Fusionner - Jumeler des feuilles de donnees

Bon matin a tous, Question simple mais complexe. Comment fusionner - jumeler la feuille 1 avec la feuille 2 et mettre le résultat dans la feuille 3. Attention: Toutes les données dans les deux feuilles doivent être traitées, pas de doublon. Les deux feuilles n'ont pas le même nombre de colonne et le même nombre de ligne. Le contenu de certaine colonne sont de même nature entre les deux feuille: Bon De Travail (Colonne B feuille 1) - Bon De Travail (Colonne K feuille 2) et Nom De L'employé (Colonne D feuille 1) - Employé (Colonne H feuille 2) et Commandé le (Colonne L feuille 1) - Date de transaction (Colonne B feuille 2) et Compte GL (Colonne Q feuille 1) - Compte imputé (Colonne P feuille 2) et Ressource (Colonne R feuille 1) - Ressource (Colonne E feuille 2). Je crois que le compte GL feuille 1 - compte imputé feuille 2 sont les données qu’il faut conserver et qu’il faut ajouter des colonnes et des lignes pour conserver l'intégrité des donnés dans la feuille résultat (Feuille 3). Merci a tous de vos reponses. Dany

Salut,

J'ai compris que tu veux reporter toutes les lignes des feuilles 1 et 2 sur la feuille 3 simplement en réorganisant les colonnes, donc que si la feuille 1 comporte 4 lignes et la feuille 2 6 lignes, tu auras 10 lignes sur la feuille 3. Est-ce bien ça ? Si c'est ça, tu devrais faire un petit tableau montrant comment tu veux réorganiser tes colonnes, quelque chose du genre :

capture 29 11

Si ce n'est pas ça, pourrais-tu compléter manuellement la feuille 3 avec le résultat désiré (si c'est trop long, pour moins de lignes, mais qu'elles soient représentatives des diverses possibilités), si possible avec en vert les données communes aux deux feuilles, en rouge les données provenant de la feuille 1 uniquement et en bleu les données provenant de la feuille 2 uniquement ?

NB : Gagnon = Québec ?

A te relire.

Voici ce que je voudrais comme resultat final dans la feuille resultat, feuillle 3. Je garde la feuille 2 comme point de depart (L'information de la feuille 2 est en bleu). J'ajoute en copiant les valeurs de la feuille 1 dans la feuillle 2 au bas du fichier pour conserver l'integrite des donnees (L'information de la feuille 1 est en rouge. Quelque colones contienne la meme nature de donnees dans les 2 feuilles c'est pourquoi elle se retrouve au bas de la feuille 2). En plus j'ajoute des nouvelles colonne a la feuille 2 : donnees qui provienne de la feuille 1 dont j'ai besoin au resultat final. PS voir la petite exemple. Merci de ton aide

Salut,

Je pense que la solution à ton problème sera une macro. Afin de pouvoir t'aider, j'aurais besoin de savoir comment se présentent tes feuilles 1 et 2 avant le lancement de cette macro à créer ; tu ne dois donc pas transformer ces feuilles 1 et 2 avant de me les transmettre. Et j'aurais également besoin de savoir ce que tu désires sur ta feuille 3 après que la macro ait fait son boulot, raison pour laquelle je t'avais demandé d'inscrire manuellement le résultat voulu.

Sur la base de ton dernier fichier, je ne sais pas comment se présente ta feuille 1 avant modification ; ce fichier ne m'est donc pas trop utile.

J'ai bien essayé de voir comment se présentait la feuille 1 du tout premier fichier que tu as fourni, mais il semble que les références aient changé.

Je suis persuadé que la solution à ton problème est relativement simple. Il faut juste que l'on parte dans la bonne direction.

Je ne saurais peut-être jamais d'où tu viens Comme j'avais connu des Gagnon qui étaient québécois, je m'étais permis de te poser la question Quant à moi, ma localisation approximative est indiquée dans mon profil.

A te relire.

Bon matin a toi, je suis content de savoir que tu puisses m’aider. Je t’avoue que je n’y connais rien en macro et que mes connaissances en Excel son limité. Voilà; je t’ai préparé le petit fichier de ce que je veux. La feuille 1 est une première source de donnée; elle peu contenir jusqu'à 20 000 lignes, et la feuille 2 est la deuxième source de donnés; elle peu contenir jusqu'à 20 000 lignes; le résultat de la fusion est la feuille 3 (J’ai seulement laissé les entête de colonne – La macro ce chargera du transport les données et la table pourra contenir jusqu'à 50 000 lignes).

