Somme de chiffres et lettres

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une formule où excel ferait la somme de différentes données.

Mais la complexité c'est que les données peuvent être un nombre ou du texte.

Je m'explique : S'il y a un nombre, je voudrais qu'excel m'indique le nombre en question (sauf zéro)

Mais s'il y a un texte = ce texte en question.

Les données en zéro ne doivent jamais être prises en compte, juste si nombre supérieur à 1.

Exemple 1 :

A1 = 7

A2 = 0

A3 = 0

TOTAL : 7

Exemple 2 :

B1 = 0

B2 = kiwi

B3 = 0

TOTAL : kiwi

Dans mon cas, j'ai 6 cellules à additionner. Il y a 5 cellules à zéro et une cellule avec quelque chose (texte ou nombre).

"additionner les cellules" n'est peut être pas le bon terme, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer plus clairement.

A votre dispo pour plus d'explication, 1000 mercis d'avance pour votre aide précieuse.

Crik

Bonsoir,

Un petit fichier avec des exemples de résultats escomptés

C'est du domaine du possible avec logique appropriée

Cdlt.

39exemple.xlsx (10.01 Ko)

Bonsoir,

Voici un exemple, j'espère que ça vous parlera plus...

Merci

Crik

bonsoir

j'avais laissé rouler le sujet; tantpis je poste ma solution ......

38crik17.xls (14.50 Ko)

cordialement

Merci tulipe_4, effectivement cette formule fonctionne, mais pas en totalité.

Je sais pas pourquoi ? J'avoue que je ne maitrise pas excel aussi bien que vous, ces formules me semblent bien compliqués, lol.

Je vous mets l'exemple pour illustrer.

33exemple.xlsx (10.56 Ko)

Merci

Crik

re

fallait le dire

38crik18.zip (4.70 Ko)

cordialement

ps on doit pouvoir faire plus light

Bonsoir

Autre formule :

=SI(NB.SI(A3:F3;0)=6;"ALERTE";INDEX(A3:F3;EQUIV(FAUX;A3:F3=0;0)))

Également en matricielle

Amicalement

Nad

Merci beaucoup,

C'est exactement le résultat demandé, c'est nickel.

Vous vous y connaissez mieux que moi, merci...

J'ai transposé la formule sur mon tableau (désolée je ne peux pas le joindre, c'est pas des kiwis ou des bananes mais des données perso, le final reste identique) mais il m'indique #REF!

J'ai repris la formule, j'avais peur d'avoir zappé une donnée en copier - collant ; mais ce n'est pas ça.

La re-voici tel que je l'ai intégré dans mon tableau :

=SI(SI(INDEX(Q6:U6;SOMME(SI(ESTNUM(Q6:U6);"";COLONNE(Q:U))))=0;SOMME(Q6:U6);INDEX(Q6:U6;SOMME(SI(ESTNUM(Q6:U6);"";COLONNE(Q:U)))))=0;"ALERTE";SI(INDEX(Q6:U6;SOMME(SI(ESTNUM(Q6:U6);"";COLONNE(Q:U))))=0;SOMME(Q6:U6);INDEX(Q6:U6;SOMME(SI(ESTNUM(Q6:U6);"";COLONNE(Q:U))))))

Qu'est ce que j'oublie ?

Désolée de vous embêter.

Merci encore une fois pour votre aide

Crik

Re

Tu n'as pas du voir ma proposition ...

Ne pas oublier de valider en matricielle (CTRL+Maj+Entrée) et non pas seulement par Entrée

Nad

Bonsoir Nad,

Oui effectivement je viens de voir, je suis en train d'essayer...

Merci

Crik

Pense à modifier le 6 par 5 car tu as 1 colonne de moins dans ton fichier réel par rapport à ton fichier exemple :

=SI(NB.SI(Q6:U6;0)=5;"ALERTE";INDEX(Q6:U6;EQUIV(FAUX;Q6:U6=0;0)))

Nad

crik17 a écrit :

Bonsoir Nad,

Oui effectivement je viens de voir, je suis en train d'essayer...

Merci

Crik

Nad,

La formule ne fonctionne pas, soit je la laisse telle quelle et Excel me dit "#VALEUR!" ; soit je la modifie légèrement et il me dit "alerte" tout le temps... Je désespère, lol

Crik

Est-ce que tu l'as bien validée avec CTRL+Maj+Entrée ?

YES !

J'y suis arrivée...

Au début j'avais du mal avec la formule de Nad, mais je n'avais pas fait attention qu'il fallait valider autrement qu'un simple entrée !

1000 mercis à Nad et Tulip_4 pour votre aide précieuse.

Excel est un outil génial, mais quand on ne connait pas toutes les formules (comme moi) ce n'est pas toujours simple.

Pb solutionné pour ma part

Bonne soirée

Crik

re

euh ; n'y avait il pas une histoire de somme?? ; du moins je crois ( d'ou mon usine a gaz ) parce que equiv n'y suffit pas

cordialement

Bonsoir Tulipe

Non, non ; pas de somme

crik17 a écrit :

Dans mon cas, j'ai 6 cellules à additionner. Il y a 5 cellules à zéro et une cellule avec quelque chose (texte ou nombre).

Amicalement

Nad

J'ai dupliqué la formule sur la totalité du tableau, aucun souci, tout est OK.

Merci encore une fois

Crik

bonsoir Nad

en effet ma chère ; mon cerveau selectif s'est arreté a "additionner"en plus du titre SOMME.... donc je me suis encore creusé inutilement ; tant pis; cela peux eventuellement a d'autres

bonne nuit; cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme chiffres lettres"