Bonsoir ou bonjour
En fait, j'aimerais que mon tableau soit un tableau perpetuel (il commence au 01/01/04).
et, même si j'ai de la marge en nb de ligne, le nb de colonne me laisse beaucoup moins de marge (même si cela me laisse une vingtaine d'année devant moi...).
Mais cela m'obligerais à, chaque année, rajouter des colonnes et les formules associées ce qui finira par alourdir mon tableau . chaque année, je rajoute environ 100 lignes à mon tableau donc environ 1200 formules (apr an)...+ le calcul sur date si mes débuts et fin ne sont pas de la même année + d'autres formules.
Pour exemple, j'ai consolildé 4 tableaux représentant 3 année (2004 à 2007), j'ai 389 lignes pour 4,3Mo
pour un an :1200 formules, pour 2 ans : 4800 formules, pour 3 ans : 10800 formules, pour 4 ans : 19200 formules, pour 5 ans : 30000 formules, etc (le tout sur la base de 100 lignes anuelles et sur 2007, j'en ai eu 140)
Oui, je ne suis pas obligé de reprendre intégarlement les formules pour chaque ligne, mais alors autant faire mes calculs à la mano chaque fois que je rajoute une ligne... et comme je suis un peu faignant
Ci dessous un exemple de ce que tu m'as transmit avec le rajout des colonnes.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_globulus.xls