Attention : La feuilles 1 et la feuille 2 contienne des données similaire mais dans des colonnes différente donc si tu lis de la feuille 1 vers la feuille 2 : Colonne B-K, Colonne C-M, Colonne D-H, Colonne L-B, Colonne N-J, Colonne P-Q, Colonne Q-P, Colonne R-E, Colonne S-F : Ces donnes doivent se retrouver dans la même colonne au résultat final car elle son de même nature.

J’ai aussi mis a jour ma localisation, tu pourras la consulté. Merci beaucoup de ton aide et je ne veux pas te créer trop de casse tète avec ma question. À plus…Dany

Salut Dany,

Dans le fichier « Valeur des BT …. » ci-joint j’ai essayé de réaliser tes premiers souhaits, juste pour voir si l’on part dans la bonne direction.

J’ai donc pris tes trois premiers exemples Colonne B-K, Colonne C-M, Colonne D-H et ai reporté ces colonnes sur la feuille 3, respectivement aux colonnes B, C et D. Ce report se passe à chaque fois que tu sélectionnes la feuille 3. Donc si tu corriges quelque chose sur les feuilles 1 et 2 et que tu retournes sur la feuille 3, c'est immédiatement corrigé. Avec 2 x 20000 lignes, l'actualisation de la feuille 3 risque de prendre quelques secondes.

Je t’avais demandé de me fournir les renseignements nécessaires sous la forme d’un tableau Excel. Pour ce que j’ai réalisé jusqu’à maintenant, ça donnerait le tableau ci-dessous :

capture 02 12

Est-ce que ça te convient jusque là ? Est-ce que j’essaie de continuer sur la base des informations partielles que tu livres au sujet des feuilles 1 et 2 et j’essaie de trouver moi-même la correspondance sur la feuille 3 ou est-ce que tu veux compléter (ou corriger) le tableau fourni ci-joint (Fichier « Dany, Exemple ») ?

A te relire.

NB : Je ne peux pas voir ta localisation, mais ce n’est toujours pas primordial

34dany-exemple.xlsx (9.34 Ko)

Excellent ça faire le travail. J’aimerais que tu complètes le tableau pour moi car je ne vois pas comment tu fais. Voir Dany exemple rev 1. Les formules sont cachées et les macros aussi. Je ne sais pas comment te remercier !!! Mille mercis Dany. P.S. J'habite la region de Montréal, province de Québec. A plus...Dany

Salut Dany,

J'ai modifié le code selon ta demande. Il y a des choses qui me paraissent bizarres. Par exemple tu me demandes de placer la colonne S de la feuille 1 ("Désignation de la ressource") dans la colonne S de la feuille 3 ("Quantité"). Mais bon, c'est toi le chef Si nécessaire, reviens avec tes demandes de corrections.

Afin de voir le code, tu peux effectuer un clic droit sur l'onglet de la feuille concernée (la feuille 3 dans ce cas), tu choisis l'option "Visualiser le code" et tu arrives sur l'éditeur Visual Basic où sont stockées les macros.

Il existe de bons bouquins pour apprendre les macros (par exemple "Programmation VBA pour Excel pour les Nuls"), mais c'est assez ardu au départ. A ta place je commencerais par un cours en ligne, par exemple sur notre Forum (dans le ruban au dessus de nos messages, clique sur "Cours VBA"). Si tu croches en suivant ce cours, tu peux t'acheter un bouquin par la suite.

A te relire.

NB : Tu es bien canadien, comme je pouvais le présumer sans trop de peine. Ton nom de famille m'étais familier, car un joueur de hockey étranger avant marqué ma jeunesse alors que je suivais les exploits du HC Sierre (en Valais, en Suisse), il y a bien longtemps. Il s'agissait de Bernard Gagnon et - maintenant que j'ai effectué des recherches - c'était dans les années 1975-1979. Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il a fini sa vie en Suisse, où son fils s'est également fait remarquer comme joueur de hockey.

EDIT A 21:19 : J'ai oublié d'enregistrer les modifications à ma version 2, tu as donc reçu la même version que la première fois Voici donc une version 3 avec le code corrigé selon ta demande.

