Date de retour de congés

Bonjour a tous,

J'ai un fichier Excel qui me permet de calculer les congés des salariés.

Quand un salarié doit aller en congés je dois déterminer sa date de retour de congés qui n’est connue qu’après un certain calcul à partir du calendrier. Les infos dont j’ai besoin sont :

• le Nombre de Jours Ouvrables
  • sa date départ en congés.

Par exemple un salarié part en congé

• date départ en congés : le 10/12/2012
  • Nombre de Jours Ouvrables =27

Voila la méthode que j'utilise pour connaitre sa date de retour de congé :

1- je prends mon calendrier,

2- je compte 27 jours ouvrables à partir du 10/12/2012, c'est-à-dire je compte 27 jours en ne prenant pas en compte les dimanches et les jours fériés (samedi est considéré comme un jour ouvrable a moins qu'il ne soit férié),

3- dès que j’atteins mon 27e jour ouvrable, qui est ici le 11 janvier 2013, j’ajoute 1 jour et donc le salarié reprend le lendemain 12 janvier 2013.

Serait-il possible d’avoir un code VBA ou une formule qui ferait ce travail pour moi ? C'est-à-dire un code VBA qui déterminera les dates de retour de congés automatiquement. ? Voir en colonne D les dates a avoir.

Sur la feuille 2 de mon fichier vous trouverez des notes relatives aux jours fériés.

Merci d’avance.

Bonjour,

Une première réponse qui utilise la fonction :

NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début, date_fin, [weekend], [jours_fériés])
Cette fonction renvoie le nombre de jours ouvrés entiers compris entre deux dates à l’aide de paramètres identifiant les jours
du week-end et leur nombre. Les jours du week-end et ceux qui sont désignés comme des jours fériés ne sont pas considérés comme des jours ouvrés.

J'ai nommé une plage "fériés (à revoir pour mettre cette liste à jour par calcul)

A te lire pour la suite.

Cdlt

Bonjour Jean Eric,

J'ai testé ta formule mais elle ne marche pas. Quand je l'insère dans une cellule #NOM? apparaît j'utilise Excel 2007 . Je suis allée dans les macros complémentaires j'ai coché Analysis Toolpack et Analysis Toolpack-VBA mais rien ne se passe.

Merci

Re,

La formule donnée précedemment fonctionne à partir d'Excel 2010. Désolé

La même chose pour les versions antérieures.

Cdlt

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/dates.htm

Bonjour Jean Eric,

Apparemment on ne s'est pas compris.

Je ne veux pas déterminer le nombre de jours ouvrables je le connais d'office .

La formule que je veux c'est pour déterminer la date de retour des congés . Je souhaiterais que lorsque j'inscris la date de départ et le nombre de jours ouvrables il puisse me donner la date de retour des congés.

Si je part en congés le 10/12/2012 et que j'ai droit à 20 jours ouvrables je souhaiterais que la formule me donne la date de retour des congés qui est le vendredi 04/01/2013.

Merci

Bonjour,

Sur le même site, avec en A2 la date de départ et en B2 le nombre de jours :

=PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(A2+LIGNE(1:50);2)<7)*(NB.SI(fériés;A2+LIGNE(1:50))=0);A2+LIGNE(1:50));B2)

à valider par Ctrl+Maj+entrée.

A+

Bonjour,

Formule à valider par CTRL+MAJ et ENTREE

={PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(B9+LIGNE(INDIRECT("1:366"));2)<7)*((NB.SI(fériés;B9+LIGNE(INDIRECT("1:366")))=0));B9+LIGNE(INDIRECT("1:366")));C9)}

Cdlt

Bonjour

Je reste perplexe quant à la façon de poser les congés dans ton entreprise.

Je n'ai jamais connu un salarié dire : "je pars le 10 décembre et je prends 23 jours ouvrables" ; mais plutôt : " je pars le 10 décembre et je reviens le 12 janvier" - ou encore : " je pars le 10 décembre et je prends 4 semaines"

De là sont comptés les jours ouvrables.

Amicalement

Nad

Bonjour,

J'ai réalisé une petite fonction personnalisée qui devrait te permettre d'obtenir ce que tu désirs.

Dis moi si cela te convient.

Cordialement,

Deraks

Bonjour Deraks

Merci pour ton fichier .

Tu trouveras dans le fichier joint des exemples que j'ai pris pour tester ta formule.

Pour les dates de départ en 2012 ta formule marche sauf pour 2 personnes dont j'ai mis les lignes en bleu.

Mais lorsque j'inscris des dates de départ en congés pour 2013 je ne trouve pas les dates exactes de retour des congés. Est ce parce que les fériés de 2013 ne sont pas inscrits dans le tableau?

