Erreur de résultat sur formule SI

Bonjour à tous,

Avant de vous posez ma question je souhaite juste féliciter les membres qui prennent du temps pour faire vivre ce forum qui est très clair et surtout qui ne dérive pas de son objectif avec des discussions superflues au sein de posts sérieux !

Bravo à vous.

Je suis confronté aujourd'hui à un problème sur excel avec la formule Si. Je lui demande de comparer le résultat de 2 cellules qui contiennent des sommes et de m'informer s'il y a un écart.

J'ai cette même formule sur plusieurs page d'un meme classeur (recopiée environ 500 fois) et parfois elle m'indique un écart là ou il n'y en pas.

Si l'on ressaisi manuellement le résultat des sommes dans les cellules concernées cela règle le problème. Je ne comprend pas. Pouvez vous m'aidez ?

Si dessous une formule avec ses sources extraite de mon fichier. A côté, la même formule extraite du même fichier, mais qui fonctionne.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Erreur_formule_si.xls

D'avance merci

Céline

Salut,

Essaye cette formule suivante :

=SI(ARRONDI(A3-A7;2)=0;"";"Erreur")

ça devrait marcher.

Cdlt,

Bonjour Céline

Je n'ai pas trouvé le moyen de répondre directement à l'anomalie d'autant plus que,

dans ton exemple, si tu met en A6 : =A3, il n'ya plus derreur

si tu places des 0 en A4 et A5 il y'a erreur, mais si tu as entre A4 et A6 desvaleurs qui ont une somme égale à A3, plus d'erreur... je suis perplexe...

Par contre pour détrourner cette anomalie, si le but recherché est bien de vérifier que les deux sommes sont identiques, je te propose de remplacer ta formule par celle-ci

=SI(A7=A3;"";"Erreur")

J'espère que ça pourras t'aider

A+

Re,

Tu pourras également essayer cette formule :

=SI(EXACT(A3;A7);"";"erreur")

Cdlt,

Merci à vous de ces différentes solutions.

Alors pour information, Raja, seule la première solution fonctionne. J'ai la même erreur avec la deuxième (EXACT). Quand à toi Globulus02, tu avais bien cerné ma problématique et ta solution de secours fonctionne aussi.

Je vais mettre le sujet en résolu parce que pour ma part le problème n'est plus mais si quelqu'un a la réponse "scientifique" du pourquoi ca ne marche pas, je voudrais bien comprendre !!!

Merci encore à vous.

Céline

Bonjour,

Les feuilles de calcul sous un tableur sont en format décimal, alors que le processeur calcule en format binaire.

D'où une double transposition de données qui peuvent donner une légère différence à partir du 6ème ou 7ème chiffre après la virgule, sans incidence notoire, mais suffisante pour afficher une erreur si une comparaison est faite.

Le problème disparait, soit en arrondissant les nombres (proposition qui a été faite), soit en cochant "Calcul avec la précision au format affiché" sous le menu Outils / Options / Calcul.

dré

Bonjour à tous,

Effectivement dre, la solution que tu m'as proposé fonctionne à merveille. De plus j'ai tout à fait compris ton explication.

Je passe donc le problème en résolu.

Merci à tous

Céline

Rechercher des sujets similaires à "erreur resultat formule"