Valeur et quantité proviens de la feuille 1 qui représente la colonne A et G. Je crois que le petit tableau : Dany exemple rev 1 est exacte. Comment exécuter la macro. Il me semble qu’elle a fonctionné la première fois et maintenant elle ne fonctionne plus lorsque j’ai ajouté mes autres données. Dany

Effectivement il y a une petite erreur dans le code. Voir la ligne # 13 tous ce qu'il y a, à partir de la ligne 13, en dessous de bon d'achat (Colonne A) et quantité reçu (Colonne G) en jaune devrais ce retrouver dans les champs valeur (Colonne R) et quantité (Colonne S) en bleu. Le reste me semble Ok, Merci, Mr. Yvouille; Dany

39dany-exemple-3.xlsx (12.83 Ko)

Re-bonjour,

J’espère que tu as bien compris que mon fichier version 2 (Valeur des BT 20121128 rev 8_V2) n’était pas correct et qu’il faut travailler uniquement avec la version 3 (Valeur des BT 20121128 rev 8_V3).

Maintenant je ne sais plus très bien où l’on en est avec tes multiples réponses ; sont-elles complémentaires, la deuxième remplace-t-elle la première ???. De plus tu m’envoies un fichier exemple qui ne comporte plus qu’une feuille 1 : Est-ce une feuille de résultat (normalement la feuille 3, après le lancement de la macro) ou est-ce un exemple de feuille 1 ???

Je te propose alors que l’on reparte à zéro. Peux-tu effectuer à nouveau un essai (même avec des données complémentaires) et me fournir le résultat complet (joindre absolument les 2 feuilles de données de base et la feuille de résultat) et indiquer si possible très clairement les choses, par exemple : « Contrairement au résultat obtenu dans le fichier ci-joint, les données de la colonne A de la feuille 1 devraient être placées dans la colonne R de la feuille 3 et les données de la colonne B de la feuille 2 devraient être placées dans la colonne D de la feuille 3 ».

Voici un exemple d'information très peu claire et pratiquement inutilisable :

Dany Gagnon a écrit :

Valeur et quantité proviens de la feuille 1 qui représente la colonne A et G.

Valeur et quantité de quelle feuille ??? Qui représente la colonne A et G de quelle feuille ???

Suite à tes nouvelles informations, je pourrai voir comment corriger le tir.

Dany Gagnon a écrit :

Comment exécuter la macro. Il me semble qu’elle a fonctionné la première fois et maintenant elle ne fonctionne plus lorsque j’ai ajouté mes autres données.

La macro se déclenche automatiquement à chaque fois que tu sélectionnes la feuille 3 (cette macro doit donc absolument être placée dans le code de la feuille).

A te relire.

Bon matin Mr. Yvouille, là maintenant, je crois que c’est plus clair. J’avoue que ce n’est pas évident de ce comprendre. Regarder le fichier Dany exemple rev1. La couleur jaune représente la feuille 1 et la couleur bleu la feuille 2. Le but est de fusionner c’est deux feuilles dans la feuille 3. Les colonnes a double lettre son des donnes commune de la feuille 1 et 2 qui doivent ce retrouver dans la même colonne de la feuille 3. Je vous retourne la version V3 que vous m’avez développé mais je crois que je l’ai bousillé, je m’en excuse. Merci à l’avance de vos efforts et de votre patience. Dany

Bonsoir,

DGagnon a écrit :

là maintenant, je crois que c’est plus clair

Euh, pas pour moi

DGagnon a écrit :

Le but est de fusionner c’est deux feuilles dans la feuille 3

Ca c'est bon, selon les premiers fichiers que je t'ai fourni il me semble que c'est ce que j'ai compris.
DGagnon a écrit :

Les colonnes a double lettre son des donnes commune de la feuille 1 et 2 qui doivent ce retrouver dans la même colonne de la feuille 3

Avec ton nouveau fichier "Dany Exemple ....", je ne sais plus où l'on en est, puisqu'il y a plusieurs colonnes pour la feuille 1 (C et F) et plusieurs colonnes pour la feuille 2 (D et G).
DGagnon a écrit :

Je vous retourne la version V3 que vous m’avez développé

En fait, si tu n'indiques pas ce qui joue et ce qui ne joue pas dans le fichier que tu me retournes, il ne me sert à pas grand chose.

