Ajout de ligne avec copie de style

Bonjour,

J'ai besoin de souvent modifier des fichiers excel en ajoutant des lignes et créant des formules de moyenne et totaux et je ne sais pas comment m'y prendre pour automatiser ça. Je joint un fichier

32exemple.zip (7.18 Ko)

car ca me parait plus clair avec ce support.

Sur l'onglet "Origine", un exemple (très allégé) d'un tableau de base

Sur l'onglet "Resultat", ce qu'il me faudrait au final, c’est à dire :

• Lorsque je sélectionne une ligne (dans mon exemple la ligne 2 ou 4), à l'aide d'un bouton macro il faudrait que ça me rajoute sous cette ligne sélectionnée 7 autres lignes
  • Ces 7 lignes doivent avoir le même style que celle du dessus (même encadrement et même fusion de cellules)
  • Sur la ligne du bas il faudrait qu'il y ait un calcul de moyenne des chiffres que j’entrerai sur ces nouvelles lignes
  • Dans la colonne "AC" la somme de la ligne des moyennes

Ceci est totalement en dehors de mes compétences, je ne sais pas par où commencer, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Personne pour m'aider au moins sur la création des lignes ?? Est-ce que j'ai pas été assez clair dans mes explications ??

Merci d'avance

Bonjour,

Admettons que tu sélectionnes la ligne 2 de ta feuille Origine et qu'une macro te remplisses un tableau comme tu le désires - avec en-tête de colonne de A à J et toutes les formules voulues - où doit-il être placé ? Sur une autre feuille comme dans ton exemple ? Sur cette même feuille ?

Et que doit-il se passer par la suite ? Si le tableau à créer doit l'être sur une nouvelle feuille, le fait de relancer la macro doit à chaque fois créer une nouvelle feuille ?

Ou si le tableau doit rester sur la même feuille, il faut à chaque fois incrémenter 7 lignes en dessous ? Si c'est cette deuxième solution, peux-tu nous fournir un exemple d'un tableau double ?

Si ce n'est ni l'une ni l'autre des deux possibilités envisagées ci-dessus, je ne vois pas l'intérêt de placer une macro la-derrière au lieu de copier-coller un modèle.

A te relire.

Il faut que ce soit sur la même feuille mais il faudrait que lorsque je sélectionne une ligne ( peu importe la ligne) la macro crée ces 7 lignes juste en dessous avec les formules qui vont bien et le même style. La seconde feuille dans mon exemple sert juste à monter un exemple du résultat final attendu.

Bonsoir à toi aussi et merci pareillement

Yvouille a écrit :

Ou si le tableau doit rester sur la même feuille, il faut à chaque fois incrémenter 7 lignes en dessous ? Si c'est cette deuxième solution, peux-tu nous fournir un exemple d'un tableau double ?

Admettons que tu sélectionnes la ligne 2 de ta feuille Origine et qu'une macro te remplisses un tableau comme tu le désires - avec en-tête de colonne de A à J et toutes les formules voulues.

Ensuite, quelle ligne sélectionnes-tu afin de rajouter 7 lignes et quels nouveaux titres ou quelles nouvelles formules doivent être mise en place ?

Au plaisir de te relire

Bonsoir (désolé je manque à tous mes devoirs, honte à moi )

Et bien après je peux sélectionner la ligne 5 comme la ligne 6 et toujours les mêmes formules sur la 7ème ligne ajoutée, voici un exemple avec d'autres lignes.

Le soucis en fait c'est que mes lignes à ajouter ne reviennent pas toutes les "x" lignes mais que c'est variable.

Après si c'est plus simple de faire un ajout toutes les 2 lignes je suis preneur quand même, dans ce cas je me débrouillerai avec mon tableau d'origine.

Pour les titres ils ne changent pas par rapport au départ.

Merci d'avance

32exemple.zip (13.77 Ko)

Re-bonsoir,

Je crois que j'ai compris ton envie. Regarde le fichier ci-joint : Si tu sélectionnes une cellule d'une ligne comportant des lettres et que tu lances la macro, tu as les lignes désirées et les formules dans la dernière ligne.

On avance dans la bonne direction ?

Si oui, il faudra voir pour la formule de coté et éventuellement placer un ou deux garde-fous.

A te relire.

39paulox-v1.zip (15.07 Ko)

Rebonsoir,

C'est exactement ça qu'il me faut, juste la petite somme à droite qui manque mais sinon c'est impeccable.

Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité.

Alors voila encore la somme à droite

Amicalement.

43paulox-v2.zip (15.13 Ko)

Parfait, merci 1000 fois.

Bonne soirée

SERVICE APRES-VENTE

Avec l'autre fichier, si tu lances la macro sur la ligne 8, tu ouvres les lignes 9 à 15 et le total vient se placer à la cellule AC15.

Puis si tu lances par après la macro sur la ligne 4, le total en AC15 ne suit pas sa ligne

Ceci est corrigé dans le fichier ci-joint. De plus j'ai figé la fenêtre entre les lignes 2 et 3 de manière à ce que le bouton soit visible même si tu travailles sur des lignes assez basses.

Salut

23paulox-v3.zip (15.66 Ko)

Bonjour,

Rho le SAV est assuré avant de le demander, si c'est pas génial ça.

Encore merci pour tout.

Rechercher des sujets similaires à "ajout ligne copie style"