Parquet flottant

Bonjour,

oui je sais, le titre du sujet doit en intriguer plus d'un mais sachez que lorsque l'Homme se retrouve face à son destin (ou à un parquet flottant à poser), il peut également penser à Excel Pratique (et après ça on dira que l'Homme n'est pas multitâche...).

Voici donc joint un simple fichier avec un joli dessin représentant du plancher flottant en marron et gris et une forme censée représenter une chambre (on évitera tout commentaire sur la forme particulière de mon home sweet home).

The big question est la suivante : existe t-il un moyen pour faciliter les découpes des lames de parquet et ne pas terminer sur un angle avec une découpé de 3 centimètres sur une longueur de 3 mètres ?

Là où ça ce corse (les réponses des Dom-Tom sont également les bienvenues), c'est que pour un rendu plus harmonieux, les largeurs des lames de départ ne sont jamais les mêmes (la première mesure 50 cm, la seconde 80 cm, la troisième 65 cm, la quatrième 100 cm, etc... c'est au feeling que ça s'improvise). Ne prenez donc pas en compte la largeur égale des colonnes du fichier joint).

Dans le cas présent les lames sont d'une longueur de 1.37 m sur 18.8 cm

J'ai essayé de trouver un logiciel de calepinage mais aucun n'évoque le cas des lames de départ d'une longueur de départ différente.

Que dire sinon que je reste à votre précieuse écoute ?

Bon courage.

1'268parquet-flottant.xlsx (13.62 Ko)

Bonjour,

les largeurs des lames de départ ne sont jamais les mêmes

largeur ou longueur ??

Déjà, pour la pose, je ne partirais pas d'un angle.

Il suffit d'un tout petit écart pour avoir un parquet complètement de travers au centre (je sais vue la forme de la pièce ça pourra aller avec).

Trace une droite bien orthogonale au milieu et reparti tes lattes de part et d'autre.

Tu verras bien les chutes qu'il y aura à chaque extrémité et éventuellement de combien décaler le 1er axe.

Parfois rien ne remplace une feuille de papier

Et ça ne va peut-être pas t'arranger mais normalement on met la longueur dans le sens de la lumière (fenêtre).

eric

Bonjour,

Après le commentaire pertinent d'eriiic, que je salue, je rappelle :

un joint de dilatation libre est obligatoire sur toute la périphérie de chaque pièce (1 cm minimum)

avec l'usage et l'humidité relative de la pièce, un parquet (même stratifié) évolue et peut, à court terme,

soit "pousser" les cloisons, soit se soulever par compression.

ce joint servira pour la pose des dernières lames, sans problème, et sera masqué par les plinthes.

ces dernières lames pourront être choisies en longueur relative

comme en mécanique, l'art du métier c'est ... le jeu.

bonne suite

Merci pour ces précieux conseils mais après la pose de plus de 40 m² un constat s'impose, je suis un artiste ! (il n'y a pas de mal à se faire du bien).

Je suis à chaque fois parti d'un angle après moult mesures et calculs savants sur une feuille de papier et les résultats sont les suivants :

• sur une première chambre sur une profondeur de plus de 5 mètres sur une largeur de 5,48 mètres l'écart, hors joint de dilatation, est de 3 millimètres.
  • sur la seconde chambre sur une largeur de 6,24 mètres et une profondeur de plus de 5 mètres l'écart, hors joint de dilatation est de 1 millimètre.
C'est vous dire si mon couple baigne dans un océan d'harmonie amoureuse.

La question était de savoir si un génie qui hantait les lieux (je parle du forum) et qui avait été confronté à pareille tâche n'avait pas trouvé un calcul de calepinage sur Excel.

Merci encore une fois pour vos réponses.

bonjour

pour t'aider regarde du coté de la fonction MOD elle te renvoie le reste d'une division ;de ce reste il faut oter 2cm pour le jeu

quant au faux equerre tu as du pot qu'il soit flottant parce que le calpinage des lambourdes aurait eté coton amoins de pouvoir bouveter

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "parquet flottant"