Pour l'instant on n'est pas sorti de l'auberge, mais j'ai encore assez de patience en réserve

Je te propose alors que l'on parte à nouveau dans une autre direction. Regarde le fichier "Information_V1" ci-joint, ça reprend EXACTEMENT ce que j'ai compris sur la base de ton fichier "Dany, exemple rev1" que tu m'as fourni le 02.12.2012 à 8:18 pm et c'est EXACTEMENT ce que réalisé avec mon fichier "Valeur des BT 20121128 rev 8_V3". Si les informations inscrites dans ce nouveau fichier ne sont effectivement pas ce que tu désires, corriges s'il te plait directement les cellules concernées, si possible en marquant en rouge les cellules modifiées. De plus, afin qu'il n'y ait pas de confusion lorsque l'on en parle par la suite, enregistre mon fichier "Information_V1" et renomme-le s'il-te-plait "Information_V2".

Ce que je te propose ci-dessus me semble une excellente solution ; autrement je ne vois pas d'autre solution que de réaliser ce que je t'ai déjà proposé une fois :

Yvouille a écrit :

Peux-tu effectuer à nouveau un essai (même avec des données complémentaires) et me fournir le résultat complet (joindre absolument les 2 feuilles de données de base et la feuille de résultat) et indiquer si possible très clairement les choses, par exemple : « Contrairement au résultat obtenu dans le fichier ci-joint, les données de la colonne A de la feuille 1 devraient être placées dans la colonne R de la feuille 3 et les données de la colonne B de la feuille 2 devraient être placées dans la colonne D de la feuille 3 ».

A te relire.

Re bonjour Mr. Yvouille, là je crois que nous y somme. Regarder les deux fichiers joints avec mes commentaires. Prendre en note que pour rendre l’exercice plus simple…. Je copie toute la feuille 1 dans la feuille 3 et je fais suivre les données de la feuille 2 dans la feuille 3. Tenez en compte qu’au final dans la feuille 3 il y aura environs 50000 données à traiter provenant des feuilles 1 et 2. J’attends de vos nouvelles, merci et bonne journée Dany

Bonjour,

Je t'avais proposé de soit compléter mon fichier "Information_V1", soit d'indiquer dans un fichier réel ce qui ne jouait pas. Tu as maintenant fait les deux choses et comme je n'ai pas trop l'envie de me mélanger les pinceaux avec trop d'informations, j'ai regardé exclusivement ton fichier "Information_V2".

Sur cette base, j'ai créé le nouveau fichier ci-joint dont j'ai simplifié le nom, mais il s'agit bien de la version 4 : "Valeur des BT_V4". Dans ce nouveau fichier, les données de la feuille 1, de la colonne A à la colonne S, sont reprises exactement dans leur ordre d'origine.

Ensuite, les données de la feuille 2 sont reprises exactement selon tes indications dans le tableau vert du fichier "Information_V2", dans la colonne K.

J'espère que jusque là tout joue.

Ensuite je suis resté bloqué au niveau de la dernière phrase que tu as écrite dans ce tableau vert du fichier "Information_V2", je te cite : "Plus à la fin de la feuille 3; ajouter les colonnes A et G de la feuille 2".

Que veux-tu dire par là ? Pour moi, la "fin de la feuille 3" c'est la prochaine ligne vide. Donc, dans le fichier "Valeur des BT_V4", il s'agirait - après que les données de la feuille 1 et de la feuille 2 ont été reportées - de la ligne 10. Je présume donc que tu désires que je place les données de la colonnes A de la feuille 2 dès la ligne 10 de la feuille 3, MAIS DANS QUELLE COLONNE de la feuille 3 ? Et je place les données de la colonne G de la feuille 2 dès la ligne 10 de la feuille 3, MAIS DANS QUELLE COLONNE de la feuille 3 ? Si ce n'est pas ça, où veux-tu que je place les données des colonnes A et G de la feuille 2 ??????

Si tu désires que les données des colonnes A et G de la feuille 2 soient inscrites sur la feuille 3 au même niveau que les autres données de la feuille 2, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'aurais pas indiqué directement dans la colonne K du fichier "Information_V2". Si jamais c'était bien cette dernière idée que tu souhaites - au lieu de me l'indiquer avec milles mots - établi donc un fichier "Information_V3" avec les corrections nécessaires.

