Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes études, je réalise actuellement une enquête concernant le bizutage, basée sur le modèle du Big Five (modèle psychologique). J'ai utilisé les outils mis à disposition par Google et les résultats sont estampillés sous la forme d'une feuille de calcul.
Le questionnaire comprend 45 questions afin de distinguer cinq traits centraux de la personnalité (qui sont l'extraversion, le névrosisme, l'agréabilité, la conscience et l'ouverture à l'expérience).
Pour faire bref, le sujet répond à différentes questions sur une échelle de 1 à 5 et on calcule ensuite la moyenne des réponses afin de situer les tendances de sa personnalité. Aucun soucis pour le calcul de la moyenne mais un problème se pose puisque la valeur de certaines réponses sont "renversées". Ainsi, pour ces fameuses questions, les réponses équivalent à 1=5 ; 2=4 ; 3=3 ; 4=2 ; 5=1.
Je n'ai pas la maitrise suffisante d'excel pour mettre en place cela, mais je sais que cela est possible par le biais, me semble-t-il, de conditions. Mes recherches n'ont jusque là pas été fructueuses, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je lui en serais très reconnaissant.
Merci par avance, et bon week-end à vous tous.