Additionner des cellules textes avec condition

Bonsoir à tous,

voici mon problème.

Je cherche à additionner 10 cellules d'une ligne avec un résultat au bout. Dit comme ça, cela ne pose pas de pb a priori, sauf que je souhaite :

• comptabiliser les cellules sauf les vides, sachant que celles-ci seront du texte;
  • mettre une pondération selon le texte utilisé : s'est à dire que, par ex, POMME=1, POIREAU=2, et je souhaite avoir le total au bout de la ligne, sans les cellules vides.
Je pense qu'il faut utiliser NBVAL, mais je n'arrive pas à y ajouter la condition de "pondération". Qun aurait-il une idée?

Merci d'avance

Suite101

bonjour

essaye avec NB.SI ;et profites en pour faire une piece jointe avec le resultat escompté ;parce que ton histoire de ponderation c'est pas très clair

cordialement

Bonsoir Tulipe,

et merci pour la réponse.

bon, je ne connais pas assez bien NB.SI pour y parvenir.

Pour essayer d'être plus clair, j'ai mis en pièce jointe une feuille excel avec le résultat attendu :

je souhaite que le total additionne toutes les cellules "texte" de la ligne, sauf les cellules vides, et que chaque mot ait une pondération différente : dans l'ex joint, Pomme "vaut" 1 et Poireau "vaut" 2, donc, lorsqu'on additionne le total de la ligne, le résultat donne 3, et je cherche la formule pour obtenir cela.

Est-ce plus clair ainsi?

Merci d'avance

43forum.xls (18.50 Ko)

Quelqu'un est inspiré ?

Bonsoir,

=NB.SI(B7:K7;"Poireau")*2+NB.SI(B7:K7;"Pomme")*1

A+

Merci beaucoup Frangy : c'est exactement ce que je recherchais..!

Bonne journée.

Suite101

Rechercher des sujets similaires à "additionner textes condition"