formules de la feuille "Echantillon" sont ????

Un clic sur un puits ("well") supprimes la valeur (donc le point "Mean Value")) , il faut la possibilité de retour de ce point ?

Pour les courbes de régressions (quel vilain mot) on peut en mettre plusieurs ?

Il faut rajouter une liste de validation ou ......?

Bonjour Banzai64 !

Les fichiers exemples sont tous bâtis de la même manière ?

Même disposition des infos ?

oui, je rajoute 2 autres fichiers exemples, issus de l'appareil pour vous le montrer (Exemple 2.txt et Exemple 3.txt) !

Les formules de la feuille "Echantillon" sont ????

c'est vrai, je ne les ai pas ajoutées. À la base, je pensais "simplement" remettre en forme les données, préalablement retaitées par l'appareil.

Les fichiers exemple. txt donnent les valeurs brutes, mais aussi les données retraitées. Il est possible de faire plusieurs retraitements à partir des mêmes valeurs brutes. Le retraitement consiste à utiliser utiliser les courbes de tendance (données brutes pour l'échantillon --> y, on recherche le x, pour cela, on utilise l'équation établie pour un standard où x et y sont connus)

Mais c'est vrai que l'idéal serait de ne récupérer que les données brutes et de les retraiter a posteriori dans excel.

Les données brutes sont celles indiquées dans la plage C4:N11.

J'ajoute une nouvelle version du fichier "Exemple" avec le plus d'explications possibles (il en manque certainement encore...).

Un clic sur un puits ("well") supprimes la valeur (donc le point "Mean Value")) , il faut la possibilité de retour de ce point ?

Tout à fait ! Aucune suppression de données brutes !

Pour les courbes de régressions (quel vilain mot) on peut en mettre plusieurs ?

On va donc parler de courbe de tendance Oui, on peut en mettre plusieurs, elles sont à l'origine du retaitement différents de données brutes ! Si possible, on trace le graphe en nuage de point, puis on choisit la courbe de tendance.

Il faut rajouter une liste de validation ou ......?

Je dirais oui, avec les différentes équations possibles.

J'espère que c'est plus clair...

Bonne journée,

Amicalement

24exemple-2.txt (6.66 Ko)
23exemple-3.txt (3.33 Ko)
31exemple-v002.zip (58.10 Ko)

Bonjour

Bon j'aurai pas du poser des questions c'est moins clair

Je croyais que l'on se servait de la colonne Mean Value pour les données du graph et maintenant c'est la colonne Value

Je te joins le fichier pour te faire voir où j'en suis

Manque la suppression des "mean value" ou des "value" en cliquant sur "Wells"

Manque le choix de la courbe de tendance

Dis-moi ce qu'il faut changer

Re-,

Bon j'aurai pas du poser des questions c'est moins clair 

Ça, c'est le comble !!!

Je croyais que l'on se servait de la colonne Mean Value pour les données du graph et maintenant c'est la colonne Value

on peut choisir l'une ou l'autre des solutions, mais la plus simple reste celle que tu as choisie ! On garde !

Je te joins le fichier pour te faire voir où j'en suis

j'suis dégoutée: ça fait 3 jours que je suis dessus et jusqu'à maintenant, j'avais juste réussi à importer le fichier .txt et à commencer à remplir le tableau.... Le pire, c'est que j'étais fière de moi...

Alors :

Quand je lance le retraitement du fichier "Exemple 2", j'obtiens une erreur d'execution '-2147467259 (80004005)': la méthode 'Width' de l'objet a échoué' (sub graphique, li49, col1). En passant cette partie en commentaire (je n'ai pas cherché à résoudre le problème pour l'instant), j'arrive à voir le programme.

C'est vraiment pas mal du tout : MERCI BEAUCOUP !! Je vais encore passer des jours à tenter de comprendre le code !

Le seul point que j'ai négligé dans mes explications, c'est le "R" dans la colonne E : ce R indique que la "value" obtenue pour l'échantillon est > à la "value" du standard 6 (x le plus élevée) ou inversement < à la "value" du standard 1 (x le plus petit) : on ne doit "théoriquement" pas utiliser ces "value" pour déterminer la concentration moyenne de l'échantillon (colonne M).

En pratique, il nous arrive de les utiliser quand même (ce n'est pas bien !), serait-il possible de masquer automatiquement ces "value" et de ne pas les considérer dans le calcul de la moyenne... tout en laissant la possibilité au manipulateur averti de les "démasquer" en cliquant sur le "well" ?? Si c'est trop compliqué, on laisse tomber !

Je ne vois rien d'autre à redire pour l'instant !

Merci encore !

Bonne journée !

PS: je constate que sur le fichier "Exemple.txt", le standard 6 (wells H1 et H2) est en "masked" : ce cas ne se représentera pas ! Il s'agit de la suppression/masquage des "value" faite à partir de l'appareil. Je ne m'en servirai plus.