Ta formule =dateretour(B7;C7;'les jours feriés'!$D$17) : Pourquoi tu n'as pas sélectionné D6 à D17 et tu as sélectionné D17?

Merci une fois de plus de te pencher sur mon cas

Bonjour Nad

Nad a écrit :

Bonjour

Je reste perplexe quant à la façon de poser les congés dans ton entreprise.

Je n'ai jamais connu un salarié dire : "je pars le 10 décembre et je prends 23 jours ouvrables" ; mais plutôt : " je pars le 10 décembre et je reviens le 12 janvier" - ou encore : " je pars le 10 décembre et je prends 4 semaines"

De là sont comptés les jours ouvrables.

Amicalement

Nad

Dans notre entreprise ce n'est pas le salarié qui détermine son nombre de jours ouvrables ni sa date de départ en congés.

L'employeur lui dit : tu pars en congé le 01/02/2013 et tu reviens le 02/03/2013.

Le nombre de jours ouvrables du salarié se détermine en fonction du nombre de mois de présence depuis sa date d'embauche(si il est a son 1er départ en congé) ou depuis sa date de retour de ses derniers congés jusqu'à sa date de départ en congé.

J'espère avoir été claire.

Bien a toi.

Bonjour,

Nouvelle proposition qui fonctionne.

Ton fichier précédent comporte plusieurs erreurs, dont la reprise du travail des dimanches (alors que votre semaine de travail commence le lundi pour se terminer le samedi, si je ne me trompe pas).

J'ai revu la définition des jours fériés, mais pour les jours liés aux fêtes mulsulmanes, je sèche!

Si R@chid lie ce post, il pourra peut-être t'aider.

A te lire

Cdlt

Bonjour Krystell,

Merci pour tes exemples test qui m'ont permis d'améliorer le code de la fonction.

Krystell a écrit :

lorsque j'inscris des dates de départ en congés pour 2013 je ne trouve pas les dates exactes de retour des congés. Est ce parce que les fériés de 2013 ne sont pas inscrits dans le tableau?

Oui. La fonction a besoin de 3 champs

1- la date de départ en congé

2- le nombre de jours ouvrables

3- la plage de jours fériés => Si les jours de congés ne sont pas dans la plage il y aura une erreur. Lorsque tu connaîtras les dates des fêtes musulmanes tu pourras les ajouter dans ta base JF et modifier la plage de la fonction pour en tenir compte.

Krystell a écrit :

Ta formule =dateretour(B7;C7;'les jours feriés'!$D$17) : Pourquoi tu n'as pas sélectionné D6 à D17 et tu as sélectionné D17?

C'est une erreur de ma part

Il reste quelques différences entre tes résultats et la fonction que je n'arrive pas à expliquer. Pourrais-tu regarder et m'éclairer ?

N.B : Je suis parti de l'hypothèse qu'on ne travaille pas le samedi dans ton entreprise. C'est peut-être une erreur et j'aurais besoin de le savoir. Ainsi si la date de retour devait être un samedi, la fonction renvoie le lundi suivant ou à défaut le premier jour non férié suivant.

Krystell a écrit :

Merci une fois de plus de te pencher sur mon cas

J'espère que cette fois-ci on se rapproche de la solution

Bonsoir Deraks,

Tu peux revoir ta fonction, car à l'ouverture du fichier, ses résultats sont = #VALEUR!.

nb: si une personne suit un sujet et que tu t'inspires de celle-ci pour amener des soluces, rien ne te dispenses de la citer

Je joins de nouveau le fichier qui normalement répond aux questions de Krystell. A elle de revoir ses calculs manuels

Cdlt.

Bonjour Jean eric,

Je joins de nouveau le fichier qui normalement répond aux questions de Krystell

Effectivement je l'ai testé et jusqu'à preuve du contraire toutes les dates insérées me donnent les dates de retour de congés exactes. Merci, merci et merci .

Tu ne peux imaginer la joie que je ressens actuellement.

Mais j'ai une doléance à faire . Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Par exemple un salarié part en congés le 03/12/2012 et il a droit a 28 jours ouvrables. Si je compte 28 jours en prenant en compte le 03/12/2012 , le 28e jour ouvrable est le samedi 05/01/2013 (date de fin des congés) et il doit donc reprendre le lendemain 06/01/2013 qui est un dimanche.

Serait il possible de maintenir le dimanche 06/01/2013 comme date de retour au lieu du lundi 07/01/2013 dans ce cas et dans les autres cas a venir.

