Calcul entre dates variables dans un tableau Excel

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un tableau dans lequel je renseigne des dates de départ et des dates de retour lorsque le retour est effectif.

je cherche une formule qui me permettrait de calculer le cumul de jours écoulés entre deux dates par mois ET surtout lorsque ces dates ne sont du même mois, pouvoir calculer le cumul de jours écoulés entre deux dates pour chaque mois.

Lorsque le retour n'est pas effectif, la valeur est doit prendre la date du jour (=aujourdhui())

Ex dans le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calcul_entre_dates.xls

Pour corser un peu la difficulté, je souhaiterais que le résultat soit déduit des jours férriés, Samedi et Dimanches entre dates pour le mois concerné

La solution que j'ai dévellopée aujourd'hui est de faire ce calcul ligne par ligne en bout de mon tableau et de faire ensuite une consolidaton. Cependant, cela allourdi pas mal mon fichier ce qui augmente les temps de calcul (Utilisation de matricielles).

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, même si ce ne sont que des pistes, je suis preneur.

Christophe

Bonjour Globulus02, et le forum,

Ton problème doit certainement pouvoir se résoudre en VBA.

Comme toi, j’ai essayé en utilisant une matrice.

Ce n’est qu’un début de piste, pour obtenir uniquement les jours ouvrables.

Fichier ci-joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/calcul_entre_dates_essai1.xls

Rendons à César……

Le calendrier est l’œuvre d’Amadéus, et les autres fonctions ont été relevées sur ce forum, grâce à la bonté de ses brillants spécialistes, qui nous font part de leur savoir en toute modestie (ce qui est rare de nos jours).

En conclusion : ce forum est génial.

Félicitations à dré pour sa récente promotion.

Bernard

Merci Bernard du temps que tu as consacré à t'interesser à mon problème.

J'ai envisagé de m'orienter vers un proc VBA. j'essaye de voir ce que ça peut donner, mais j'ai encore de progrés à faire. Pas encore habitué aux boucles et tout ça.

J'avance et je tient la communauté informée...

Globulus

Bonjour,

Retrait je suis Hors sujet

Cordialement

Alain

Salut Bernard,

Deux petites remarques :

Le tableau des jours fériés est valable pour la France, mais tout le monde n'est pas français !

A titre d'exemple, Sébastien est suisse, Mytå est québécois et je suis belge.

Si dans ton exemple en P25 tu mets 15.12.2007, ta formule ne marche pas.

Il faut gérer les passages d'années.

Je regarde ce problème demain.

Bonjour,

Petit essai en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/globulus.xls

La formule ne tient pas compte des samedis, dimanches et jours fériés, mais tient compte de la date du jour si la date de retour n'est pas mentionnée.

Il me semble que la fonction NB.JOURS.OUVRES ne fait pas bon ménage avec une validation matricielle permettant d'éviter le tableau intermédiaire, en tous cas je ne suis pas parvenu à le faire.

Eh ben en attendant, cela va me permettre d'alléger considérablement mon tableau!

Merci beaucoup Dre. Je teste ça dés demain et si le poids est bien ce que je pense qu'il va être (-70% ), je considérerait le post résolu.

Globulus

Bonjour

Effectivement, je réduis le poids de mon fichier de 65% (merci beaucoup Dre).

Mais celà ne résout pas intégrallement mon problème

En fait, il faut que je puisse faire la différence entre deux mois identiques sur des années différente (départ le 15/06/06 et retour le 12/01/08 par exemple) et je souhaitais garder un seul tableau toutes années confondues.

Je vais travailler différement et créant deux fichiers distinct, un pour la saisie des départs retours et un pour la consolidation des jours et autres synthèses) en essayant de ne pas me monter une usine à gaz...

Je passe ce poste en résolu, mais vais continuer de le visionner de temps à autres. donc si quelqu'un trouve une solution...

Merci encore

Bonjour,

Je ne vois pas où est le problème.

Peux-tu mettre un exemple en pièce jointe avec le résultat que tu souhaites obtenir ?

Bonsoir ou bonjour

En fait, j'aimerais que mon tableau soit un tableau perpetuel (il commence au 01/01/04).

et, même si j'ai de la marge en nb de ligne, le nb de colonne me laisse beaucoup moins de marge (même si cela me laisse une vingtaine d'année devant moi...).

Mais cela m'obligerais à, chaque année, rajouter des colonnes et les formules associées ce qui finira par alourdir mon tableau . chaque année, je rajoute environ 100 lignes à mon tableau donc environ 1200 formules (apr an)...+ le calcul sur date si mes débuts et fin ne sont pas de la même année + d'autres formules.

Pour exemple, j'ai consolildé 4 tableaux représentant 3 année (2004 à 2007), j'ai 389 lignes pour 4,3Mo

pour un an :1200 formules, pour 2 ans : 4800 formules, pour 3 ans : 10800 formules, pour 4 ans : 19200 formules, pour 5 ans : 30000 formules, etc (le tout sur la base de 100 lignes anuelles et sur 2007, j'en ai eu 140)

Oui, je ne suis pas obligé de reprendre intégarlement les formules pour chaque ligne, mais alors autant faire mes calculs à la mano chaque fois que je rajoute une ligne... et comme je suis un peu faignant

Ci dessous un exemple de ce que tu m'as transmit avec le rajout des colonnes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_globulus.xls

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/globulusV2.xls

Choisir une année en K2 et le tableau renvoie les données de cette année.

Il y a aussi moyen de réduire le tableau en le limitant à un semestre, un trimestre ou même à un mois.

Le tableau des jours fériés a été agrandi (de 2004 à 2011)

Pour le voir, cliquer sur le petit "+" dans la marge supérieure.

Ce tableau peut également être mis sur une autre feuille.

Vois si cela te convient.

bonjour Dre

Je n'avais pas envisagé cette méthode, mais je dois avouer qu'elle me convient bien. Il me faut juste travailler (quand même) sur deux années car je doit pourvoir effectuer un comparatif a/a-1 et avoir une moyenne sur 12 mois glissants.

Mais avec tous le travail que tu m'as fournit, je vais m'en sortir très bien maintenant.

Encore merci pour tous le travail

Globulus

Rechercher des sujets similaires à "calcul entre dates variables tableau"