Source de données TCD

Bonjour,

j'ai créée plusieurs TCD basés sur des feuilles de données. Il arrive assez fréquemment que j'ajoute des nouvelles lignes dans mes feuilles de données.

Pourquoi la plage de données source de mes TCD ne reste pas systématiquement fixe ?

A chaque nouvelle ligne je suis obligé de sélectionner une nouvelle fois la bonne plage pour actualiser mes TCDs.

Une solution ?

Merci

Bonsoir,

C'est très simple à mettre en oeuvre mais difficile à expliquer.

Il faut déclarer ta base de données en tableau.

Le mieux, c'est ton fichier sans données confidentielles mais avec des données significatives.

Cdlt

Bonsoir,

Parce que tu définies ta plage de manière stricte :

=$A$1:$k$25

... par exemple

Comme tu utilises 2010 il y a plusieurs possibilités mais la manière la plus simple est de la définir de manière dynamique (avec DECALER) dans le gestionnaire de fichier.

Ensuite comme source de ton TCD tu écris = "maplage"

La définition dynamique des plages dans le Gestionnaire de Noms c'est tout de suite après le b+a = ba d'Excel.

A potacher d'urgence.

Edit : Salut JE ! ça c'est l'autre possibilité...

A+

Puis je vous envoyer un fichier allégé avec quelques lignes pour exemple ?

Si l'un de vous pouvez me montrer comment faire ca serait top!

Merci à vous

Bonsoir,

Il est préférable d'avoir un fichier, c'est plus claire pour nous

Cdlt

No pblm!

ci joint un fichier excel allégé. J'aimerais vraiment comprendre comment mettre en place un TCD basé sur une plage de données dynamique.

Merci

Bonjour,

Aller dans la base de donnée (UPI)

Dans le ruban Onglet Données / Gestionnaire de Nom / Nouveau Créer le nom Plage

dans la zone

Fait référence à : écrire

=DECALER(UPI!$A$1;;;NBVAL(UPI!$A:$A);NBVAL(UPI!$1:$1))

...puis Ok

Aller dans le TCD : Cliquer dedans pour faire apparaitre l'onglet Tableau Croisé Dynamique dans le ruban

Cliquer Options / Changer la Source de données

dans la zone Tableau/Plage mettre Plage puis Ok

Tu peux ensuite ajouter autant de lignes ou de colonnes que tu veux dans ta base de données.

Bien sur il faut quand même cliquer sur le TCD Clic/Droit + Actualiser pour le rafraichissement des calculs.

Nota : la colonne A et la ligne 1 ne doivent pas contenir d'autres données que celles de la BD même dans une ligne ou colonne éloignée...

cf fichier joint

A+

35tcd-plage.xlsx (114.53 Ko)

Merci ca fonctionne !!

Si je veux adapter cette formule a d'autres TDC, je dois donc faire la même manip en changeant dans la formule l'onglet de référence (UPI ici en l'occurence) et en créant une nouvelle plage dans le gestionnaire de noms auquel fera référence mon TCd.

C'est bien ca ?

C'est cela même !

La base de donnée doit répondre à cette définition :

• Se présenter sous forme de tableau
  • dont toute les colonnes on un entête sur la ligne 1
  • dont le premier champ (colonne) ne comporte pas de cellule vide

Les autres cellules de la première ligne et de la première colonne ne doivent comporter aucune autre donnée.

Il est à la rigueur possible d'instaler plusieurs BD sur la même feuille (première ligne) mais dans ce cas la définition des données "source" doit être effectuée différemment.

Il est également possible de restreindre ces données à une partie des colonnes de la bases de données mais dans ce cas la formule doit également être adaptée.

Dans le cas précédent pour restreindre la plage source du TCD aux 6 premières colonnes on écrirait par exemple :

=DECALER(UPI!$A$1;;;NBVAL(UPI!$A:$A);6)

La fonction DECALER permet de déclarer avec souplesse un grand nombre de zones dynamiques. Elle est à la base de beaucoup d'utilisation "avancée" des bases de données et des listes.

A+

C'est top!

Merci mille fois.

Je vais me plonger dans la structure de cette formule que j'ai du mal à comprendre je l'avoue.

Rechercher des sujets similaires à "source donnees tcd"