Merci

Bonsoir Deracks

Merci pour ton fichier

Il reste quelques différences entre tes résultats et la fonction que je n'arrive pas à expliquer. Pourrais-tu regarder et m'éclairer ?

Effectivement, il y a des erreurs dans mes resultats que je suis en train de corriger.

N.B : Je suis parti de l'hypothèse qu'on ne travaille pas le samedi dans ton entreprise. C'est peut-être une erreur et j'aurais besoin de le savoir. Ainsi si la date de retour devait être un samedi, la fonction renvoie le lundi suivant ou à défaut le premier jour non férié suivant.

Le samedi est un jour ouvrable dans mon entreprise. Donc si la date retour est un samedi , on garde cette date et non le lundi qui suit.

J'espère que cette fois-ci on se rapproche de la solution

Nous approchons du resultat tant recherché.

Merci

Bonsoir Krystell

Krystell a écrit :

Par exemple un salarié part en congés le 03/12/2012 et il a droit a 28 jours ouvrables. Si je compte 28 jours en prenant en compte le 03/12/2012 , le 28e jour ouvrable est le samedi 05/01/2013 (date de fin des congés) et il doit donc reprendre le lendemain 06/01/2013 qui est un dimanche.

Cela veut-il dire qu'un salarié peut reprendre n'importe quel jour de la semaine ? Mais pourtant on ne comptera pas les dimanches dans les jours ouvrables ?

Bonsoir Jean Eric,

Je trouve ton tableau des jours fériés très bien fait.

Penses-tu qu'il serait également possible d'automatiser le calcul des fêtes musulmanes, sachant qu'elles sont basées sur le calendrier lunaire ? Il est possible d'avoir un équivalent dans notre calendrier grégorien.

Le petit soucis vient de l'incertitude de la date de la fête à plus ou moins un jour, en fonction de la météo permettant ou non la visibilité du croissant de lune.

Cependant il est possible de calculer une date approchée pour chaque fête.

Ensuite, en terme de congé, le seul problème serait de programmer des vacances se terminant pile le jour de la date "estimée", si finalement la fête a lieu le lendemain.

Quelle est votre opinion Krystell et Jean Eric ?

Bonsoir Jean Eric, Deracks,

Jean Eric Je reviens vers toi par rapport à ma doléance faite.

Serait il possible de prendre comme date de retour dimanche lorsque la fin des congés d'un salarié est un samedi?

En fait en incluant le dimanche qui vient après la fin de ses congés (qui est samedi), on augmente d'un jour son nombre de jours calendaires ce qui n'est pas normal puisque le congé est fini le samedi.

Et de ce fait son allocation congé augmente. (Allocation congé= Nombre de jours calendaires X Salaire Moyen Journalier)

La date de reprise sera effectivement le lundi puisque l'on ne travaille pas le dimanche, mais dans le fichier il doit être marqué comme date de retour dimanche.

Est ce possible?

Si cela est possible, peut on restructurer le tableau en ayant une colonne "Date de fin des congés" et ainsi la date de retour des congés serait :date de fins des congés +1 ? A toi de voir

Je sais que je t'en demande trop trop trop . Mais........

Merci de jeter encore un coup d’oeil la dessus.

Bonsoir Deracks,

Si tu as des formules qui déterminent la date exacte des fêtes musulmanes je suis partante . Mais si c'est pour avoir à 1 jour près les fêtes musulmanes , je pense qu'il serait préférable que j'inscrive dans le tableau des fériés les dates lorsque je connaîtrai les dates de ces fêtes.

J'espère t'avoir répondu.

Merci

Merci a toutes les personnes qui ont participé a cette discussion.

Bonsoir @ tous,

Concernant les fêtes religieuses musulmanes, celles-ci sont basées sur un calendrier lunaire,

et selon les congrégations religieuses la date de la première lune est fixé par un conseil des imam

et peut varier de façon non mathématique...

Il est à rappeler qu’un décalage d’une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l’observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’Islam.

Le commencement d’un nouveau mois est communément définie par l’observation physique par les autorités religieuses de la nouvelle lune. Il peut y avoir un écart d’un jour voir de deux jours par rapport à la date calculée et varie selon les pays. En pratique cela a de l’importance surtout pour le début du mois de Ramadan, le mois du jeûne, et pour la fête de l’Aïd al Adha.

Cette observation physique dépend de la longitude, à un instant donné la nouvelle lune peut trés bien ne pas etre visible du lieu d'observation...

la date retenue est alors la première vision effective (par les autorités religieuses locales) de l'astre lunaire.

@ +

Rechercher des sujets similaires à "date retour conges"