Trouver une valeur dans un tableau en fonction de 2 critères

Bonjour

Ce sujet est la suite d'un précédent qui devenait trop fouilli !!!!

Je cherche donc la solution pour trouver et utiliser une valeur qu'il faut que je trouve en fonction des 2 critères situées dans 2 colonnes différentes.

Commentaire du tableau

il faut que je trouve la formule pour que la partie en jaune se remplisse automatiquement lorsque je remplis manuellement la colonne C .......Je souhaiterais pouvoir effectuer n'importe quel tri de la plage A4:G12 avec les données de la plage en jaune qui suivent automatiquement les tris. Ce tableau est un exemple simplifié. L'ensemble de mes saisies aboutissent aux données de la colonne C. Dans mon exemple, j'ai effectué un tri des meilleurs scores par ordre croissant ( Résultats d'un parcours de swinGolf de 18 trous) Je veux ensuite utiliser ces données pour videoprojeter en live diverses tableaux par catégorie, par meilleurs résultats d'un Tour, meilleurs résultats cumulés de 2 Tours, etc...Donc il faut que je trouve la formule pour qu'automatiquement les résultats des 3 Tours de Pierre soient mis dans la plage E4:G4, et cela peut importe la situation dans la plage A4:C12. Ma référence des cellules E4:G4 est A4...pour que les résultats de Pierre soit en face de Pierre

J'ai essayé de voir avec la fonction RECHERCHEV, mais cela ne convient pas puisque la recherche ne se fait que dans la première colonne.

Les fonctions INDEX , EQUIV , çà ne me semble pas bon non plus

Avez vous des pistes?

Merci

Bonsoir

voir Pj.

Bonsoir,

je vais te dire que ta demande n'est pas encore claire, malgré tout je me permet de te donner cette réponse en espérant qu'elle te convient ???

en E23,

=SI($C23=MIN(SI($A$23:$A$31=$A23;$C$23:$C$31));SOMME(($A$23:$A$31=$A23)*($B$23:$B$31=E$22)*($C$23:$C$31));"")

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas et vers la droite

@ micalement

Bonsoir

Je viens de trouver une solution

=INDEX($C$4:$C$12;EQUIV(1;($A4=$A$4:$A$12)*("T1"=$B$4:$B$12);0)) valider par ctrl+Maj+Entree

Je vous joins le tableau de ce que cela donne au final. Je peux trier l'ensemble de la plage A4:G12 sans aucun disfonctionnement.

Je suis vraiment désolé si je n'ai pas été capable de bien formuler ma demande. Merci à vous tous pour votre aide.

Yvan

Bonsoir,

Des milliers de réponses pour une question, n'est pas bien posée,

en E4,

=SOMMEPROD(($A$4:$A$12=$A4)*($B$4:$B$12=E$3);$C$4:$C$12)

Validation Classique

@ tirer vers le bas et vers la droite

Amicalement

Merci beaucoup. Ma formule marchait, mais la tienne me semble beaucoup plus adapté pour la mise en place.

Bonne journée

Yvan

J'ai un autre problème. Si le score n'est pas rempli dans ma colonne C, cela me marque 0 . Il faudrait que cela me marque "". J'ai essayé de faire un test avec SI, mais çà ne marche pas.

Merci pour ce complément d'aide

Je viens de faire la synthèse des erreurs qui perdurent dans mon tableau. Je vous joins le fichier.

Dans la plage A3: G14

Cellules en verte : il y a mis 0 mais c'est correct puisque le joueur a effectué un score de 0

Cellule en rouge : il y a mis 0 et c'est incorrect. Cela provient du fait que les scores des joueurs ne sont pas encore mis, ou alors de ligne vierge dans mon tableau. Or, ces 2 cas existeront dans mon tableau final et mes tris ne doivent pas être perturbés par des valeurs 0 puisque les scores vont de négatif à positif en passant donc aussi par 0. Il faudrait que toutes ces cellules soient remplis avec "". D'ailleurs, dans mon tableau final, les cellules en attente de résultats sont remplis avec "" puisqu'elles sont elles mêmes dépendant d'autres cellules de calcul.

Avez vous une solution?

Bonjour

Ne clique pas sur CITER pour répondre mais sur REPONDRE (en bas du message)

Une solution : tu mets un X quand il n'y a pas de score et tu utilises ta formule matricielle.

Avec une MFC tu masques les X dans les colonnes T1 T2 T3

Amicalement

Nad

impossible de mettre un X, puisque dans mon tableau final, les cellules en attente de résultats sont remplis avec "" puisqu'elles sont elles mêmes dépendant d'autres cellules de calcul.

par contre, je pense qu'avec =sierreur( Ma formule matricielle;"") cela devrait marcher

J'aurai préféré la formule sommeprod de rachid, mais je n'y arrive pas

Yvan

Re

Si ta colonne SCORE est remplie par formule est que le résultat est "" quand il n'y a pas de score c'est encore plus simple. Pas de MFC, juste la formule matricielle.

Tu ne peux pas utiliser SOMMEPROD qui retourne des valeurs booléennes (VRAI, FAUX) ce qui équivaut à renvoyer 0 quand toutes les conditions sont fausses.

Nad

ok Merci beaucoup Nad pour tes explications. Je vais donc utiliser ma formule

Juste pour infos, MFC, çà veut dire quoi et c'est quoi???

Re

MFC = Mise en Forme Conditionnelle

Comme son nom l'indique, une MFC met en forme (couleur du texte , couleur de fond, Bordure) une ou des cellules selon condition(s) que l'on indique par une formule.

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/mise-en-forme-conditionnelle-t1029.html

Nad

Merci

Faire clignoter une cellule ou son contenu en fonction d'une valeur, c'est qq chose qui est réalisable ou pas?

Par exemple, si je veux attirer l'oeil des compétiteurs sur le meilleur score de la journée en faisant clignoter la cellule contenat ce score !!!

Bonsoir @ tous,

Désolé pour le retard, j’étais pas disponible ces derniers jours,

Ça peut t'aider,

=SI(SOMMEPROD(($A$4:$A$14=$A4)*($B$4:$B$14=E$3)*($C$4:$C$14<>""));SOMMEPROD(($A$4:$A$14=$A4)*($B$4:$B$14=E$3);$C$4:$C$14);"")

Amicalement

NAVYCARRE a écrit :

Merci

Faire clignoter une cellule ou son contenu en fonction d'une valeur, c'est qq chose qui est réalisable ou pas?

Par exemple, si je veux attirer l'oeil des compétiteurs sur le meilleur score de la journée en faisant clignoter la cellule contenat ce score !!!

Bonjour à tous,

Bien que le fil est été clos, je poste le fichier ci-dessous qui répond, je pense, à la dernière question de NAVYCARRE.

.

Sources : http://www.mdf-xlpages.com par Didier FOURGEOT

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur tableau fonction criteres"