A te relire.

Bonjour Mr. Yvouille. Je vous relis: Si tu désires que les données des colonnes A et G de la feuille 2 soient inscrites sur la feuille 3 au même niveau que les autres données de la feuille 2, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'aurais pas indiqué directement dans la colonne K du fichier "Information_V2". Si jamais c'était bien cette dernière idée que tu souhaites - au lieu de me l'indiquer avec milles mots - établi donc un fichier "Information_V3" avec les corrections nécessaires. C’est fait

On n'y est presque ! J'hâte de mettre un petit crochet vert comme sujet résolu. Je ne sais pas comment vous remercier. Vous êtes très fort et surtout patient J'ai suivis votre conseil, j'ai commencé à regarder la formation dans votre site Excel pratique. Mille mercis Dany

Salut,

Voici le fichier corrigé selon ta demande. La seule correction désirée de ta part que j’ai vue est que les données de la colonne T de la feuille 2 soient reportées sur la feuille 3 au même niveau que les autres données de la feuille 2, mais dans la colonne A.

Dans le fichier «Information 3» que tu me fournis, dans le tableau vert, tu indiques bien que quelque chose devrait être placé dans la colonne G de la feuille 3, mais tu n’indiques pas quoi (la cellule I24 de ce tableau vert est vide).

J’ai maintenant une question complémentaire : comment vas-tu utiliser mon travail ? Penses-tu déplacer la macro dans ton fichier réel ou vas-tu déplacer tes données des feuilles 1 et 2 dans le fichier fourni afin que la macro en place dans le code de la feuille 3 puisse être utilisée ainsi ?

A te relire.

A te relire: Voici le fichier corrigé selon ta demande. La seule correction désirée de ta part que j’ai vue est que les données de la colonne T de la feuille 2 soient reportées sur la feuille 3 au même niveau que les autres données de la feuille 2, mais dans la colonne A.

Dans le fichier «Information 3» que tu me fournis, dans le tableau vert, tu indiques bien que quelque chose devrait être placé dans la colonne G de la feuille 3, mais tu n’indiques pas quoi (la cellule I24 de ce tableau vert est vide). Voir nouvelle version Information V4 et Valeur des BT_V6 (Sans Macro)

Je vais utiliser le travail que tu m’as fait de cette façon : Déplacer mes données de la feuille 1 et 2 dans le fichier fourni afin que la macro en place dans le code de la feuille 3 puisse être utilisée ainsi.

Pour te remercier, je vais probablement acheter le cour VBA sur votre site. Si jamais tu pense venir faire un tour au Québec, informe moi on ira prendre une bière ensemble. Dany

11information-v4.xlsx (14.60 Ko)

Re-bonjour,

Merci de ne pas répéter à chaque fois mes textes (seulement si c’est nécessaire) et dans un tel cas utiliser absolument l’option «Citer», autrement c’est très dur à comprendre quel est mon texte et quel est le texte que tu as rajouté.

Je t’avais déjà dit de ne pas me faire parvenir la même information de deux manières différentes (il faut comparer les deux informations afin de voir si elles concordent, si elles sont complémentaires, etc.). Cette fois tu m’as alors fourni TROIS fois la même information, une fois par le fichier Valeur des BT-V6 que je n’ai pas lu et deux fois par le fichier Information_V4 (voir ci-dessous) :

06 12 a

Je te fais alors remarquer que ce n’est pas tout à fait la même information que ce que tu m’avais donné par le fichier Information_V3 ; je dirais même que c'est exactement le contraire, du moins pour la ligne 23

06 12 b

J’ai maintenant transformé mon fichier afin qu’il corresponde à ta demande de modification écrite dans le fichier Information_V4.

A ton entière disposition pour toute nouvelle modification

Juste pour ton information : Ce site n’est absolument pas à moi, je suis un simple membre actif et, bien entendu, non-rémunéré. De plus j’ai contrôlé que le cours VBA qui y est proposé est entièrement gratuit.

06 12 c

Excellent Mr. Yvouille, votre travail fait exactement ce que je veux. Je vais aller placer un petit check vert a ma question aujourd'hui. Merci et bonne journee Dany

Rechercher des sujets similaires à "fusionner jumeler feuilles donnees"