Rechercher la valeur la plus proche ds un tableau

Bonjour

Je m'interroge sur le fait de pouvoir ou non rechercher la valeur la plus proche que celle que l'on a choisit dans un tableau.

Par exemple la valeur choisit est 48,5cm², en appliquant quel formule puis je trouver que la valeur la plus proche au dessus est celle de la cellule K12 (=49.09cm²)??

merci bcp pour vos réponse je les attends avec impatience...

265classeur1.xlsx (11.93 Ko)

Bonjour

Dans le fichier

Attention Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

977classeur1.xlsx (13.14 Ko)

bonsoir

voici une eventuelle possibilité ;j'ai testé , ca a l'air d'etre bon

825flowx.zip (6.82 Ko)

formules matricelles

cordialement

une fois de plus grillé par amadeus

amitiés

Merci bcp à vous deux "Amadéus et Tulipe_4" pour vos réponses, elles sont complémentaires donc génial. Et merci pour le petit supplément pour rechercher le nombre de barres et leur diamètre. A bientot une autre question en préparation...

-- 15 Mar 2011, 15:31 --

Bonjour je souhaiterai si possible avoir un complément d'information concernant la recherche de la valeur la plus proche dans un tableau, est-il possible d'ajouter une contrainte supplémentaire à la recherche. En effet le calcul effectué prend en compte en permanence toute les valeur du tableau. cependant je voudrai ajouté une contrainte sur le nombre minimale de barre a prendre en compte dans la recherche, ce nombre minimal étant une donnée variable.

si l'on respecte cette contrainte on devrait alors trouver 10 barres de diamètre 25 au lieu de 6 barres de diamètre 32, données dans le document suivant

Merci bcp pour votre aide et votre patience

208classeur2.xlsx (14.04 Ko)

Bonjour,

Je suis à priori dans le même secteur d'activité que Flowx et voulais faire le même tableau.

J'ai utilisé les solutions apportées par tullipe_4 et Amadéus, mais il s'avère que le tableau renvoi des erreurs pour certaines valeurs cibles...

Un exemple, indiquez en valeur cible 4.00 cm² - le tableau vous renvoi 2 HA 8 qui font en réalité 1.01 cm².

D'autres valeurs cibles sont concernées. Le problème se trouve à priori dans la recherche des numéros de ligne et de colonnes correspondants à la valeur cible retrouvée dans la matrice.

Je ne comprend pas pourquoi ces fonctions renvoient des valeurs tantôt correctes, tantôt fausses.

Si vous avez réponses à ce problème, je suis preneur...

Merci par avance.

66fondations.zip (13.22 Ko)

Bonjour

Forcément, la formule renvoie ma 1ère valeur trouvée

Explication dans le fichier

Cordialement

158fondations.zip (13.71 Ko)

Bonjour @ tous,

J'ai pas compris que veux tu faire???

Mais voici un fichier que j'ai fait pour un ami sur un autre forum, ça va peut être t'aider...

Amicalement

333ligne-colonne.xlsx (11.66 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur proche tableau"