Bonjour

Walden a écrit :

Le seul point que j'ai négligé dans mes explications, c'est le "R" dans la colonne E : ce R indique que la "value" obtenue pour l'échantillon est > à la "value" du standard 6 (x le plus élevée) ou inversement < à la "value" du standard 1 (x le plus petit) : on ne doit "théoriquement" pas utiliser ces "value" pour déterminer la concentration moyenne de l'échantillon (colonne M).

En pratique, il nous arrive de les utiliser quand même (ce n'est pas bien !), serait-il possible de masquer automatiquement ces "value" et de ne pas les considérer dans le calcul de la moyenne... tout en laissant la possibilité au manipulateur averti de les "démasquer" en cliquant sur le "well" ?? Si c'est trop compliqué, on laisse tomber !

Quand j'aurais du temps j'essaierai de comprendre (une phrase de plus de deux mots et je suis perdu )

Ne t'inquiètes pas cela vient de moi

Une version à tester

Quand j'aurais du temps j'essaierai de comprendre (une phrase de plus de deux mots et je suis perdu

Non, c'est vrai que c'est assez indigeste...

Je regarde le fichier (avec beaucoup d'enthousiasme )

Merci mille fois

A+

Bonsoir Banzai64, le forum,

J'ai testé le programme avec le plus de données possibles.

Verdict : il est vraiment pas mal du tout !!

Par contre, j'obtiens toujours une erreur avec le graphique (Li48, Col3) :

With .PlotArea
      .Width = 528
      .Interior.ColorIndex = xlNone
    End With

Est-il possible d'utiliser le "." comme séparateur de décimale ??

Le masquage des "wells" fonctionne très bien et correspond à ce que je recherchais.

Merci beaucoup !!

A+

Bonjour

Walden a écrit :

il est vraiment pas mal du tout !!

ouin

Tant pis je m'en contenterais

Walden a écrit :

Par contre, j'obtiens toujours une erreur avec le graphique (Li48, Col3) :

Tu as ce problème avec XL 2003 car chez moi cela passe très bien ?

Walden a écrit :

Est-il possible d'utiliser le "." comme séparateur de décimale ??

As tu essayé ?

Tu vas le savoir rapidement

Tant pis je m'en contenterais 

Non, ne te méprends pas Banzai64 : ton code est tout simplement génial ! Je n'ai pas encore le temps de tout décrouvrir, c'est tout !

Je l'ai testé sur excel 2007 pour l'instant, je le testerai sur 2003 demain ! Je te tiens au courant !

Merci, tu n'imagines pas à quel point ton code va me simplifier la vie !

A+

Bonjour Banzai64, le Forum,

J'ai repris le fichier : j'ai un soucis avec le choix de la courbe de tendance : par défaut, c'est une régression linéaire qui est effectuée (et c'est très bien !), si je change (ou ajoute) une autre courbe de tendance, c'est obligatoirement la courbe polynomiale qui reste ! Impossible de changer ! Sais-tu pourquoi ??

Merci beaucoup,

Bonne journée,

Amicalement

Bonjour

Walden a écrit :

c'est obligatoirement la courbe polynomiale qui reste !

Si tu décoches la case elle va disparaitre, ou alors (tiens c'est bizarre ) il y a un truc que je ne comprends pas

Bonjour Banzai64,

C'est moche de se moquer !

J'ai pu testé le programme avec excel 2003 : aucun souci. Par contre, j'ai bien le problème avec excel 2007 ! Je ne comprends pas pourquoi...

Pas grave, on a 2003 au boulot !

À plus tard !

Bonjour

Ce qui est sur ce n'est pas moi qui vais t'aider à trouver pourquoi cela ne fonctionne pas avec 2007

Testes cette version

Ajout d'une sécurité qui empêche la modification des données sources suivant les courbes affichées

Bonsoir Banzai64,

je n'ouvre ton fichier que maintenant... Merci beaucoup !!!

J'ai encore des demandes... est-il possible d'utiliser les valeurs des "values" et de déterminer les autres données ??

Je joins un fichier avec qq explications (dis moi s'il en manque...) et les formules!

Merci !

Bonne soirée

Bonsoir

obtenu à partir de l'équation de la courbe de tendance choisie. Par ex. en D4 et en choisissant la régression linéaire : (0.093-0.0512)/0.0473

En théorie, la valeur BackCalcConc en D doit être voisine de la valeur de la concentration en C !

Depuis le temps tu devrais savoir que j'ai du mal à comprendre, je lirais du chinois cela serait pareil

Walden a écrit :

est-il possible d'utiliser les valeurs des "values" et de déterminer les autres données ??

Cette version inclut les formules demandées

Rechercher des sujets similaires à "importation fichier txt retraitement donnees"