Aide sur une formule

Bonjour à tous.

Nouvelle sur le forum, je ne sais pas si c'est possible de faire ce genre de requete ... Mais je suis dans une impasse et personne autour de moi n'est capable de m'aider.

Voila, pour faire mon reporting commercial, je me suis créée un tableau tout simple. Une ligne correspond à un dossier. Chaque colonne à un critère (Nom, date, ...). Rien de bien sorcier.

Colonne A : J'y indique un code indiquant l'état d'avancement du dossier (1 : en cours, 2 déposé et en attente de la réponse, 3 : déposé et réponse obtenue, etc ...)

Colonne Q : j'y indique le chiffre d'affaire de mon dossier.

Je souhaite dans une case, par une formule, obtenir la somme des chiffres d'affaires ayant comme critère 2 dans la colonne A ... C'est à dire le total du CA des dossiers déposés et en attente de la réponse.

J'espère avoir été assez claire dans mon explication pour obtenir une réponse ^^.

Merci d'avance.

Valou.

Bonjour

ajouter une colonne R avec R2=SI(A2=2;1;0)

et ne colonne S avec S2=Q2*R2

Formules à tirer vers le bas

et faire la somme de la colonne S.

Facile à comprendre ce genre de solution, non ?

Mais d'autres foreurmeurs te donneront une formule plus "compacte" (je maîtrise mal les SOMME.SI)

Bonjour,

Soit la bienvenue sur le forum.

Essaie une de ces formules :

=SOMME.SI(A1:A100;2;Q1:Q100)

=SOMMEPROD((A1:A100=2)*Q1:Q100)

Les plages A1:A100 et Q1:Q100 sont à adapter suivant tes besoins, mais doivent être de longueurs identiques.

Salut au virtuose des SOMME.XX !

Mooi, je nage encore

Et bien je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande. J'utilise la deuxième formule de dre. Et tout fonctionne ...

Encore merci

Valou.

Et si mes critères ne sont plus des chiffres (1 : encours, 2: déposé etc) mais des lettres ... Genre O = oui N = non ... c'est possible de faire une formule identique ?

Bon si ce n'est pas possible je remplace par 1 = oui et 2 = non ... mais c'est de la curiosité

Merci encore.

Bonjour

Pourquoi n'as-tu pas essayé avant de poser la question ? Avec Excel, il faut être curieux et tout tester...

Bon, oui, cela marche pareil avec Oui, Non ou Vrai, Faux ou C'est réglé, C'est en attente, ou autre chose.

Se rappeler seulement que les valeurs de texte sont à mettre entre guillemets anglais.

SOMMEPROD (Plage="Oui") etc...

Cordialement

Et bien en fait j'ai essayé mais ca me faisait une erreur ... Tout simplement parce que je n'avais pas mis les "" ... D'où ma question ...

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"