Liste de noms en fichiers TXT, simple import/export

bonjour,

j'ai une liste de joueur très simple en fichier texte (noms à la ligne, ou séparateur virgule, point virgule peut importe)

se trouvant dans le même répertoire que le classeur...

j'aimerai pouvoir importer et exporter à ma guise dans mon projet excel avec 2 boutons import/export donc, et 1 bouton juste pour ouvrir un fichier texte et gérer une liste directement dans le blocnote. pour ceci un simple lien hypertexte ne suffit pas puisque il ne laisse pas le choix du fichier, à moins qu'on puisse ouvrir non pas un fichier mais un répertoire par défaut, mais j'ai pas trouvé...

j'ai trouvé des tas de code sur ce forum est sur d'autre, des tas de code qui ne se ressemblent pas et que je suis incapable de faire évoluer...

en fait je crois que tout ce que j'ai trouvé est beaucoup plus complexe que pour ma petite utilisation, et je n'arrive pas à les simplifier ni à regrouper les infos... je dois pas être trop loin car ça importe dans un nouveau classeur, peut être me manque t-il une commande genre application.thisworkbook ou quelque chose comme ça...

donc ce que j'aimerai avoir c'est :

un bouton import qui prendrai les noms dans un txt pour les placer dans la bonne colonne

un bouton export qui permet de créer un nouveau fichier txt ou d'en écraser un ancien

un bouton pour ouvrir directement avec e bloc note un fichier txt

bref je sais que le sujet a été traité mille fois mais malgré mes recherche je tourne en rond..

voici le classeur sur lequel je planche et m'arrache les cheveux avec quelques départs de macro, et une simple liste de joueurs en TXT à placer dans le même répertoire

138import-txt.xlsm (22.77 Ko)
232players.txt (60.00 Octets)

merci mille fois !

greg

bonjour

je ne saurai pas t'aider directement

cependant, à quoi sert le fichier .txt ?

n'est-il pas possible de travailler en Excel tout du long ?

rem : tu sais actuellement faire en "manuel". Essaie l'enregistreur de macro pour créer des macros qui vont au moins exécuter une partie des clics de ta souris.

merci beaucoup jmd pour ta réponse

alors si je ne souhaite pas gérer directement dans excel c'est parce que je ne veux pas rendre le classeur enregistrable pour le protéger...

je crois que je pourrai le faire quand même, mais dès que je protège le document, les macro ne fonctionnent plus...

c'est pourquoi mon "appli" excel s'ouvre en plein écran et ne demande pas l'enregistrement (grace à une macro macro)

maitenant il est vrai que si je peux proteger mon classeur otut en laissant les macros fonctionnelle alors je pourrai le gerer en interne..

voila pourquoi à la base je suis partis sur un stockage externe des listes de participants...

j'ai aussi essayé en manuel, mais ça ne donne rien (sauf que j'obtiens une macro qui ouvre mon txt dans un nouveau classeur...)

en attendant une réponse je cherche du coté de la protection du document

je n'ai pas tout compris

tu cherches à développer une appli ? quel est son objectif ? pourquoi les utilisateurs ne doivent-ils pas l'enregistrer, ce qui est étrange pour une appli ?

pourquoi le .txt permet-il une protection contre l'enregistrement ?

et si tu travaillais avec 2 fichiers .xls. L'un contenant les données étant enregistrable, l'autre les macros et les calculs. Tu crées des liens entre les deux. ca marche parfaitement.

rem : il est impossible de protéger réellement les classeurs Excel (voir les multiples cracks sur internet);

je ne cherche pas à protéger au niveau confidentiel, c'est uniquement pour ne pas que des utilisateur "non avertis" fasse des modification est enregistre, de peur que ça ne fonctionne plus...

il n'y a pas besoin d'enregistrement car c'est un assistant de score pour fléchette (ci-joint), et il doit être remis à zéro pour la prochaine utilisation, en faite seul les noms des joueurs sont à renseigner...

c'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle, les fichiers texte n’empêche aucunement la protection, je commence à me mélanger moi...

je pense que je vais donc laisser tomber les txt, et me pencher sur la protection du classeur...

...mais, il faut que les bouton et éléments ne soient pas modifiable, ainsi qu'aucune cellule, sinon ça risque d'être rapidement l'anarchie !

le problème c'est que je n'ai pas pensé à ça à la conception, ce qui fait qu'un tas de cellule ne peut-être verrouillée car cela empêche le fonctionnement des macro et listes déroulantes...

pour exemple, la cellule lié d'une liste déroulante est modifiable si non verrouillée, et ne fonctionne plus si elle est verrouillée...

après je suppose que je peux passer par des colonne ou lignes cachée, ce qui veut dire refonte totale de la mise ne page, pourquoi pas...

je sais pas si c'est très clair car je m'étale un peu...

51dartcalc-v1-2.xlsm (196.14 Ko)

il est normal qu'une cellule de saisie, que ce soit sous forme de liste déroulante ou non, reste déverrouillée.

pour cacher des éléments, le mieux est de les mettre sur une seconde feuille

est-il également possible de mettre les saisies sur une première feuille (liste des joueurs) ?

je ne parle pas de cellule de saisie (je comprend qu'elle doit être déverrouillée) mais de cellule liée, celle qui prend les valeurs 1, 5 , ou x, selon la valeur du rang choisi dans la liste déroulante..

quoiqu'il en soit je pense être sur la piste, en utilisant comme tu dis une feuille spécifique pour le traitement de mes listes de joueurs,

avec un bouton d'import sur la feuille principale...

ce que je ne connaissais pas et qui est vraiment bien, c'est que l'on peut empêcher la sélection de cellules non verrouillées !

j'ai trouvé aussi pour empêcher le clic droit, ce qui donne une protection supplémentaire, si ça peut aider qqun :

Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

voila j'ai donc réussi à faire tout en interne, pas si compliqué finalement quand on apprend à gérer les protection..

voici le fichier final, bien entendu libre d'utilisation et de distribution si des fois vous connaissez un intéressé ou pour vous même :

84dartscalc-v1-2.xlsm (247.80 Ko)

merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "liste noms fichiers txt simple import export"