Je m'arrache les cheveux avec ces listes en cascade

Bonjour à toute la communauté!

Je suis un patron d'une petite entreprise d'électricité générale. Ayant l'habitude de faire les factures de mes clients lignes après lignes, mot après mot, pour résumer en perdant un temps énorme, j'ai eu la géniale idée de me dire : "Et si je faisais une base de données avec plein de petites fonctions bien pratiques qui me permettraient de remplir tout cela automatiquement?"

Résultat, au lieu de perdre un temps énorme à remplir mes factures, je perd désormais un temps immensément monstrueux à tenter de créer un fichier pour faire ces dites factures.

Je suis allé sur différents sites et j'y ai appris des choses telles que la fonction INDIRECT, les listes en cascade déroulante, etc, mais je n'arrive pas à le transposer et à l'appliquer à mon besoin.

Je fais donc appel à vous tous pour me dépanner. Le cas échant, je retournerais à ma bonne vieille méthode de rédaction de factures manuelle .

Donc, en pièce jointe, un exemple de ce que j'aimerais faire.

Dans le premier onglet "Facture" j'aimerais avoir grâce à ma base de données située dans le deuxième onglet l'identité du client ainsi qu'une liste de matériel à facturer située dans le troisième onglet. Si il y a une possibilité pour avoir l'onglet Facture sur un autre classeur, ça serait le top!

Identité du client :

Ce que je voudrais, c'est avoir dans la case "Ref" une liste déroulante avec toutes les références clients situées dans l'onglet 2.

Une fois la référence sélectionnée, les case situées en dessous se rempliront automatiquement en fonction de la réf choisit.

Note : j'ai réussir à créer ma liste déroulante de références, mais après je ne sais pas quoi en faire

Matériel

Ce que je voudrais, c'est avoir dans la case "Marques" une liste déroulante avec toutes les marques renseignées dans l'onglet 3.

Une fois la marques sélectionnée, je voudrais avoir dans la case "Type" une liste déroulante avec tous les Types concernés uniquement par la marque. Idem pour la case "Couleur", et ainsi de suite.

Note : j'ai essayé de faire une liste déroulante en cascade à l'aide de la fonction INDIRECT. Sur ma case "Marque", ça fonctionne, mais sur les autres cases, il m'affiche tous les choix possible et non ceux filtrés par les choix précédents

Je ne sais pas si tout est bien clair. Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'occuper d'un Excelien néophyte en quête de savoir

39classeur1.xlsx (11.23 Ko)

Bonjour Abelec,

Avec : RECHERCHEV

=RECHERCHEV($B$1;Base;2;FAUX)

Tu nomme un champ : Base

Auquel tu fait référence dans la formule

30classeur1.xlsx (11.66 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

C'est exactement ce que je cherchais à faire pour la partie "Identité du client" . Merci beaucoup!

Cependant, je n'arrive pas à voir où vous avez crée le champs "base".

J'ai essayé également (juste pour voir) de rajouter une nouvelle colonne à la suite des autres de l'onglet 2.

Ensuite dans l'onglet 1, j'ai écrit :

=RECHERCHEV($A$2;Base;5;FAUX)

mais ca me met #REF!

Je ne comprend pas comment marche cette fonction.

C'est bon, j'ai compris comment fonctionnait ce RECHERCHEV

Merci beaucoup Mobil.

Est il possible d'utiliser cette fonction si ma facture et ma base de données se trouvent dans 2 classeurs différents?

Maintenant il ne reste plus que ce sujet à traiter :

Matériel

Ce que je voudrais, c'est avoir dans la case "Marques" une liste déroulante avec toutes les marques renseignées dans l'onglet 3.

Une fois la marques sélectionnée, je voudrais avoir dans la case "Type" une liste déroulante avec tous les Types concernés uniquement par la marque. Idem pour la case "Couleur", et ainsi de suite.

Note : j'ai essayé de faire une liste déroulante en cascade à l'aide de la fonction INDIRECT. Sur ma case "Marque", ça fonctionne, mais sur les autres cases, il m'affiche tous les choix possible et non ceux filtrés par les choix précédents

bonjour

un essai

les refs ; adresse,nom : ok

les listes de materiel a tester mais normalement ......

si ok des explications suivront

46ablec.zip (8.47 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe,

Merci de vous pencher sur mon problème.

Dans le fond, votre solution correspond à mon problème, mais je ne voyais pas tout à fait ce genre de réponse.

Je m'explique.

J'aimerais pouvoir choisir n'importe quel critère en premier et que les autres s'index automatiquement (disons que là, je suis d'abord obligé de choisir la marque, puis le type pour avoir accès au couleur. Si j'ai besoin de connaitre tous les types de matériel de couleur rouge, je ne peux pas).

Ma solution idéale ressemblerait plus au filtre automatique que l'on peut appliquer sur les tableurs (en cliquant sur l'importe quel nom de champs, on a accès à tous les choix, sans avoir de doublons, et le reste des champs s'index suivant le choix).

Merci

bonjour

j'avais bien vu le coup de doublons dans le type mais comme dans l'exemple cela n'avais pas l'air genant , j'ai laisser couler ;je me doute qu'avec une base plus consequente ,il faudra les supprimer

dis moi combien de marques et de types (a la louche)

je suis resté sur la base de ta 1ere demande c a d : marque >>type>>>couleur car il me semble que ta demande a evolué ;auquel cas un filtre automatique convient tres bien ; mais pas pour rediger ta facture car seules des listes en cascade peuvent faire du ligne par ligne

je crains fort que tu soit obligé de respecter un ordre 'appel" : c'est le principe de la cascade

cordialement

re

voici une version sans les doublons dans la sous liste des types

cordialement

35ablec2.zip (8.55 Ko)

Bonjour,

En fait, en te parlant de filtres automatiques, j'ai trouvé ma solution

Le seul problème est que je dois travailler sur 2 tableaux.

Je m'explique :

J'ai crée un classeur nommé "Base de données" (super original le nom ).

Dans ce classeur j'ai crée plusieurs onglet, en l'occurence pour le moment :

• Client (repertoire de tous mes clients)
  • Facturation (listing complet des tarif materiel / main d'oeuvre / déplacement / etc...)

Ensuite j'ai crée un classeur nommé Facture dans lequel j'ai plusieurs onglets :

• Devis
  • Facture
  • Client (masqué)
  • Facturation (masqué)

L'onglet client du classeur facture contient une connexion avec mise à jour automatique de l'onglet client du classeur Base de données.

L'onglet Facturation du classeur facture contient une connexion avec mise à jour automatique de l'onglet Facturation du classeur Base de données.

Ensuite je travaille sur mes devis et factures grâce aux recherches de mes référence (en liste) que je filtre sur ma base de donnée et une fois la référence sélectionnée, je travaille avec des =RECHERCHEV pour afficher les infos de mon choix relatives à la référence.

Heu, je crois que j'ai laché du monde en route là

La solution est très très très certainement simplifiable, mais en tout cas, ca marche impec'

Comme je sais pas si c'est bien clair (en fait j'en suis même persuadé ) je met en pièce jointe un petit croquis qui explique encore moins bien que du texte

nouvelle image

re

d'accord mais ce n'est pas avec une simple RECHERCHE V que tu peut resoudre le probleme des doublons ; ce que je t'ai proposé peut eventuellement servir en amont pour l'exploitation de l'onglet "materiel" car dans ta synoptique ;il n'en est point fait mention

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "arrache cheveux listes cascade"